Terrasse en bois brûlé

21 juin 2017, 09:50
Bonjour à tous.

J'ai derrière chez moi une terrasse actuellement bétonné. Et j'ai la possibilité de récupéré assez de bois de palette pour en faire la terrasse.

Voilà mon idee: LE BOIS BRÛLÉ méthode japonaise qui permet une conservation naturelle du bois.

Seul soucis je ne connais rien dans cette méthode. Auriez vous des conseils à me donner.

Merci d'avance
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : bois-brule-bardage.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 59,6 Ko
ID : 8939   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : b19afee9bd27004af104c028fd55726b--charred-wood-burnt-wood.jpg‎
Taille : 11,5 Ko
ID : 8940   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : yakisugi-arbres-et-bois-300x229.png‎
Taille : 133,2 Ko
ID : 8941  
bois brûlé, japonais, palette, technique, terrase bois brûlé, japonais, palette, technique, terrase
Evaluer: Note 0 évaluations
careli  
hello sur le Wiki j'avais écrit un petit article à ce sujet :
ici

Merci pour la réponse Careli, je suis allé voir ton lien, mais en fait j'ai lu que pour les terrasses il fallait pratiquer différemment dans la méthode de brulage et traitement après brulage pour éviter que ça ne glisse. Et c'est la différence de traitement entre meuble et terrasse que je cherche.
Je n'ai pas trouvé le renseignement sur les sites.

careli  
la seule différence que j'avais lue (à l'époque) c'est d'éviter pour les terrasses que le brûlage ne soit trop superficiel, sinon avec le passage, l'aspect brûlé est usé et disparaît,
donc utiliser des planches un peu épaisse et ne pas hésiter à bien attaquer avant d'éteindre à l'eau,
bien laisser sécher et protéger avec passage d'huile de lin au moins une fois par an, et éviter ABSOLUMENT karcher ou/et brossage avec brosse dure
ce sont les seules infos que j'avais en plus, et pas sûre d'en trouver d'autres

careli  
PS ça ne glisse pas plus qu'un bois traité à l'huile de lin, sans doute moins même vu que le bois est moins lisse et a des reliefs plus marqués que des planches bien poncées et huilées ... mais bon ... à tester sur une latte et laisser vieillir un ou 2 ans avant de se lancer sur une grande surface

Ça retombe vraiment sur le peu d'infos que l'on trouve en utilisation de ce type de traitement pour une terrasse.
Je vais voir si d'autres ont plus d'infos ou aurait éventuellement essayé. Mais dans tous les cas c'est sur il va falloir procéder à des essais.
Encore merci à toi.

careli  
tiens nous au courant si tu te lances

careli  
PS, traiter les 2 faces, contrairement au bardage pour les façades

Le problème si je traite les deux faces c'est qu'il va falloir que je trouve des planches depaisseurs différentes car le traitement va me faire perdre de l'épaisseur et je voulais en plus essayer d'alterner bois brûlé à différents niveaux et bois brut.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Dans tous les cas je vais essayer de faire un tuto.
Merci pour ton aide.

Jamais entendu parler de cette méthode mais ça à l'air vraiment une bonne idée

Perso j'irai voir une usine qui fabrique du charbon de bois
il y a les fours qui vont bien je pense. ?!

Tu le calcine et tu le resine , mais si ta méthode a pour but d'étre écologique du coup cette idée tombe a l'eau.

Salut Barjoh. Je ne vais pas dire que je veux faire de l'écologique . Mais je tente de tout faire en récup alors pour le brulage je pense à un bon trou assez large pour les planches et pas trop profond et pour le bois de brulage j'ai du stock de debrousaillage.
Merci

Salut Kindriv. Je vais m'y mettre des que l'aurais assez d'infos et je ferais un tuto pour ceux que ça interesse. Mais pour le moment j'ai un joujoux qui vient d'arriver par la poste ( la scie du test) donc je vais attendre un peu pour la terrassé.
Merci

careli  
alors bon test à toi

Merci. Je vous tiens tous au courant pour les deux sujets.

Bonjour,
Rien n'est plus beau que le bois brûlé.
La technique japonaise s'appelle shou sugi ban.
Il y a plein de vidéos dans YouTube, certaines très instructives.
De mémoire, il y a deux techniques pour le brûlage : le chalumeau à propane (la plus facile, je trouve) et le feu de bois sous trois planches dressées verticalement et appuyées ensemble.
Après le brûlage, il faut frotter avec une brosse métallique.
La dernière étape consiste à huiler la surface brûlée (je ne sais plus avec quelle huile).
Le résultat est magnifique.
En revanche, je suis pas sûr que l'on puisse marcher dessus.

Dernière modification par Bricolator ; 27 juin 2017 à 20:06.
Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage