Equipements individuels de protection

Appelés aussi simplement EPI ils sont à mon sens tout au partie obligatoires pour les activités que nous pratiquons, nous membres du forum (bricolage, jardinage, décoration).


 

Les chaussures de sécurité :

Sans doute l'une des trois protections les plus importantes et pourtant qui en porte ? On en trouve maintenant de plusieurs formes différentes (style tennis ou style basquette voir même ranger).

Elles possèdent normalement toutes une coque de protection sur la partie avant pour protéger le bout du pied. Avec cela plus de risque d'avoir les doigts de pied écrasés par un marteau. Indispensable aussi à mon sens pour passer la tondeuse.

Certaines possèdent également une semelle anti-perforation en cas de clou qui traine ...

Pensez-y cela ne coûte pas grand chose (à partir de 30€)

Seule inconvénient : le poids, les chaussures les moins cheres ayant des protections en acier. Il faut monter en prix pour avoir des protection en composite.

Les genouillères :

D'une utilisation moins fréquente que les chaussures de sécurité, les genouillères sont recommandés pour les activités type pose de carrelage ou parquet au sol ou encore certaines activités de jardinage.

Les plus basiques sont en plastique dur, mais pour de meilleurs confort et protection il en existe avec des poches de gel.

Les gants :

Trop souvent oubliés également pensez à utiliser des gants. Il en existe de toutes sortes, en cuir épais pour l'utilisation avec des meuleuses ou des burineurs, en polyuréthane pour les petits bricolages, en latex pour l'elecricité, etc ...

Dans bien des cas ils vous éviterons coupures, échardes, brulures, ...

Pour moi la deuxième protection la plus importante.

Les lunettes :

Sans aucun doute en tête du classement et pourtant là encore nous sommes souvent un peu négligeants. Pourtant nos yeux sont fragiles et irremplaçables donc pour éviter projections de copeaux, poussière, cailloux, étincelles, peinture, produits chimiques ... investissez quelques euros pour vos 2 outils si indispensables !

 

Les protections auditives :

Autres protections trop souvent oubliées, les protections auditives. Il existe principalement 2 sortes : les bouchons d'oreilles (simples ou attachées par une ficelle ou un arc plastique) ou les casques.

A savoir que l'échelle de mesure n'est pas du tout linéaire. Un affaiblissement de 3db correspond à une réduction de bruit de moitié.

A chacun de voir ce qu'il préfère mais là encore cette protection est importante car les dégâts sont insidieux : on peut avoir un simple sifflement qui va disparaitre ou une réduction permanente de l'acuité auditive.

A noter qu'il existe maintenant des bouchons en silicone qui ont une durée de vie de plusieurs année et que je trouve très confortable. Certainement une très bonne alternative par rapport aux bouchons en mousse ou aux gros casques.

La casquette ou le casque :

Plus rare d'utilisation mais pas inutiles il existe également des casquettes possédant une coque intérieure. Pas aussi résistante qu'un casque mais plus facile à porter et bien utile pour éviter la chute d'une branche lors de l'élagage ou de se planter dans la tête un clou qui dépasse de la charpente quand on se promène dans les combles. Le casque est lui indispensable sur les chantiers en hauteur.

Les autres :

Après ces protection d'un usage assez courant vous en avez également d'autres plus spécifiques telles que visières pour les travaux de débroussaillage ou d'électricité, les harnais pour les travaux d'élagage ou de toiture, tablier pour la soudure, blouse un peu pour tout travaux pour protéger ses bras.

Voilà ce petit tour des EPI est terminé. Il n'a pas la prétention de vous apprendre quoique se soit mais simplement en le lisant vous dire " oui c'est vrai que je devrais porter des chaussures, des gants, des lunettes ..."

Bon bricolage, bien protégé ;-)

 

 

 

 

Fehler 404 - Seite nicht gefunden | Heimwerker-Forum | 1-2-do.com

404

Huch,

da ist etwas schiefgegangen. Die angeforderte Seite kann leider nicht gefunden werden.

Bitte versuche es mit einer dieser Möglichkeiten:

  • überprüfe bitte, ob Du die Adresse richtig eingegeben hast
  • benutze die Suche rechts oben
  • sofern Du dies für eine Fehlfunktion des Servers hältst, informiere bitte den Webmaster (Link: administrator@1-2-do.com).

Dein 1-2-do Team