Terrasse en lames de bois - demande de conseils

11 juillet 2017, 13:51
Bonjour à tous,

J'ai pour "mission" de prolonger une terrasse en bois existante sur ma terrasse actuelle.
La terrasse existante a été réalisée par les anciens propriétaires, je n'ai donc pas d'informations autres que ce que je peux voir.

Les lames (en pins?) sont posées sur lambourdes, elles mêmes posées sur une sorte de géotextile qui ne rempli pas son office car au lieu de bloquer d'éventuelles pousses de végétaux, elle a permis à ce que de la mousse se développe.

Cet ensemble est lui même posé, et/ou fixé, sur des dallettes sur plots en béton.

J'ai acheté pour l'occasion un établi pliant pour me faciliter la tâche, ainsi qu'une scie circulaire Bosch, la PKS 55A.

J'ai regardé quelques tutoriels pour la pose de ce genre de terrasse, et suite à ça il me vient plusieurs questions :

- dois je obligatoirement fixer mes lambourdes sur mes dalles en béton? Je crains de les fissurer voir les casser. Ce sont des dalles qui ont 30 ans, et je n'ai évidement pas de stock.
- Quid du géotextile? à part pour cacher la laideur des dalles béton ^^ !
- Quel type de lame me conseillez vous? Il y a 2 lames de fournies avec la scie circulaire, les 2 mêmes malheureusement et elles sont indiquées pour un travail non soigné.

Merci d'avance pour vos retours d'expériences et vos conseils.

PS : ci dessous une partie de ma terrasse en phase de saturation
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_4239.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 66,8 Ko
ID : 8976  
Evaluer: Note 0 évaluations
Bonjour Bilalin,
Pour la lame, je peux te recommander la Bosch PRÉCISION à 36 dents carbure.
J'en ai monté une sur ma PKS 18 LI (elle existe aussi pour ta PKS 55A) pour faire ma terrasse en padouk.
Les coupes sont propres et la lame ne redoute pas les bois durs (le padouk est très dur).
Même efficacité sur des traverses paysagères en chêne.
Pour les lambourdes, tu peux peut-être les coller sur les dalles béton, avec une colle silicone ou une colle à carrelage.
Pour le géotextile, je n'en ai pas mis (le padouk est posé sur plots réglables en polypropylène eux-mêmes posés sur la dalle béton) car je n'en ai pas vu l'utilité. La terrasse est en place depuis deux ans et rien n'a poussé sur le béton.
Les mousses (j'en ai un peu cette année sur une petite zone souvent à l'ombre) sont apportées par le vent et se fixent sur à peu près tout. Ce sont des plantes pionières. J'ai prévu de les enlever à la brosse à chiendent si le soleil d'été ne les brûle pas.
Voilà les quelques conseils que je peux t'apporter.
Je garde un bon souvenir de mon chantier (j'aime travailler le bois).
Quand tu auras fini, tu seras fier du résultat.
Bon bricolage.

careli  
normalement le géotextile bloque la pousse des végétaux, mais il est évident que la mousse se développe sur n'importe quoi, par contre le géotextile évitera que la plupart des autres végétaux à racines ne poussent, même si parfois il se crée des "poches de végétation sur le géo textile, entre les lames de bois, mais du moins l'enracinement est bloqué par le géo t et les végétaux sont faciles à éliminer

coller les lambourdes sur du béton ... pourquoi pas, mais je n'aurais pas eu cette idée, si tu perces correctement ton béton avec des forets bien affutés, je ne vois pas de vrais problèmes pour fixer tes lambourdes, si le béton est de mauvaise qualité et s'effrite, autant recréer des plots de béton juste à côté de tes dalles pour pouvoir tout fixer normalement

par contre éviter de sceller les lambourdes sur les dalles de béton

maintenant comme tu ne donnes pas vraiment d'explis concernant les dalles (espacées, ou non, juste posées ou coulées, ou ...) pas facile de savoir que te dire
perso je préfèrerais que les lambourdes soient démontables pour pouvoir les changer en cas de besoin sans avoir besoin de tout casser, surtout en cas de pourrissement du bois

Merci pour ces retours !
Concernant les dalles bétons, elles ressemblent à celles de la photos ci dessous. Je ne les ai pas encore soulevées, je dois d'abord enlever un gazon synthétique et mettre un bon coup de karcher.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : dalle_sur_plots_IMG_6572versionMAIL.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 62,8 Ko
ID : 8977  

Je pense à une autre solution que le collage.
Tu peux aussi carrément supprimer les dallettes et poser les lambourdes sur des plots PVC réglables eux-mêmes posés sur la dalle inférieure. Ce serait plus simple et facilement démontable.
Une photo de la transition entre l'existant et l'extension permettrait de voir si c'est possible.
NB : pour éviter le pourrissement des lambourdes, il faut fixer dessus une bande bitumineuse.

careli  
le bois au contact direct des dalles risque de pourrir, prévoir soit des cales soit des tampons d'isolation SOUS les lambourdes, et en effet la bande bitumineuse SUR les lambourdes

par contre sur sol plat il est possible de faire une pose flottante
mais là, on est obligé de fixer les lambourdes entre elles

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage