Soutien plafond par IPN ou HEA

20 août 2017, 20:16
Bonjour,

Je dois soutenir un vieux plafond en bois qui ne tient plus dans une pièce de 11m*5.35m.
En plus de ce plafond va venir un faux plafond en placo ba13 (posé par suspente).
J'ai calculé approximativement de poids total du plafond fini de 3500kg. Cela fait environ 55kg/m².
J'ai pensé soutenir ce plafond par 5 IPN ou HEA de 5.75m, placées à 1.80m chacune de distance et portant sur les 2 murs exterieurs (50cm d'épaisseur) espacés de 5.35m.

Quelle taille de poutre dois-je prendre ?

Le plafond est des combles perdues, non aménageable.
Le poids sera uniforme sur la poutre.
La maison n'est pas en altitude, aucunes contraintes neige vent etc.

Merci beaucoup.
Evaluer: Note 0 évaluations
Bonjour,
La règle de base en général est de prendre une épaisseur de poutre égale au dixième de la longueur. Dans ton cas on serait déjà à presque 60 cm de haut. Sauf que les espacements entre poutres et le poids à supporter peuvent fortement faire varier le résultat.

Je te conseille fortement de te rapprocher d'un bureau d'étude structure qui pourra précisément déterminer les dimensionnement des poutres qui te seront nécessaires.

Dernière modification par Bilalin ; 24 août 2017 à 16:17.
Voir à cette adresse, il y a beaucoup d'informations sur ce site.:
http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php

je ne connais pas la règle du 10% pour les poutres métalliques, cette règle est pour les poutres bétons... pour les poutre métallique de 5m75 on va etre au env des18/ 20 cm de haut .. mais cela est a voir par calcul. suivant épaisseur largeur .. etc..
enfin rien de bien sorcier , sauf la mise en place.
sur les mur , il faut faire des sommier béton armé, afin que l'assise soit conforme et diffuse bien.
souvent on ouvre plus grand l'appui on cale l'IPN et on coffre et coule le sommier ..

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage