Robot tondeuse

14 mai 2014, 13:12
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais investir dans un robot tondeuse pour un terrain de 400m² environ.
L'indego de Bosch me plait bien, mais il lui manque un capteur de pluie avec replanification de la tonte.
Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ?
Comment se fait le tonte sur les bordures ? Doit-on utiliser un coupe bordure après la tonte ?
J'aimerais plus d'infos.
J'ai un peu regardé au niveau de la concurrence. Pour l'instant, je ne suis pas du tout décidé.

Un nouveau modèle est-il prévu chez Bosch ?
Evaluer: Note 0 évaluations
Salut

Perso j'ai déjà vaguement entendu parler de ces robots tondeuses, sans m'y intéresser plus que ça. Bien qu'ayant un terrain de 4500m², moi j'aime bien tondre

Sinon, pour ce genre de questions sur les produits Bosch, je te conseille de t'orienter vers la section "Avis d'expert", ou un expert te répondra rapidement pour répondre à tes questions sur le produit.

En espérant t'avoir aiguillé

arvorig  
Merci NicoM d'avoir fait passer l'info

Envoyé par arvorig
Merci NicoM d'avoir fait passer l'info
De rie, j’espérais que ce membre trouverait plus facilement réponse la bas

Bonjour Ced600f
Si vous avez un terrain de 400 m2 le robot Bosch serait , du moins point de vue surface tout à fait adapté.Pour une charge compléte il lui fait environ 50 minutes et avec une charge il peut tondre jusqu à 200 m2.
il lui faudrait donc moins de 4 heures pour une tonte compléte.

Il est équipé d'un systéme logicut pour une tonte paralléle de capteurs (accélération,stabilité,odométre ou capteur de fil) et il est également équipé de capteurs de sécurité (inclinaison,soulévement,tactiles,température,st ation de charge )
Cependant il n'a pas de capteur de pluie mais quelques gouttes le dérangent pas et comme il est programmable par jour et plage horaire, il suffit de le laisser à l'abri les jours de trés mauvaise météo.

Concernant les bordures ,une programmation de leur tonte est possible ( les robots 2014 commencent même par tondre les bords avant de tondre le terrain )par contre il faut tenir compte du fait que le fil péripherique( pour des raisons de sécurité et de flexibilité) se place à 35 du bord , le robot a un diamétre de coupe de 26 et passe sur le fil pour tondre les bords Il laisse donc environ 22 .
Un coupe bordure est donc recommandé pour les pourtours au ras des bordures.

Cependant le plus important pour savoir si le robot convient c'est de connaitre la configuration du terrain , obstacles , largeur , longueur , intervalles entre les passages et les obstacles, amas , vallon,pente etc...
Si vous avez un terrain complexe ou besoin de précision vous pouvez nous faire parvenir un schéma dimensionné .
Bonne journée
Laetitia

Bonjour Laetitia_G,

Mon terrain n'est pas complexe, il y a 2 surfaces rectangulaires (au nord et au sud, celle du sud étant plus grande) rattachées par une bande de 2,5m de large à l'ouest. Seul obstacle présent aujourd'hui, un trampoline (il y a 4 pieds larges de 1,5m sur 6cm).

Le long des bordures (toutes sauf une), il y a une ligne de pavé pour passer avec la tondeuse, ce qui m'évite en partie d'utiliser un coupe bordure. Je suppose donc qu'en mettant le fil périphérique un peu plus proche du bord, je pourrais faire en sorte que la tondeuse passe le plus proche possible des pavés ?

Peu de pente, je dirais au max 5% (à vue d'oeil) sur le rectangle nord.
Est-il programmable à partir d'un iPhone ? Ou existe-t-il une application ?

Bonne journée

Cédric

Bonjour Cédric
-Si les pavés sont au même niveau que la pelouse et que le robot a la place ou assez de marge pour naviguer, on peut effectivement réduire à 25 pour gagner sur la tonte des bords.
-Concernant le trampoline 2 solutions 1/ le délimiter en passant le fil autour (les dessous ne sera pas tondu). 2/ vous avez en hauteur au moins 6 cm entre le sol et le trampolin , dans ce cas vous pouvez enterrer les barres tranversales entre les pieds.Le robot passera dessous
-Pas de app á ce jour encore disponible mais chez Bosch on progresse et on innove donc encore un peu de patience Cordialement laetitia

Bonjour Laetitia,

Pour enterrer les barres transversales, c'est une idée. A voir, car dans notre région (l'alsace), je dois démonter et mettre le trampoline en hivernage...
Soit je dois déterrer et réenterrer les pieds chaque année, ou alors, voir si je peux les enterrer suffisamment pour laisser en place la barre transversale (à fleur de terrain donc) et simplement démonter le reste.
Hâte de voir les prochaines innovations, mais du coups, j'ai presque envie d'attendre un peu de voir s'il n'y aura pas non plus une innovation côté Indego...

Cordialement
Cédric

Bonjour,
J'ai un robot depuis 1 an. J'ai un seul regret... ne pas l'avoir acheté avant !!!
C'est tellement bien. Je profite désormais de mes week-end pour faire autre chose. Ma seule crainte le vol. j'ai donc investi dans un traceur GPS au cas où...

Bonjour, Je souhaite investir dans l'indego 350-400. Mais j'ai remarqué que l'application en mode démo était différente entre les 1000-1200 et 350-400. Pourquoi ne pas avoir laissé les mêmes options ? (% d'avancement, pas tondu visible sur le plan, etc...) Je ne vous cache pas que cela me fait hésiter car je trouvais justement que ces informations sortaient du lot de vos concurrents (et je trouve cela un peu mesquin de ne pas avoir les mêmes conditions sur l'app que les tondeuses de 1000 et 1200m2...)
De plus, je lis plus haut que l'indego fait d'abord le tour du terrain(bordure) avant de faire le centre, or, dans tous les tests que j'ai vu, personne n'en parle, est vrai ? La seule info sur le sujet est que la tondeuse fait le tour à la première installation pour déterminer et cartographier le terrain mais pas ensuite.
J'ai aussi vu qu'avec la 1200, on pouvait régler via l'appli, le décalage par rapport au fil. Est ce possible ?
Autre information, en moyenne, pour un terrain plat en L de 300m2, combien de temps faut il pour la tonte avec une 350-400 ?
Et dernier point, comme énormément de personne maintenant, je domotise ma maison. J'utilise une application gratuite française Jeedom qui centralise et pilote tout type d'appareil. Pour que celle-ci puisses recevoir les infos et commander simplement la tondeuse, il suffirai d'avoir une API fixe. Cela vous permet de garder un lien avec elle mais nous prmet aussi de pouvoir l'intégrer dans un eco-système personnalisé dans nos maisons. Pensez-vous que cela soit envisageable ?
Exemple concret :
Mon installation d'arrosage intégré, dont les infos et commandes sont récupérées sur ma domotique, à un capteur de pluie. S'il a plu, ma domotique reçoit l'information et peut donc décaler ou annuler la tonte du jour.

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par OlivierP65 ; 5 septembre 2017 à 18:24.
Bonjour,

Je possède l'indego 1200 connect
Concernant l'application pour l'indego 350 400, je ne peux pas te répondre, je ne connais pas

Concernant le tour du terrain du robot, cette option est paramètrable (sur indego 1200, autre, je ne sais pas), tu peux lui définir de le faire à chaque démarrage de tonte, toues les 2 fois, 3 fois,
Concernant l'API pour domotiser, je ne sais pas mais ca serait bien pratique effectivement
pour se connecter à la météo local pour éviter de tondre sous la pluie

Bonjour,

Quelques éléments de réponses :

-Effectivement, vous ne pouvez plus suivre l'évolution de tonte.

-Sur les Indego 1200 il faut activer la cartographie. Sur les Indego 350 ou 400 une fois l installation faite, le robot démarre directement la cartographie .

-Sur les Indego 350 / 400, le temps de charge est de 45 mn. L'autonomie (temps de fonctionnement) entre 30 & 60 mn et le tout dépend de la complexité du terrain, de l'humidité de l'herbe, hauteur de coupe, etc.
Pour un 110 m2, cela dure environ 4 heures (charges et tontes incluses).

-Les Indego 350 / 400 n'ont plus la tonte prévisionnelle mais cependant un calendrier automatique qui calcule les plages horaires en fonction de la surface.

Si vous avez d'autres questions plus précises, nous vous conseillons de téléphone à notre Hotline dédiée : Tél. : +33 (0)811 360 122 ou consulter cette page : https://www.bosch-garden.com/fr/fr/o...ndego-help.jsp

Cordialement, l'équipe online Bosch Outillage.

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage