WC avec acide sulfurique stagnant

29 août 2014, 10:56
Bonjour,

J'ai absiluelent besoin de votre aide. Mes WC étant bouchés, j'ai essayé la ventouse et du destop, mais l'eau s'évacuait très lentement en tirant la chasse d'eau.
J'ai mis ce matin de l'acide sulfurique très concentré (produit recommandé pour WC bouché) et là c'est le drame. Non seulement, le bouchon n'est pas parti, mais quand j'ai voulu rincer avec de l'eau lentement comme préconiser sur le mode d'emploi, l'eau et donc l'acide reste en surface.... je ne peux pas tirer la chasse d'eau, car cela va déborder.

Que dois-je faire ?

Merci
Acide sulfurique Acide sulfurique
Evaluer: Note 0 évaluations
bonjour je pense que le mieux pour vous est de déboucher vos wc en utilisant un flexible pour toilette ou un furet (sauf si vous avez un broyeur) .http://plomberie.comprendrechoisir.c...-des-toilettes
Pour l'acide le mieux est de la retirer avec une pompe comme celle des feux a pétrole ou de rajouter de l'eau petit a petit pour diluer l'acide et que cela soit moins corrosif .

ben déjà il faut faire attention avec votre acide, et normalement on mets l'acide dans l'eau et pas l'inverse.
alors vêtement de protections, gants et lunettes de protection . retirer doucement l'acide, attention au mélange avec 'd'autre produit.
faire attention au éclaboussure ..
pour la neutraliser il faut ajouter une base. mais cela ce fait doucement car ca produit une réaction. alors enlever le maximum d'acide et neutraliser là en ajoutant doucement par petite dose du bicarbonate de soude, jusqu'a ne plus voire de réaction . ( mousse/ crépitement )
ensuite quand tout est neutraliser , vous pourrez passer au furet etc ..

Envoyé par blondecarn
J'ai mis ce matin de l'acide sulfurique très concentré (produit recommandé pour WC bouché) et là c'est le drame.
Ce genre de produit n'a de recommandé que l'étiquette apposé par le fabricant pour mieux vendre.
La solution pour déboucher un WC est de "pousser" le bouchon vers une canalisation plus grande où il pourra se disloquer. SachaSkiljan a très bien résumé les bonnes solutions. J'ai eu le cas où il a fallut faire venir des professionnels : ils utilisent un flexible haute pression, c'est radical, en un quart d'heure, toutes les canalisations de la maison jusqu'à la rue étaient vidées.

attention néanmoins avec l'acide... ne pas oublier qu'elle est là, et qu'elle est dangereuse. ( ne pas prendre cela en considération serait une erreur, comme penser que la diluer va la rendre neutre.... ).
une éclaboussure est vite arrivée.

careli  
attention lors de la neutralisation de l'acide il peut se produire des réactions très violentes
le mieux, se protéger, gants, masques lunettes, manches longues etc ...
le vider mécaniquement si possible en utilisant des contenants adaptés métaux inoxydables, verre, etc ... et vider dans un autre WC ou autre
mais et je répète : ATTENTION protégez vous au maximum, après tout, c'est du vitriol
et attention aussi aux tuyauteries
toujours éviter ce genre de produits
les Débouche WC (ventouses) sont assez archaïques, mais avec du temps, de la patience et de l'entêtement ils suffisent souvent à régler les soucis
(perso nous avons acheté un furet et vu le type d'évacuation des WC ... le furet a fini à la déchetterie !)

Oui, il faut faire très attention.
L'acide sulfurique agit lentement comparativement à l'acide chlorhydrique. J'ai horreur d'utiliser ce type de produit à la maison car ce n'est pas un endroit adapté.
S'il y a une fenêtre dans les toilettes, il vaut mieux l'ouvrir pour aérer au maximum la pièce et surtout ne pas rester longtemps dans cet espace confiné avec les vapeur d'acide.

Mettre des gants pour acide (ils sont aussi épais que des gants Mapa). surtout faire attention en versant la base ou l'eau car gros risque de projection d'acide.

Ca fait combien de temps que l'acide est dans les toilettes ?

bon courage

Dernière modification par verobrico ; 2 septembre 2014 à 09:15.
Oui il faut passer un furet la canalisation n'est pas trop longue , et si vous rencontrez une résistance continuer à tourner dans le même sens tout en retirant le furet de manière à faire revenir le bouchon vers vous,répétez l'opération ci nécessaire.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :
Si vous avez un vide sanitaire ou des regards à l'extérieur de chez vous ou même un accès à votre fosse septique ou toutes eaux, passez un furet ou un matériel haute pression avec une buse inversée.
Le produit miracle qui dissout tout, c'est du pipo. Sauf si ça s'écoule encore mais difficilement. Si tout est bloqué, je vois mal un produit se mélanger avec des eaux usées, atteindre une forte concentration pour déboucher votre conduite.
Reste à savoir ce qui a bouché votre conduite : objet quelconque ou grosse quantité de papier toilette.
S'il s'agit d'un objet, il reste la solution du professionnel car l'eau présente dans la conduite fait pression sur l'objet, et ce sera presque pareil avec le papier.
Après, la question est de savoir si cela dure depuis longtemps ou pas ou vraiment depuis peu :
Si cela dure, il s'agit peut être d'un problème de pente des canalisations. Si cela est récent, est ce qu'il n'y a pas eu des travaux extérieurs qui ont pu boucher cette conduite.
Voila quelques pistes de solutions

Pour les fausses septique tout acide est à proscrire pour son bon fonctionnelent.Donnez nous plus de détails cela facilitera les réponses à votre problème.

depuis le 29 aout j’espère que le problème est résolu !!

surtout que l'acide sulfurique sur l’émail des toilettes c'est pas le top !

tu m'etonnes, la ca commence a attaquer le carrelage.. et j'imagine pas ,s il n'y a que 1 WC dans la maison....

Merci à tous pour votre aide. Le plombier a dû ouvrir le tuyau d'évacuation dans le jardin pour tringler. Le furet n'a rien fait et l'acide a été diluée.

Envoyé par blondecarn
Bonjour,

J'ai absiluelent besoin de votre aide. Mes WC étant bouchés, j'ai essayé la ventouse et du destop, mais l'eau s'évacuait très lentement en tirant la chasse d'eau.
J'ai mis ce matin de l'acide sulfurique très concentré (produit recommandé pour WC bouché) et là c'est le drame. Non seulement, le bouchon n'est pas parti, mais quand j'ai voulu rincer avec de l'eau lentement comme préconiser sur le mode d'emploi, l'eau et donc l'acide reste en surface.... je ne peux pas tirer la chasse d'eau, car cela va déborder.

Que dois-je faire ?

Merci
Surtout PAS d'acide sulfurique (très mauvais déjà pour la planète, coûte très cher à retraiter dans les circuits de recyclage de l'eau mais surtout pour les installations individuelles l'acide va dégrader fortement vos matériaux et vos canalisations). Utiliser des moyens mécaniques : d'abord un furet, et si inefficace faire passer une caméra pour voir où se situe le problème (et remède en fonction).

Envoyé par blondecarn
Bonjour,

Que dois-je faire ?

Merci

Surtout PAS d'acide sulfurique (très mauvais déjà pour la planète, coûte très cher à retraiter dans les circuits de recyclage de l'eau mais surtout pour les installations individuelles l'acide va dégrader fortement vos matériaux et vos canalisations). Utiliser des moyens mécaniques : d'abord un furet, et si inefficace faire passer une caméra pour voir où se situe le problème (et remède en fonction).
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1- Eau de la chasse refoule vers le haut de la cuvette et ne s'évacue pas.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 26,0 Ko
ID : 9576   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2- eau ne s'évacue pas, remplit bac douche, déborde sur sol et refoule dans lavabo.jpg‎
Taille : 51,8 Ko
ID : 9577   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3- l'eau gicle remonte en geyser dans douche et lavabo quand chasse d'eau WC tirée.jpg‎
Taille : 48,5 Ko
ID : 9578   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4- WC du RDC rempli d'acide sulfurique par un pombier (pro !).jpg‎
Taille : 28,3 Ko
ID : 9579  

Nom : 5- passage furet de 10 mètres à partir de la canalisation eaux usées privée (=WC).jpg‎
Taille : 33,2 Ko
ID : 9580   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 6- Furet introduit à partir de la conduite d'eaux usées abouchée au domaine public.jpg‎
Taille : 114,2 Ko
ID : 9586   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 7- envoi eau sous forte pression dans conduite WC mais refoule.jpg‎
Taille : 26,8 Ko
ID : 9587   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 8-contrôle dans syphons (regards dans domaine privé) et aucun écoulement malgré pression eau.jpg‎
Taille : 97,4 Ko
ID : 9588  

Nom : 9- ma stupéfaction en découvrant ce matin (samedi 14 avril 2018) mur salle à manger trempé, .jpg‎
Taille : 49,9 Ko
ID : 9589   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 10- Vague d'humidité brunâtre infiltrée bas du mur escalier le soir du 11 avril 2018 et toujo.jpg‎
Taille : 61,0 Ko
ID : 9590  

Dernière modification par Emjy ; 14 avril 2018 à 19:03.
VOIR PHOTOS EXPLICITES justifiant ma réponse :
SURTOUT NE PAS UTILISER D'ACIDE SULFURIQUE car outre que très mauvais déjà pour la planète, que coûte très cher à retraiter dans les circuits de recyclage de l'eau, c'est aussi vos installations individuelles qui vont se dégrader fortement sous l'action de cet acide (vos matériaux et vos canalisations).
En 1ère intention UTILISER DES MOYENS MECANIQUES : d'abord un furet, et si inefficace faire passer une caméra pour voir où se situe le problème (et remède en fonction).
Mes photos pour vous montrer les dégâts occasionnés en moins de 48 heures après versement d'acide sulfurique par un plombier (professionnel !!!) dans mon WC bouché.

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage