NEXT
DOMOTIQUE MAISON domotique
1/5
PREV
Electricité / Electronique
par BrutosNutos
15/12/2017 13:45
381 Vues
  • Moins d’un jourMoyen
  • Moins d’un jourMoins d’un jour
  • 10001 000,00 €

projet domotique,sur la base d'un RPI3 , et de jeedom.. je me suis lancer et laisser prendre au multi possibilité de la domotique.
de plus en plus abordable financièrement.
pour mémoire, je ne connaissais rien au logiciel, au monde de linux .. etc.. certain moment on mis du temps a etre réaliser, projet sur 3 mois, avec des attentes de livraison ...!!!


domotique
0.0 5 0

Instructions de montage

Matériel requis

unités Description Matière Dimensions

Outils requis

1 la 1er etape consiste a créer un mini serveur.

la 1er etape consiste a créer un  mini serveur.
1/1

pour la 1er etape, assez simple, faut acheté du matériel,

je suis partie sur  un raspberry PI 3 B+ qui a le wifi ,
un boitier, car c fragile
et une bonne carte SD.


2 installer rasbian

installer rasbian
1/1

la , pas trés compliqué, j'ai pris la versions Noobs, on colle le programme sur la cartre Micro SD
et on laisse faire...
et 15 min aprés, par magie, en HDMI sur la TV , j'ai un ecran avec un bureau..

3 installation de jeedom,

NEXT
installation de jeedom,
1/3
PREV

j'ai choisi jeedom, en logiciel, francais est semble trés puissant. gratuit ... donc je me dis , pourquoi pas ce lancer..
 aprés avoir lancer les lignes de commande en suivant un TUTO, faut attendre bien 30 min... rien
pas de panique, on vient d'installer un serveur domotique.
donc ouvrir un navigateur, on tappe l'adresse detype
192.168.1.XX et on vois par magie, "JEEDOM3
admin/admin .. et la c bien mais .. pas tjrs facile..

4 achat de télécommande unniversel

NEXT
achat de télécommande unniversel
1/4
PREV

voila du coup, je dois encore acheté du matos,.. je commande des télécommande unniverselle, type broadlink mini et Pro... compatible jeedom... effectivement , j'installe  le plugin, et il trouve mes 2 télécommande.  la 1er...  ne fait que de l'infrarouge. la seconde la pro
RF 433 et 315 mhz, et infrarouge...
du coup j'enregistre ma télécommande de clim,
je commande des inter simple RF... a la récpetion , simple comme bonjour ca apprend le code...

5 Camera

NEXT
Camera
1/2
PREV

apres l'achat de camera wifi , compatible jeedom,
et du plugins camera .. ( payant)
je récupere facilementr les camera sur jeedom, on connais leur IP , on suis le tuto... rien de complqué...

nota j'utilise le plugin gratuit FTP pour sauverager des images lors de detection .

6 télérupteur domotique..

NEXT
télérupteur domotique..
1/2
PREV

alors là du simple au compliqué..
je pars sur un module Dim.
mais ma maison a 40 ans, a l'epoque les télérupteur etait sur le neutre au niveau des poussoir.. cela va m'obliger a modifier tout les bouton et de mettre une phase ( rappel, au multimétre j'ai du 220 enre phase et neutre.

7 RFLINK

RFLINK
1/1

a base d'arduino, ( compatible module CH340 chine)
je créer un recpeteur emetteur RF 433 MHZ,

pourquoi ??? ben je récuperer des sondes temperature, la 1er, celle de la station météo.
ensuite  3 autres complétes l'installation .. a 4€ la sonde..
cout du montage 35 € ... mais je ne suis pas satisfait de la partie emmissions meme de l'ecoute, il y a des raté..

http://domo-attitude.fr/montage-et-la-programmation-de-votre-rflink/

8 recap

NEXT
recap
2/8
PREV

avec le module IR, je commande ma clim ,
avec le module pro tout les inter en RF 433
j'ai 2 cameras
et 1 modules Zwaves pour le télérupteur..

je crée des scénario.. la la domotique devient interessant. reveil des enfants . a heure programmé.
le ventilo au dessus du poele a granulé, suivant la température.
suite a l'achat d'un module RF 315 MHZ, le volets roulant. a heure et suivant température, fermeture le soir au couché...
les lumieres des chambres qui ce coupe en un clic...
bref, la ca commence a etre sympa. le module domotique , peut etre mis sur une tablette...  il n'y a pas trop de limite ;) .
pour ceux ne voulant pas tout créer, il y a un logicile Imperhome qui permet de gerer facilement l'interface sur la tablette.. y a plus qu'a.

9 commande vocale

VID 20180105 100715
1/1 VID 20180105 100715

voila un petit essai de commande vocale

24 commentaires

vers « DOMOTIQUE MAISON »

Très beau boulot ! %ais je ne vais pas tenter, je n'ai pas assez de patience avec tout ce qui informatique !
2017-12-15 14:26:41

la faut de la patience, rien que le temps de cherche le bon plan pour pas payer le max sur le matos... j'ai une attente de camera rotatif, a 86 € au lieu de 200 €... aprés c sympa, pas la peine non plus de beaucoup de connaissance, ... c assez intuitif, faut si connaitre en elec . c mieux ..
2017-12-15 14:45:14

Cela a l'air sympa. Tu peux nous donner des idées de prix de tes réalisations ?
2017-12-16 21:36:27

le Pi 3B entre 25 et 35 € , carte SD 8€ pour une 16G.
inter simple type livolo, tactile, + RF 433, entre 10 et 13 € sur ebay ou wish.
les cameras, simple env 26€ prendre une marque connu, Wanscam .. etc. pas de copie .
une motorisé a 89 €
le télérupteur + dongle Zwave 83 €
le RFlink pour ecouter les modules RF 433 MHZ, env 35 € sur base d'un arduino chine
les sondes temperatures RF 4.5 €pieces.
sinon on peu passer par la gateway V2 xiaomi, et les capteur compter env 45 € le kit de demarrage, et on trouve on promo les sonde ou capteur pour 6€ porte et temperature, avantage, module crypté en 863MHZ.
le module volet roulant filaire en RF 315 ou 433MHZ, 13€
la télécommande unniversel type broadlink, faut compter env 20 et 30 €pour la mini qui fait que infra rouge, et la RMpro qui fait RF 315/433 et IR.on la commande en WIFI.
le module va et viens env 50 € FG212...
quelque module a acheté pour jeedom compter env 20 € de budget , mais bon sinon le logiciel et gratuit.. voila
2017-12-18 09:47:21

tu ajoute du temps. ;) c gratuit, ..
l'interface et un peu déroutante au debut, mais tu avance vite, le plus compliqué et le linux... faut apprendre 2 ou trois truc mais rien d'impossible ...
l'interface c assez simple et une personne aide bien en donnant un bo coup de pousse. le menu j'ai changer les images, ,...
2017-12-18 09:52:49

Merci pour tes réponses
2017-12-18 11:35:18

de rien . on peu ce faire de la domotique assez rapidement sans trop dépenser...
après une fois démarrer on veux généralement ne plus s’arrêter .
2017-12-18 13:15:49

quel boulot ! j'admire !

J'aurais une question, je ne sais si ce que l'on m'a dit sur le sujet est fondé ou pas du tout.
En cas de coupure de courant ? Que se passe-t-il ?
Est-ce que celà fausse tous les paramètres de départ ?
J'ai même entendu par ex avec le système Hue que des ampoules ensuite se rallumaient et restaient allumées lorsque le courant revenait.... ?
Je n'y connais pas grand chose d'où mes interrogations, mais je reconnais ne peux m'empêcher de m'intéresser à tout celà.
merci
2017-12-18 22:42:11

ma domotique n'est qu'un addon de la maison. donc aucun soucis si elle plante.. les volets ne s’ouvriront plus automatiquement, mon ventilo non plus .. mais bon comme avant. je peut allumer les lumières a la main sans domotique, ouvrir les volets .. etc..
pour la partie retour d’état, c'est un paramétrè dans mes modules Zwave.
les Inter RF ne fonctionne que si tu leur envoi l'info , sinon il ne communique pas..
je passe par jeedom , d'une car il est gratuit ,et en second tu fais en gros ce que tu veux ... pas trop de limite..
Il est mieux de mettre un onduleur sur la box et le module domotique, pour eviter les plantage, c'est un serveur .... .

pour ta question, mon chauffage est piloter en paralléle par la domotique, relais RF, un bouton qui fait du on off... du coup si ca plante , comment savoir si on etait en on ou en off ... mon module a 3 relais, un relais. sert donc a couper l'alim du relais... a chaque commande, j'envoi l'info . coupe , le générale relais, RAZ, ensuite info sur On... si e coupe, arret, je fais un RAZ... qui me mets tout en OFF.... si je rallume ma box, elle controlera la temperature, sur X endroit, .. et vera donc le module a couper... y a toujours un risque.. en parallèle, mon thermostat d'ambiance pilote le chauffage... la domotique ne fait que affiner ..
2017-12-19 09:42:06

Mille merci pour tous ces détails techniques mais pratiques. Je comprends mieux (même si je ne suis pas experte) j'ai saisi. Celà me rassure, on entend tellement tout et n'importe quoi lorsque des produits sortent sur le marché. Merci encore pour ce temps pris pour m'éclairer.
Bonne journée
2017-12-19 11:20:03

pas de soucis. mais effectivement, certaine box domotique, moins "compliqué", ne te permettront pas de faire ce que tu veux... au debut plus facile mais , le résultat et là.
en exemple: les camera, si tu veux les utilser, c super simple , tu branche , tu utilise le programme du fournisseur, et tu vois ta cam, de partout sur ton tel... oui mais comment ca fonctionne ?
ton PC a une adresse, et dessus il y a ta cam, la camera elle , envoi sur un serveur du fournisseur son adresse, et toi quand tu veux l'appeller, tu tel a ton fournisseur , qui lui te mets en relation avec ta cam ( sans redirection) donc ton flux vidéo fait, le tour du monde .. et si le fournisseur lache ? ca ne fonctionne plus .. du coups, j'ai paramétré mes cameras, pour les utiliser sans cette redirection, un poils plus chiant , quelque parametrage, de flux.. et c tout ... mais je suis tranquille cela d'une ne fait pas le tour de la terre et pas centraliser... et ne pas oublier de changer de mot de passe, ..
2017-12-19 11:44:43

salut, super projet
en fait RFlink à base d'arduino est un remplaçant au module RFXcom à 100€ ?

Faudrait que je me penche dessus si y a moyen d'associer les capteur Xiaomi
2017-12-19 18:52:29

oui , mais je ne trouve pas cela trés ... optimum. quelque raté etc... du coup ca va pour la température, ca permet de faire les volets somefy , mais pour moi cela s'arrete là
la télécommande Broadlink est plus puissante en émission, du coup je passe par elle.

. pour le Xiaomi, jeedom communique avec les capteurs. avec une gateway V2 si possible, meme si j'ai une V1 en 1.3 et que j'arrive a avoir les capteurs, je ne communique pas avec la gateway. son , lumiere etc.. et le RFlink ne pourras pas s'associer aux capteurs xiaomi.

les capteurs xiaomi sont sur 863Mz; crypté.. et le 863 mhz,es assez compliqué , code tournant etc..

et tout frais tu as la zigate qui sort juste des cartons...
2017-12-20 07:26:16

Cela demande effectivement un peu de recherche et de réflexion avant de se lancer pour ne pas se retrouver bloqué car incompatibilité des éléments entre eux.
2017-12-20 09:11:07

il faut aussi comprendre que le RF 433 mhz et moins bien que le 863 etc.. c'est aussi pour ca que beaucoup de thermostat chauffage, fonctionne en 863 , comme pas mal de porte de garage.
steph , a soulever un point important et l'autonomie de la maison,
ensuite, l’évolution..
bien réfléchir au pourquoi comment , action résultat, avec ou sans domotique... car la solution retenu dépendra de ce choix.
tu peux très bien mettre des sonOFF sur les lampes, mais sans domotique cela ne fonctionnera pas.
en résumé, pour detecteur de porte, température, capteur de présence soluce Xiaomi.
pour l’éclairage il on des modules aussi, mais nécessite de modifier les boitiers elec , a passer en carré etc. ....
sinon module Zwave,
pour les volet roulant somefy std ( pas ceux a positionnement) RFlink ou RFXcom.... RF 433MHZ...
et oui c pas tjrs simple, parfois on ce gratte la tete.. parfois tu fait toi meme les soluce domatique ( reste le wifi ;) ) ..
2017-12-20 11:34:43

Bienvenue dans le monde de la domotique, perso après avoir regardé jeedom je suis partis sur le projet DOMOTICZ et mes deux installations évoluent au fil du temps et de mon imagination. Après des coupures de courant qui ont entrainé des pertes pour les congélateurs et dans l'aquarium j'ai équipé mes deux installations d'onduleurs et de scripts qui m'avertissent en cas de coupure, ce qui me permet d'intervenir ou de faire intervenir à temps pour préserver ce qui craint. ma dernière évolution est un script qui me prévient la veille de la poubelle à sortir ( la grise ou la jaune 1 semaine sur deux ). le prochain projet en cours de réflexion c'est une alerte et coupure de l'eau en cas de fuite ( on vient d'avoir un soucis avec ça ). Par contre je ne ferrais jamais de commandes donnant accès à la maison, j'ai vu tout ce que les capteurs radio détectent et il est bien trop facile de pirater ça. Il est faux comme j'ai pu apercevoir qu'en cas de coupure de courant tout se dérègle.
2017-12-24 11:17:08

oui , tu t'amuse bien aussi,;) .. après pour les fréquence, si tu fais un code tournant, et une fréquence spécifique, il est compliqué de piraté la fréquence si on la connait pas ..mais il est bien de le savoir.. . et de faire attention au éléments sélectionner
en exemple, le Zwave et pas mal crypté,..
et ce n'est pas le seul protocole radio. sinon on arrête le wifi, ;) ..
de toute façon les serrures commandé, ne fonctionne pas toutes...
pour la baie, je n'ai pas pris de fréquence connu . pour ouvrir le volet, et si tu prends un module somefy, c'est un code tournant. donc en plus de reconnaitre un code sur une fréquence spécifique, il faut le code, qui pour le moment , est encore sécurisé et privé.

pour la vanne d'eau, j'ai vu que certain l'avait fait sur jeedom pour la coupure d'eau . avec un module Zwave.

la je regarde la commande vocal, j'ai installer ma tablette a coté de la porte d'entrée.
et j'ai commandé un module orange pi +2E pour remplacer mon RPI3
2018-01-03 11:41:06

Bonjour, je ne connaissais pas cette carte orange pi +2E, qu'a-t-elle de plus par rapport au RPI3 ?
pourquoi cette carte ?
2018-01-03 12:38:09

ben car c plus rapide et le stockage est sur mémoire flash, donc mini disque dur, plus de plantage de carte SD
je l'ai commandé donc , avoir une carte plus puissante... des réponses plus rapide et immédiate
en processeur on est plus rapide.
2 MO de mémoire contre 1MO pour le RPI
16Go de mémoire flash... contre rien pour le RPI
certain en parle, cela me permettrait pour le prix d'investissement d'un disque dure pour RPI, d'avoir une carte plus rapide.
je ferais le transfert du RPI3 en PI orange +2E que si tout refonctionne. et que j'arrive a l'installer.. ca semble un poils plus compliqué..


2018-01-04 09:52:19

bientot je ferais peut etre un retour sur de la commande vocal, si cela fonctionne ,
et peut etre une install sur orange PI
2018-01-04 13:31:45

tien pour ceux que ca interesse
https://www.youtube.com/watch?v=NhacRNdll3M
2018-01-08 10:37:43

Sujet passionnant ! Je suis admirative de ce que tu as entrepris.
Ce n'est pas à portée de tout le monde mais comme tu dis, il faut prendre le temps. Mais dans ce domaine, j'avoue ne pas être du tout à la hauteur.

Bravo et merci pour ce partage
2018-01-11 16:08:10

merci a toi ,

je peux plus trop faire de gros bricolage, donc ... je m'occupe ...
ce WE j'ai utiliser le WEMOS D1 flashé sous ESPEASY , cela me permet de faire un petit appareil wifi sans programmation. a quoi cela peut il servir ... gérer une piscine ou un bassin en wifi. pour quelque euros. bon là, j'ai juste passé ma sonnette ext, sur ce modèle ( 40 M de câble, wemos dans la maisons) et avoir la sonnette gérer en domotique. historique, musique de sonnerie, pilotage de la camera maison quand ca sonne. zoom sur l'entrée . etc.. on peu piloter les volets roulant, porte de garage etc...
2018-01-15 15:01:48

SUPER!
2018-01-17 12:18:48

Concours du mois

Concours
Encore
104
 
jours

Envoyer maintenant candidature

Participants actuels
S’inscrire / se connecter !