Vide-greniers & Brocantes: des conseils, des bons plans?

19 juin 2012, 17:02
La saison des brocantes et des vide-greniers est ENFIN de retour! C’est le meilleur moment pour dénicher meubles et objets à relooker et bricoler! Vous avez des conseils pour dénicher des merveilles ou participer à des vide-greniers? Des bons plans à partager? Le débat est ouvert!
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : brocante.png‎
Affichages : 0
Taille : 279,2 Ko
ID : 108  
Evaluer: Note 2 évaluations
careli  
pour les vide greniers : ce n'est pas un scoop, pour faire de bonnes affaires c'est très tôt le matin au déballage quand les meilleures pièces sont encore disponibles, ou alors au moment de remballer, quand les vendeurs sont fatigués et n'ont pas envie de tout rembarquer, là on a des prix cassés, mais plus beaucoup de choix.
pour participer à un vide grenier : repérer à l'avance sur le net les vide greniers de l'année précédente et les emplacements, avant même que les calendriers de l'année en cours soient publiés, il y a de grandes chances qu'ils se reproduisent. ET FAIRE UN TOUR sur place histoire de voir comment le soleil tourne, et ne pas se coller en plein cagnard en été, les clients n'aiment pas rôtir. Si on repère une place sympa, réserver dès que possible.
Essayer de faire des recherches sur les blogs si certains blogueurs y ont été et quels ont été les achats ou les ventes des vide greniers.
Certains marchent pour les bricoleurs, d'autres sont plus vêtements et jouets enfants, d'autres proposent plus des petits meubles (gros villages et petites villes) etc ... suivant la population touchée par le vide grenier
Et attention, parfois certains VG ont lieu à la même date, du coup le plus petit risque de faire un flop
bon courage ... si j'ai le courage je retourne en faire cet été

zapetou  
déjà la premiere chose a faire c'est de voir ou sont les vide grenier pour celà beaucoup de site les regroupe du genre videgrenier.org

arrivé de bonne heure pour fouinné a la lampe de poche

négocier dans la limite du résonnable
et surtout vérifier que vous pouvez emùporté ce que vous acheter dans votre véhicule, une armoire bretonne dans un tingo ca passe pas !

Careli et Zapetou ont bien résumé la situation. Etre aux aurores pour trouver LA bonne affaire, et en fin de journée où les prix sont cassés. Je repère aussi les dates sur videgrenier.org.

Pour avoir fait de nombreuses brocantes en tant que vendeuse, je conseille aussi de repérer le terrain pour trouver une bonne situation. Au milieu, c'est mieux, et pour l'orientation du soleil. Je prends toujours un grand parasol et son socle. Utile autant pour se protéger du soleil que de la pluie. Je prévoie glacière et eau à volonté, et surtout le café, car on se lève très tôt le matin, et la journée est souvent longue. Penser à se faire une sous caisse de petite monnaie pour le départ (au moins 20 €).

Placer sur des tables pliantes ou taiteaux, les objets par types. Les plus petits devants, de manière aussi armonieuse que possible.

J'indique aussi les prix sur mes objets. Beaucoup de gens sont trop timides pour demander.

Je ne me désepère jamais. Si je ne vends pas un objet, je ne le brade pas. Je sais que je le vendrais la fois suivante. C'est toujours le cas.

Bonne chance dans vos prochaines chines... Sinon, il reste internet, avec des sites comme "naindejardin", pour les moins courageux !

Voici un lien pour trouver rapidement brocantes et vide grenier de sa région :

http://vide-greniers.org/

Bonne "chasse".....

Merci de tous ces conseils Je ne suis pas une pro de la chine mais là ^^

Bravo pour les conseils , il y a longtemps que je ne suis allée faire un tour dans les vides greniers :-*

Autres lieux de chines à ne pas négliger: les ventes aux enchères (voir sites internet) et autres dépots trocs ou emmaus!
Sinon, vides grenier à domicile à consulter sur www.debarrachez-moi.fr

J'adore aller chiner dans les vide-grenier, dépot-vente ou autres brocantes !! Je ne cherche jamais rien de précis, j'y vais au coup de coeur et ce que j'aime par dessus tout c'est chiner des vieux meuble cassés (oui, oui, oui vous avez bien lus^^)
le fait qu'il soit cassé me permet de négocier (au moins 50 % du prix avancé par le vendeur voir PLUS) et ensuite je le restaure tranquillement chez moi ;-)

J'adore les vides grenier, on trouve de bons choses a relooker et c'est souvent pas trop cheres

Je passe tous mes week-ends de libres à chiner. J'adore ça. J'embarque mon mari dans mon aventure, de bonne heure le matin, et il râle, mais vient quand même... La première chose, c'est d'arriver le plus tôt possible. J'essaie toujours d'y être quelques minutes avant le début de la brocante, quand les exposants s'installent. Vous avez moins de risque de louper la perle rare! Ensuite, il ne faut pas hésiter à négocier! Il faut toujours, dans la tête, se fixer un prix maximum. Ensuite, si le prix annoncé ne vous convient pas, vous dites que vous n'êtes pas intéressé! A moins que vous vous sentiez le coeur à négocier. Vous proposez tant, pas plus. Et vous voyez ! Mais quand on a le coup de coeur, en général, on arrive toujours à l'avoir, à un bon prix!

moi aussi j'adore les vides greniers pour ma collection de vieux jeux video

Et bien on peux dire que sur le Coin Des Bricoleurs on sait dénicher les meilleures affaires !
Que d'experts !#next_pages_container { width: 5px; hight: 5px; position: absolute; top: -100px; left: -100px; z-index: 2147483647 !important; }

Bonsoir,
je ne veux pas passer pour une raleuse, pessimiste voire l'ancètre mais les vide greniers (dans laquelle je roule ma bosse depuis bien plus de 10 ans) ne sont plus ce qu'ils étaient.

Mais quoique je dise je prends tjrs autant mon pied d'aller aux aurores farfouinner dans de vieux cartons, paniers ou caisses et trouver L'objet de mes envies. Et les discussions avec les vendeurs! Que du bonheur.
Ils ont tjrs des tas de choses à raconter au sujet de leurs objets ou meubles. Je tombe tjrs sur des personnes très intéressantes. j'aime toutes ces connaissances que je fais, elles m'enrichissent.
Et le plus mieux bien c'est qu'en rentrant je suis la plus heureuse.

Bon dimanche

Demain c'est le 15 août qui parmi vous va aller chiner aux brocantes ou vides greniers ?

J'ai étais faire un tour, ce jour dans un vide grenier
et j'ai ENFINNNNNNNN trouvé un vieux panier-siége de pêcheur (ça fais plusieurs mois que j'en cherche un)
je vais le réstaurer pour en faire un petit tabouret sympa

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage