Rénover un mur quand la peinture s enlève

Rénover un mur quand la peinture s enlève peinture,Mur,humidité,Mortier
1/1
Salle de bain
Salle de bain
par ChristelleR
15/09/2013 19:38
1488 Vues
  • 3-4 joursMoyen
  • 3-4 jours3-4 jours
  • 100100,00 €

À la base c est une voûte en pierre apparentes qui a été recouverte (sûrement d enduit)dans une salle de bain. C est une maison de village ancienne et souvent fermée. Avec l humidité des pans entiers de peinture et d enduit tombaient.
J ai choisi de gratter ce que je pouvais et de reboucher le "trou" au mortier. 
En grattant je suis tombée sur les pierres et la terre.


peinture, Murhumidité, Mortier
4.0 5 1

Instructions de montage

Matériel requis

unités Description Matière Dimensions
Sac de mortier de montage     
Truelle     
Taloche     
Éponge gros travaux     
Pinceau à rechampir     
Rouleau à poils longs     
Sous couche dip étanche      
Peinture anti humidité dip étanche      

Outils requis

1 Le mortier

Le mortier
1/1

Pour que le mortier adhère sur la terre: mouiller la voûte avec une éponge gros travaux, faire un mortier plutôt "gras" et éclabousser la voûte.

2 L application

NEXT
L application
1/2
PREV

Passer ensuite le mortier peu à peu, par petite quantité et de bas en haut.

3 Le lissage

NEXT
Le lissage
1/2
PREV

Quand il est demi sec, passer l éponge grand travaux mouillée en appuyant bien pour le lisser.

4 Sous couche et peinture

NEXT
Sous couche et peinture
1/2
PREV

Une fois le mortier sec, passer une sous couche dip étanche, attendre 12h et passer la peinture anti humidité.
Attention la sous couche et peinture sont assez odorantes, bien aérer porter un masque! Le résultat n est pas parfait mais c est toujours mieux qu avant! Je pense passer une deuxième couche de peinture (peut être) 

29 commentaires

vers « Rénover un mur quand la peinture s enlève »

Merci pour ces explications le résultat est réussi
2013-09-15 21:28:37

Merci beaucoup! Tu penses qu il y a besoin d une deuxième couche de peinture?
2013-09-15 22:20:27

Bravo pour votre réparation !
Je doute qu'une couche suffise sur ce genre de réparation.
En effet, avant de passer une seconde couche, j'aurai effectué un petit ponçage (papier très fin) afin d'enlever les impuretés pour avoir un mur bien lisse.
En cas de manque à certain endroit (petites inégalités), j'aurai repassé un enduit de lissage, laissé sécher (au moins 12h). Ensuite un dernier ponçage sur l'enduit (papier grain très fin) et poser la seconde couche pour finir le travail.

La base est dans la préparation (ponçage etc) plus votre préparation sera bien respectée et plus vous aurez un travail nickel.

J'ai travaillé dans une entreprise de peinture en tant que peintre en batiment durant ma jeunesse et je sais que la préparation est très importante ! ;-)

Voilà, j'espère que mes petits conseils vous aideront !
2013-09-16 19:55:15

Merci pour ces conseils! Mais je pensais qu il valait mieux ne pas mettre d enduit dans une maison humide, ni dans une salle de bain, on m a dit que ça n allait pas tenir sinon... Peut être il y a t il un autre moyen que l enduit?
2013-09-16 20:08:33

C'est un enduit de lissage (dit aussi de finition) celui-ci tiendra sans problème étant donné que vous avez stoppé l'humidité avec votre mortier, l'enduit ne risque rien. Il vient en finition, il faut juste respecter le séchage naturel sans chauffer la pièce ( attendre au moins 12 h) avant un dernier ponçage (juste pour bien égaliser le surplus d'enduit puis finissez par votre peinture (laissez bien sécher naturellement votre mur).
2013-09-16 20:32:23

Le problème de l'humidité va venir du bas pas du haut car il s'agit d'une salle de bain. Mais si la peinture est étanche il n'y aura pas de problème (sauf si bien sûr il y a un problème qui vient d'ailleurs)
2013-09-16 20:53:24

Merci stephdair29 pour ces conseils! Paroroma effectivement le pb vient d ailleurs, je pense que c est le solin qui est mal fait mais je ne suis assez bricoleuse pour ça alors ça attendra! :/
2013-09-17 08:01:04

De rien Christelle, si j'ai pû vous aider un peu c'est l'essentiel ! ;-)
Au plaisir.
2013-09-17 10:56:38

bonjour,, les problème d'infiltration ne ce solutionne pas en prenant la finalité mais bien en ressoudant la source. rechercher d’où vient cette humidité, qui s'infiltre sinon même une peinture étanche ne résoudra pas le soucis mais le décalera .
2013-09-17 12:34:36

Je sais bien brutosnutos, mais en attendant de pouvoir refaire le solin je voulais quand même une belle salle de bain!
2013-09-17 12:45:26

oui mais ne tarde pas. l'humidité n'est pas bon, et la cacher non plus. moisissure, champignon etc... et parfois, cela est invisible..

on peu, peut être t'aider a résoudre la fuite.

a+

seb
2013-09-17 13:36:07

C est gentil mais je pense que pour ce coup là ça sera un professionnel, car il faut monter sur le toit pour refaire le solin, et j ai le vertige! ;) plus sérieusement je ne sais pas faire ça, je préfère que des pros s en occupent
2013-09-17 13:44:09

Joli coup de main ^^. très belle rénovation, bonne chance pour suite :).
2013-09-17 18:53:24

Merci azah00 :)
2013-09-17 19:10:50

Jolie realisation et courage pour la suite .
2013-09-18 10:24:09

Merci mickaelberthe ! Tes travaux a toi sont colossaux! Tiens nous au courant :)
2013-09-18 13:04:10

belle voute bien réparée !! bravo !
2013-09-18 13:09:12

C est gentil!
2013-09-18 13:11:42

Je trouve que tu en ais bien sorti bravo.
En ce qui concerne la peinture je pose du badigeon de chaux. C'est naturel, cela ne sali pas, la chaux supporte n'importe quel pigments, elle est anti bactérienne, antimicrobienne, et plus que tout cela laisse respirer les parois recouvertes.
2013-09-18 20:38:45

oui, quelque fois il vaut mieux appeler un professionnel plutot que faire des grosses bétises, tu as bien fait de refaire la partie abimée, si tu tardes à refaire ou refaire faire le solin, ça risque de revenir et tu pourras recommencer, mais en attendant tu n'as pas d'émanation de champignons, ce qui est trés nocif pour la santé, et puis ça te fais un entrainement
il a raison celui qui te dit qu'il fallait poncer pour une plus belle finition, mais par contre je trouve tes temps de séchage trop court, il faut pas hésiter à laisser meme plus longtemps que ce qui est indiqué sur la boite
en général, pour des petits travaux, j'essai de prendre du mortier blanc, parce que quand tu l'appliques il est un peu gris, et ce n'est qu'au séchage qu'il devient vraiment blanc, mais là, tu t'aperçois qu'il faut plusieurs jours, et non 12 ou 24h
sinon, si tu veux éviter le ponçage, il y a une autre solution, c'est de faire une peinture à l'éponge, on croit que c'est la peinture qui est irrégulière
2013-09-18 20:42:56

Sesoise le temps de séchage indiqué dans les instructions de montage c est entre la sous couche de peinture et la peinture, et ca suffit largement. je n en ai pas donné pour le mortier, car je n ai peint par dessus que la semaine d après!
Mart18 tu as raison pour la chaux, j y ai pensé aussi mais n ayant jamais travaillé ce produit j ai hésité. Mais c est vrai que la chaux aurait été idéale ici! Peut être que j essaierai pour d autres pièces histoires de m entraîner!
2013-09-19 12:39:16

Toute ma maison est en peinture de chaux: intérieur/extérieur (même les pieds d'arbres pour les bébêtes) . Un régal.
Pour les taches en intérieur, un coup d'éponge à l'eau claire, un accident? un petit coup de pinceau et hop! une rénovation de la pièce? pas la peine de bâcher...juste un sceau d'eau en fin de chantier........et une douche........un rêve de travailler avec cette peinture............et si saine.
2013-09-19 13:53:09

Oui tu as raison, j y penserai pour les autres pièces!
2013-09-19 15:34:48

en attendant de faire les gros travaux pour stopper l'humidité, tu as au moins une belle salle de bain, et c'est bien agréable
2013-09-20 10:07:03

Voilà! Merci careli :)
2013-09-22 08:04:51

la chaux supporte n'importe quel pigments, elle est anti bactérienne, antimicrobienne, et plus que tout cela laisse respirer les parois recouvertes. Mart18 a raison, de plus sur de la pierre il ne faut jamais mettre en mortier ou enduit a base de ciment car celui-ci empêche la pierre de respirer donc la pierre a l’intérieur du mur de désagrège toujours de la chaux sur un mur de pierre après question finissions il suffit de tamiser fin ou de faire un badijon directement a la chaux
2013-09-28 09:49:31

Ah les badigeons de chaux!!!!!!!!!!!!!! on badigeonne ....on badigeonne et rien ne se passe..
et quelques heures plus tard.....c'est noël........tout deviens blanc...........c'est magique, propre, sain, durable, naturel, facile d'entretien, pas cher.......et vieux comme la civilisation humaine.
La pierre, comme le bois sont des éléments qui respirent.................faut pas les empêcher de vivre.
2013-09-28 12:45:46

Mais je sais que vous avez raison! Sauf que j avais trop peur de l utiliser car je n ai jamais travaillé ce produit, et aussi vers chez moi c est dur à trouver :/
2013-09-28 19:21:08

La france est un pays grand producteur de chaux Après un petit tour sur le net il y a des spécialistes en gros sur Calvi et Bastia.
Si tu passes les voir ils te donnerons des conseils et des marches à suivre. Le jour où tu démarreras tes trx tu sauras tout...................
2013-09-29 11:15:04

S’inscrire / se connecter !