Bague de copiage pour défonceuse

Bague de copiage

Bague de copiage pour défonceuse Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 

Une bague de copiage va s'adapter sur une défonceuse. Toutes les grandes marques ont ce type d'option.

Certaines marques d'accessoires font aussi des bagues de copiages.

L'intérêt de la bague de copiage c'est de pouvoir suivre un gabarit. Le gabarit reproduit une forme.

Par exemple un demi ovale :

Ce demi ovale sera réalisé l'aide d'une scie sauteuse ou scie à ruban selon la taille. L'épaisseur du bois doit être adaptée à la taille du gabarit. L'idée est que la défonceuse soit stable et repose bien sur le gabarit. 

Danger : si la bague de copiage dépasse la hauteur du gabarit et fait que la base de la défonceuse ne touche plus une partie du gabarit, le danger est que la défonceuse va osciller et on ne pourra plus travailler correctement.

Une fois la découpe faite, on va poncer le gabarit pour lui faire suivre la courbe que l'on désire. Une fois ça fixer le gabarit soit à l'aide de serre-joint, soit à l'aide de vis (selon la taille du gabarit) sur la pièce à usiner. Une fois la bague de copiage installée sur la défonceuse, la bague sera plaquée contre le gabarit la base de la défonceuse en appui sur le gabarit  afin d'en suivre au mieux le chemin et ainsi reproduire le demi ovale de notre exemple. Il faut bien sur progresser doucement avec une fraise adaptée à ce que l'on veut faire.

Le but est ainsi de pouvoir dessiner, ou découper du bois en suivant l'exemple du gabarit et ainsi reproduire plusieurs fois l'exemple du demi ovale.

Exemple de bagues de copiage chez Bosch

http://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricoleur/accessoires/accessoires-pour-défonceuses-200601.jsp

 

A SAVOIR : Faire ses propres gabarits peut demander du temps. Mais cela vaut le coût. Car ensuite c'est un grand gain de temps. Ce qu'il faut par contre c'est faire un gabarit avec le moins de défaut possible. Ne pas oublier que la bague de copiage va tout copier !

Fehler 404 - Seite nicht gefunden | Heimwerker-Forum | 1-2-do.com

404

Huch,

da ist etwas schiefgegangen. Die angeforderte Seite kann leider nicht gefunden werden.

Bitte versuche es mit einer dieser Möglichkeiten:

  • überprüfe bitte, ob Du die Adresse richtig eingegeben hast
  • benutze die Suche rechts oben
  • sofern Du dies für eine Fehlfunktion des Servers hältst, informiere bitte den Webmaster (Link: administrator@1-2-do.com).

Dein 1-2-do Team