Raccordement d'une prise sur tableau électrique. Tuto DIY

Raccordement d'une prise sur tableau électrique. Tuto DIY Electricité,faire soi même,raccordement,PRISE,tableau électrique
1/1
Electricité / Electronique
par StefetsaBelette
11/01/2015 17:25
17462 Vues
  • Moins d’un jourMoyen
  • Moins d’un jourMoins d’un jour
  • 3030,00 €

Mon mari, souhaitait rajouter une prise reliée directement au compteur au sous-sol, venant d'acquérir un congélateur, nous ne souhaitions pas, par mesure de sécurité mettre la prise du sèche linge et celle du congélateur sur la même prise.
Mon mari a pris tous les renseignements, toutes les précautions, avant de se lancer. Il m'a proposé, hier, de photographier les étapes me proposant de mettre en ligne ces dernières, ici-même.
Je vais essayer de retranscrire au mieux son "travail".
PS : Photos réalisées avec son Iphone, je ne sais la qualité, si je vais pouvoir les passer hors mosaïques....

La seule mosaïque photos pour le moment mise en ligne est celle de présentation, d'introduction de ce sujet cliquez dessus pour la voir en taille réelle Merci


Electricitéfaire soi même, raccordement, PRISE, tableau électrique
3.0 5 1

Instructions de montage

Matériel requis

unités Description Matière Dimensions
disjoncteur     
prise qui s'enclenche sur module du tableau     

Outils requis

1 Ouvrir le coffrage du tableau électrique

NEXT
Ouvrir le coffrage du tableau électrique
2/2
PREV

les photos semblent se charger correctement... A voir...
Nous avons donc le tableau électrique, nous allons ouvrir le coffrage en le dévissant.

2 ATTENTION à la sécurité !

Bricolage Maison - L'extension d'une installation électrique
1/1 Bricolage Maison - L'extension d'une installation électrique

J'ai trouvé une vidéo intéressante sur des travaux réalisables ou non sur les tableaux électriques. 
Etant donné que nous ne sommes pas du tout experts en la matière, surtout, si l'un d'entre vous, spécialisé, souhaite rajouter des données.
N'hésitez pas !

 

3 Encastrer le nouveau disjoncteur

NEXT
Encastrer le nouveau disjoncteur
2/2
PREV

Encastrer le nouveau disjoncteur et la prise et  enlever les opturateurs plastiques  par module en fonction de la taille du disjoncteur et de la prise.

4 Branchements des nouveaux fils

NEXT
Branchements des nouveaux fils
1/2
PREV

Brancher sur le dessus du disjoncteur existant 2 fils: un rouge de 2,5 sur le fil noir phase et un bleu sur le fil neutre bleu clair
Puis photo suivante
Faire ressortir deux fils identiques du dessous du disjoncteur et aller les brancher sur la prise.

euhh ! je me rends compte que mosaïque photos ou non il faut cliquer pour voir les détails et les photos en taille réelle !

5 Mettre à la terre.

Mettre à la terre.
1/1

Brancher le fil de terre sur le petit bornier vert et le relier à la terre de la prise

6 PDF Détails Legrand Prise modulaire

PDF Détails Legrand Prise modulaire
1/1

cliquez ici pour le PDF détails en shémas de la prise modulaire
ou recopiez ce lien si celà ne fonctionne pas :
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/fa243afr.pdf
merci

53 commentaires

vers « Raccordement d'une prise sur tableau électrique. Tuto DIY »

Ben dis donc, l'ai bien short ton tableau ! ;)

Le mien http://urlz.fr/1g2g
2015-01-11 18:18:23

nous en avons plusieurs
c'est un des tableaux
2015-01-11 18:26:55

Ah ah tu triches t'en as un de rechange dans le sous-sol !

Je n'ai pas vu le moment où tu prenais l'alimentation du nouveau disjoncteur, miro je suis ?
2015-01-12 08:42:58

effectivement, 1er tuto de mon mari
(une photo manque dans les détails) mais si besoin, je peux lui demander de faire une photo dès qu'il rentre.
2015-01-12 08:47:21

En principe la prise sur le tableau est en général occasionnel mais non pour une utilisation permanente,il vaut mieux déporter la prise du congélateur près de celui-ci cela nécessite
une installation dans les règles.
2015-01-12 08:54:12

@Arvorig
après prise de renseignement auprès de l'intéressé :
- effectivement pas de photo
- dans le noir, au sous sol (électricité coupée bien sûr, il vaut mieux)
- éclairé par lampe iphone d'une main
- pour faire branchement avec autre main

(la prochaine fois demandera un cameraman et un éclairagiste promis)
2015-01-12 08:54:43

@ Bricoletout
Merci pour ces précisions
pourriez-vous nous en dire plus ? On nous a conseillé celà..
merci par avance

- Je précise que c'est un tableau qui a été rajouté par électricien
- le tableau principal de la maison est au dessus
- le congélateur est juste à côté du tableau. (branché directement sur cette prise sans rallonge...)
2015-01-12 08:56:23

moi je travaille avec une lampe frontale , les deux mains libres et besoin de personne , c'est vrai qu'il est light ce tableau , dans celui que je viens de refaire , 1 inter différentiel et 4 disjoncteurs , il n'y as pas moins de 40 conducteurs , entre les circuits et les vas et vient , et ce n'est pas fini , il faut que je refasse le général , et la il y as du monde , il est vrai qu'une prise de service n'est la que pour brancher une lampe ou un outil occasionnellement
cordialement patrick
2015-01-12 13:05:28

La prise aurait été, sinon, juste à côté du tableau (congélateur à côté)
Quelle sont les différences ?
Je suppose que ce serait une question de sécurité ?
Pourquoi ?
Pourriez-vous détailler le pourquoi ce doit être une prise occasionnelle.
merci par avance

Je précise de nouveau, que le tableau visible en photo est une extension aux tableaux électriques existants. (réalisé par un professionnel)
2015-01-12 13:12:59

Moi je trouve ça très bien ;)
2015-01-12 13:26:05

Merci.
Ce qui m'inquiète au vu des remarques de Bricoletout et Patrick c'est ce que celà ne serait pas dans la normalité ?
Pourtant celà nous a été conseillé.
J'attends avec impatience des précisions, précisions qui pourront être utiles à tout lecteur de ce fil.
Merci d'avance
2015-01-12 14:16:44

Ce qu'ils veulent dire à mon avis, c'est pas que "ce n'est pas normal", au contraire, cette prise est bien installée... mais elle doit rester à usage occasionnel, c'est tout :) hors ton congélateur sera branché en permanence d'où les remarques de patrick et bricoletout.
2015-01-12 14:38:59

Oui, çà j'ai bien compris Pennale, ma question est :
mais pourquoi ne pas brancher le congélateur dessus, c'est ce que je souhaiterai savoir, vu qu'il nous a été conseillé de faire celà.
Si quelqu'un à le lien vers la norme sur ce sujet, celà m'interesse je n'ai rien trouvé.
2015-01-12 14:58:55

MOUAH PAS comprendre euh vraiment ! hum !
On met sur le tableau une prise avec son disjoncteur tout neuf dédié à la prise et à elle seule.

En quoi brancher le congélateur en direct (pas de rallonge...) 24/24H sur cette prise n'est pas bien ?
qu'est-ce qui ferait qu'il est mieux de, par exemple, brancher ce congélateur sur prise X lambda au sous sol, '(ailleurs) qui va être liée a plusieurs prises en fait sur 1 seul disjoncteur.

Là, nous avons un congélateur branché 24H/24,
sur une prise, avec son propre disjoncteur
(cette prise étant montée sur le tableau - prise dite modulaire)
Pourquoi devrait-elle rester occasionnelle ?

Mille merci pour vos futures précisions, celà m'intéresse vraiment.
2015-01-12 15:03:51

Moi je ne touche pas à l'électricité, c'est mon mari qui fait, alors les réponses à tes questions m'intéressent
2015-01-12 17:07:57

A la sortie du disjoncteur sectoriel au lieu de brancher la prise de courant sur le tableau vous déportez la prise à coté du réfrigérateur avec le même branchement à la prise et cela sera conforme à la norme.Le disjoncteur sectoriel doit être calibré avec la puissance définie par le congélateur.
2015-01-12 19:11:27

Je ne suis pas experte non plus et donc je ne saurai te préciser les raisons précises mais en revanche, j'ai aussi un autre tableau qui est une extension du principal ( moi il se trouve dans mon atelier extérieur) et quand j'ai demandé des prises supplémentaires, il est vrai que le professionnel me les a toutes déportées. Donc j'imagine qu'il y a une raison et qu'elle doit être de l'ordre de la sécurité
2015-01-12 19:29:35

@Bricoletout
merci pour ces précisions, le disjoncteur rajouté est bien calibré/puissance congélateur, il a été acheté en même temps que la prise pour n'être dédié qu'à celà.
Pourquoi déporter la prise ?
merci encore
si vous avez un lien (je ne trouve pas) me donnant les raisons de ces normes merci

@ Jucondine, unepetitriendebrico
merci les filles

merci à toutes et tous en tout cas
2015-01-12 19:57:14

ce n'est pas le fait de brancher le congélateur dessus qui soit gênant mais simplement le fait d'encombrer un tableau , je ne vois pas de restriction a ce qui a été fait , il est courant de trouver une prise modulaire sur un tableau , je m'en sert fréquemment lorsque je travaille dans des bâtiments collectifs , a mon dépôt j'en ai aussi une , mais elle est libre puisque par définition elle est une prise de service , sur les photos je ne vois pas bien mais il me semble que la prise est alimenté par le haut du disjoncteur , sauf erreur de ma part le haut c'est l'alimentation, la sortie est en bas , donc les fils doivent venir du bas du disjoncteur , et il est raccorde en haut avec des peignes
2015-01-12 20:03:20

Normalement il faut prévoir 2 prises au niveau de ce que l'on appelle la GTL (gaine technique de logement) où se situe le tableau électrique.

Ces prises sont prévues pour l'alimentation des appareils de communication (box internet, routeurs).

Les électroménagers doivent être sur des circuits spécialisés : un appareil = 1 disjoncteur d'où part une ligne qui alimente une prise sur laquelle est branchée l'appareil (sauf cas particulier de plaques de cuisson ou de fours qui sont branchés sur des dominos).

Dans le cas de ton installation, il est difficile sans une approche globale de faire des commentaires. Cependant je remarque que ton congélateur est branché derrière un différentiel avec d'autres circuits. Donc si un des autres appareils a une fuite de courant le différentiel va sauter et ton congélateur ne sera plus alimenté ...
2015-01-12 20:10:33

Il faut partir du disjoncteur de 500 milliampère et d'un 30 milliampère avant de raccorder la prise du congélateur sinon en cas de panne des autres circuits le congélateur ne sera pas protégé et décongèlera par manque d'alimentation.Je ne peut vous envoyer le schéma car
pas la possibilité de photo jointe sans votre adresse.
2015-01-12 21:22:25

Merci pour vos précisions à tous les deux,
alors, si je comprends bien je risque juste en cas d'une non alimentation sur les quelques raccordement de ce tableau, une non électricité de mon congélateur ?

Je ne risque rien au niveau sécurité ?
c'est surtout celà notre souci.

Pour précision supplémentaire : ce congélateur est un petit 3 tiroirs, posé au dessus du sèche linge (sèche linge branché ailleurs).
Ce congélateur aura juste quelques glaces et quelques légumes... Etant une maniaque de la conservation et du frais je ne vais pas garder des mois des aliments, et des tonnes d'aliments dans ce congélateur neuf.
(si ces indications peuvent aider dans le choix de la prise)

encore merci
2015-01-12 21:41:41

Cela peut très bien convenir mais ça encombre votre tableau d'alimentation avec risque que l'on à évoqué.
2015-01-12 22:20:29

Je revient sur le sens d'alimentation , entrée en haut du disjoncteur sortie par le bas , vers la prise , il me semble que c,est différent sur les photos
2015-01-12 22:21:46

@Patrick
non, du tout, c'est d'ailleurs expliqué à côté des photos
c'est bien celà.

Si il n'y a pas de souci de sécurité ok tout va bien.
2015-01-12 22:25:17

Oui c,est ce qu'il y as d'ecrit , mais la photo semble contraire au commentaire , du moins c'est mon impression , peut être qu' une photo raccordement terminé serait indiquée
2015-01-12 22:32:50

non non aucun souci, pour le coup, mon mari n'est pas un grand bricoleur, mais si il écrit/décrit quelquechose c'est bien qu'il l'a fait ainsi.

Si ce n'est que le risque de voir le congélateur plus alimenté celà ne me dérange pas (surtout que sur ce tableau ce ne sont que les raccordements à un salon il me semble), dernière réfection de l'électricien à la maison)

Quoiqu'il arrive, tant que nous sommes dans les normes de sécurité, le reste... Une coupure d'électricité c'est toujours un risque (EDF doit couper au minimum 2 fois/an), çà, ce n'est pas grave.

merci en tout cas à toutes et tous
2015-01-13 08:22:59

Les normes je ne sais comment vous les faire parvenir car ne pouvant pas faire paraitre de photos,dans le commentaire des projets?
2015-01-13 14:51:56

En donnant le lien vers le guide promotelec je pense que ça vas le faire
2015-01-13 21:06:07

La norme en question est la NFC 15-100

Voici un lien vers un fabriquant de matériel électrique :

http://www.e-catalogue.schneider-electric. fr/navdoc/catalog/NF/big/index.htm

Cependant les règles sont dedans, il faut juste faire abstraction de la partie référence des éléments électriques.
2015-01-13 21:30:26

Ou cela aussi , j'en avais un mieux mais je l'ai perdu
http://www.bricovideo.com/norme_electri cite_nf-c-15-100.htm
2015-01-13 21:48:02

Dommage que ne l'on puisse pas envoyer des photos avec les commentaire dans la rubrique
projet car j'avais les schémas des différentes installations préconisés.
2015-01-14 10:27:30

@Bricoletout
une idée à soumettre au staff/insertion photos ou doc
merci à tous en tout cas pour ces infos, mon mari vous a lu avec intérêt et vous remercie
2015-01-14 21:34:50

Bonjour,

la prise sur le tableau est normalement uniquement pour de l'occasionnel.

Dans le montage ce qui me choque plus c'est l'arrivée en fil souple.
Normalement eh haut du disjoncteur on amène le jus par deux barrettes, qui sont directement branchées sur le différentiel, et on alimente le circuit par deux fils (correctement dimensionnés) qui partent du bas du disjoncteur.
2015-01-15 10:23:29

Merci pour ces précisions
2015-01-15 11:23:05

c'est exactement ce qui me faisait dire que la prise était alimentée par le haut du disjoncteur ,en plus de l'orientation des conducteurs
2015-01-15 13:38:08

il n'y a pas lde photos de la dernière étape avec des + plus gros fils - elle n'est pas en photo -je transmets à mon mari sur le raccordement, en lui-même je ne me fais pas de souci.

Ce qui m'a le plus surpris c'est l'usage dit "occasionnel"
merci en tout cas
2015-01-15 14:34:28

Pouvez-vous faire un schéma avec le disjoncteur et son alimentation SVP.
2015-01-15 18:14:40

Vous avez un PDF en lien très bien fait (par des professionnels de la marque)
2015-01-15 18:17:27

ouf, bon le principal est que ce soit sécurisé, hein ?
2015-01-15 18:23:22

nous sommes d'accord Careli ! hihihi !
sinon j'invite les lecteurs à regarder dans GOOGLE
"shéma prise modulaire"

vous avez une photo avec le montage de plusieurs prises modulaires sur un tableau électrique avec des liaisons rouges et bleus explicites pour relier les fils
(je ne peux insérer le lien ici, je n'arrive pas à accéder au site) mais on voit très bien la photo.
Bonne lecture
2015-01-15 18:25:25

http://www.linternaute.com/bricolage/pratique /electricite/4799/installer-un-tableau-electr ique.html
et hop un exemple parmi des dizaines d'autres
du moment que c'est sécurisé et qu'on a la place pour tout ... mdrr
2015-01-15 18:44:05

Vi
2015-01-15 19:02:42

1/ vous communiquez un schéma de montage qui ne correspond pas au matériel que vous montrez.
2/ ce n'est pas parce qu'on met le matériel qu'on sécurise son installation.

Les images montrent que le montage n'est pas correct.

En position haute vous devez faire arriver la phase et le neutre sur le disjoncteur, le mieux est de racheter deux barrettes en cuivre afin d'avoir suffisamment de longueur et de pin en partant du différentiel.
Lorsqu'on met ses barrettes couper le différentiel. Et bien resserrer chacune des vis sur chaque disjoncteur (il faut bien les bloquer), pour éviter que si un circuit demande de la puissance que le contact arc.
En bas du disjoncteur vous mettez deux morceaux de câble (rouge et bleu) de 2.5 mm2 pour aller alimenter le module prise.
2015-01-19 11:50:44

bonjour tout d'abord Danluc,
Je sais que nous ne sommes pas experts en électricité (je l'ai précisé dans mon projet) les photos de mon mari ne sont peut être pas assez explicites mais je peux vous rassurer quant au montage de la prise et sa sécurité sur son alimentation. Il manque la photo du dit raccordement.
Comme déjà précisé plus haut, 1 main iphone en lampe torche autre main raccordement gros fil dans prise modulaire sous sol dans le noir donc pas de possibilité de photo avec l'Iphone.

J'ai rajouté un shéma suite à certains commentaires j'ai fait avec ce que j'ai trouvé sur google comme précisé. Effectivement ce n'est pas la même marque de prise.

Si vous avez un shéma explicite n'hésitez pas à l'apporter en contribution sur ce fil. Des données précises à partager, fournir... n'hésitez surtout pas. Au contraire, celà pourra être intéressant et constructif pour la communauté.

Merci pour votre commentaire.
2015-01-19 12:04:00

Le lien de careli en lien court, pour éviter le bug de l'espace fantôme !

http://urlz.fr/1leg

pour obtenir un lien court utilisez un "réducteur de lien" sur le net:
2015-01-19 12:05:35

Merci Arvorig d'avoir rajouter ce lien direct.
2015-01-19 12:14:53

re Danluc,
Je n'avais pas vu que c'était vous qui aviez en amont demandé un shéma du branchement. Je lis par ailleurs, que vous semblez vous définir expert en la matière.
Du coup, si vous pouvez faire un shéma, en effet à la communauté.
Ce serait super !
merci
2015-01-19 12:33:35

bonsoir,
Petit topo, un professionnel est venu pour un devis à la maison, en passant dans le sous sol où nous comptons refaire certaines choses, je lui ai fait part de vos remarques et lui ai demandé de vérifier.
Pas de souci au niveau sécuritaire des branchements et puissances 20Ampère le disjoncteur associé installé en même temps.
Effectivement la prise modulaire est dite pour de l'occasionnel mais là, compte tenu du petit congélateur branché dessus pas de souci de sécurité.
Je ne suis pas technicienne en la matière, je ne sais vous retranscrire tout ce qu'il a dit.
Merci encore en tout cas.
2015-01-20 21:33:20

Sur votre installation le problème est que vous alimentez à l'envers le disjoncteur schneider.
Pour des raisons de sécurité, on utilise des peignes d'alimentation http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peign e-d-alimentation-horizontal-13-phases-legrand -e36875#&xtmc=legrand&xtcr=41 qui se connectent directement sur la sortie du différentiel à gauche de votre tableau, pour la phase et le neutre les peignes sont identiques (il suffit de les retourner pour la couleur).

En sortie du disjoncteur (le bas) vous ressortez avec vos câbles avec la bonne dimension 2,5 mm2,
Suivant le matériel que vous utilisez si vous devez visser le fil (par exemple sur le disjoncteur) ne pas hésiter sur la partie dénudée du fil à faire une boucle plate afin d'améliorer la surface de contact avec le module.
Ci-joint photo disjoncteur fondu suite à un mauvais montage (serrage)
http://www.hostingpics.net/viewer.p hp?id=300337Capturede769cran20140103a76819084 2.png
2015-01-20 21:45:45

mon mari fera d'autres photos demain matin
merci
2015-01-20 22:02:51

a danluc c'est exactement ce que je disais le commentaire est bon mais la photo semble indiquer le raccordement de la prise depuis le haut du disjoncteur ( j'écrit bien semble car n'ayant pas de photo du raccordement seul l'orientation des conducteurs laisse supposer ceci ) chez moi ce n'est pas un disjoncteur mais une prise sur laquelle était repiqué d'autres qui a commencée a fondre les conducteurs ont tendance a se rétracter avec le temps , (en théorie il faudrait resserrer régulièrement toutes les connections ,mais en pratique ce n'est jamais fait , chez moi y compris
cordialement patrick
2015-01-21 07:12:23

Encore merci à toutes et tous.
Pas eu le temps de faire de photos. Mais je n'oublie pas.

Merci aussi à vous pour une autre raison, je viens de voir que ce projet (je ne l'aurais pas pensé) a été récompensé de près de 1000 points pour projet "fréquemment commenté". Merci, même si ce n'était pas le but bien sûr, de ce projet et nos échanges.
Bonne soirée à toutes et tous.
Bon bricolage.
2015-01-21 22:53:41

S’inscrire / se connecter !