Revêtement balcon - remise à niveau

18 avril 2017, 22:25
Bonjour à tous,

Je cherche à poser un revêtement sur mon balcon, type caillebotis bois Ikea Runnen :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90234226/

Mon balcon, cependant, n'est ni plat ni horizontal : le centre est en pente, dans 2 directions, pour l'écoulement des eaux de pluie vers un caniveau recouvert d'un caillebotis métallique. L'extérieur est horizontal sur 15 cm de large, et le décalage en hauteur est de 3 cm maximum, voir photos en PJ.

Je souhaite aplanir la surface afin de pouvoir poser mon caillebotis bois sur toute la surface du balcon, caillebotis acier y compris, poutres horizontales y compris. J'ai également les contraintes suivantes :
- Je ne veux pas réhausser la surface du balcon de plus de 4cm, car il est déjà presque à niveau avec le sol de l'intérieur
- Je ne dois pas toucher aux poutres extérieures, horizontales, car elles sont porteuses
Le centre en pente est en béton léger (avec polystyrène dedans), c'est à mon avis juste une chape ajoutée sur la structure porteuse. Les caillebotis reposent dessus et sur des pieds réglables.

Mon idée est de ragréer le centre avec du béton léger, éventuellement avec 2 caniveaux fins pour évacuer l'eau vers les caillebotis acier, et réhausser les caillebotis acier à niveau avec les poutres extérieures (moitié sur le ragréage, moitié sur les pieds réglables)
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je dois conserver 2 sens d'écoulement pour l'eau de pluie ? (à mon avis, un seul suffit) Je précise qu'il y a un balcon au dessus du mien.
Est-ce que le béton léger (avec polystyrène) peut être structurel ou bien sert-il uniquement de remplissage ?

Merci par avance de vos conseils
Vincent
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20170404_072158488 resized.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 240,7 Ko
ID : 8799   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20170404_072207479 resized.jpg‎
Taille : 239,4 Ko
ID : 8800   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Schéma resized.jpg‎
Taille : 113,3 Ko
ID : 8801  
Evaluer: Note 0 évaluations
Moi je poserais mon caillebotis directment sur la dalle en le mettant de niveau cela permettra que l'eau de pluie puisse s'ecouler naturellement.

Attention à ne pas créer de problème sur le gros œuvre de votre immeuble. Si vous contrariez le bon écoulement de l'eau et que cela créer des infiltrations, vous pourrez être tenu pour responsable.

Donc moi également je rattraperai la pente uniquement par calage du caillebotis. Vu la faible épaisseur totale pour ne pas être au dessus du niveau ce n'est peut-être pas simple.

Bonjour et merci pour vos réponses.
Comment et sur quoi caler les caillebotis ? Ils sont conçus pour être posés sur une face plane (ce ne sont pas des dalles portés par 4 plots réglables, comme cela existe)
- Est-ce que je peux ragréer avec un béton drainant ou équivalent ? pour que l'eau s'évacue à travers sur sur la pente existante ?
- Est-ce que sinon, est-ce que laisser des "gouttières" dans un ragréage béton pourrait suffire ? (en gros je laisserai des tasseaux calés sur la pente existante autour et au milieu de la surface en pente, que j'enlèverai au décoffrage) ?

Dernière modification par Vincent1 ; 20 avril 2017 à 17:13.
Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage