Refaire la fixation d'un poteau

4 février 2018, 16:49
Bonjour,

Nous avons un panneau bois qui était fixé directement sur le grillage de séparation et avec le vent, ça bougeait énormément, mettant à mal la tension du grillage.
L'an dernier, j'ai fixé un poteau bois dans le petit muret situé à la base du grillage afin d'avoir un vrai support. La fixation a été réalisée avec une semelle carrée et des vis à expansion pour béton. Celles que l'on trouve dans des coffrets "fixez un coffre fort", annonçant une résistance à une tonne de traction.
Bon, en les montant, j'avais un gros doute, puisque je n'ai pas vraiment réussi à les bloquer dans le muret.
Avec les tempêtes de début d'année, ce qui devait arriver arriva, le muret a éclaté, comme vous le voyez sur les deux photos jointes.
Du coup, il me faut réparer ça et j'ai dans l'idée de faire comme ça :

1. Découpe du muret, 20 centimètres plus large de chaque coté de la semelle, sur pratiquement toute sa hauteur.
  2. Coffrage
  3. Mise en place de tiges filetées aux bons emplacements
  4. Coulage d'un béton prêt à l'emploi (du genre de celui qu'il suffit d'arroser pour qu'il prenne.
  5. Retrait du coffrage

L'aspect final importe peu, c'est au fond du jardin et ça va être envahi rapidement par la mousse.
Là où j'hésite c'est au niveau du point 3. Est-ce qu'il vaut mieux 4 tiges filetées de 20/30 centimètres ? Ou bien deux tiges de 1 mètre pliées en U et croisées dans le béton pour faire les coins opposés ?

Qu'en pensez-vous ?
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180204_144757.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 93,0 Ko
ID : 9394   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180204_144809.jpg‎
Taille : 163,2 Ko
ID : 9395  
Evaluer: Note 0 évaluations
Faite un gabarit en bois de positionnement des tiges filetees .coupez vos tiges filetees à la longueur plus dix centimetres pour les plier à 90degrés pour l'accrochage

2 solutions s'offrent à vous:
- celle de bricoletout
- des chevilles type Spitfix, entièrement métalliques (cf photo), vu que votre semelle sera refaite et que le béton sera "sain"

J'opterais quand même pour les tiges filetées

Nom : Sptiifix.jpg‎
Taille : 8,9 Ko
ID : 9396  

Bonjour obones,
Il y a des tiges de scellement à queue de carpe.
Attention à la qualité du béton, c'est tout aussi important.

Nom : equipurbain_tige-x1.jpg‎
Taille : 48,1 Ko
ID : 9401  

Ah merci pour l'idée des tiques à queue de carpe, ça a l'air pas mal effectivement.

Sinon, pour le béton, je pensais utiliser ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...kg-e1400573415

C'est celui que j'ai utilisé pour faire le scellement de la boite au lettre et surtout du portique des enfants, ça ne bouge pas d'un poil. Vous en pensez quoi ?

Oui mais un bon beton supérieur suffit largement mais il faut que les tiges filetees soi au moins à 25 cm des bords pour qu'elles ne risque pas de rouillées.

Envoyé par Bricoletout
...il faut que les tiges filetees soi au moins à 25 cm des bords pour qu'elles ne risque pas de rouillées.
Euh, le muret fait 25 centimètres de large au total, ça va être compliqué cette affaire...

Dernière modification par obones ; 6 février 2018 à 11:15.
Mettez de la tige filetée zinguée/galvanisée, je pense que le panneau en bois sera mort avant la tige.

Envoyé par obones
Ah merci pour l'idée des tiques à queue de carpe, ça a l'air pas mal effectivement.

Sinon, pour le béton, je pensais utiliser ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...kg-e1400573415

C'est celui que j'ai utilisé pour faire le scellement de la boite au lettre et surtout du portique des enfants, ça ne bouge pas d'un poil. Vous en pensez quoi ?
Il y a aussi des crosses et des étriers (voir photos).
Tout ça est galvanisé et donc résiste à la rouille.

Nom : fixation-affelm-02.jpg‎
Taille : 63,4 Ko
ID : 9402   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fixation-affelm-01.jpg‎
Taille : 107,2 Ko
ID : 9403  

l'enrobage du beton c 4 cm ... pas 25 cm
le tout est surtout de refaire une base saine...

perso je decoupe et arrache le muret , ensuite si il reste de la fondation scellement chimique..
bien décaper et mettre a nue le béton
passer les fixations a sceller comme au dessus

, coffrer couler du béton doser a 350kg/m3, voir 400
vibrer le béton pour qu'il enrobe les fixations , attendre le séchage du beton a 98% soit 4 jrs ; finaliser le sérrage des fixation .. inox ou chrome de bonne qualité ,

Bonjour à tous,

Avec le beau temps, j'ai finalement eu le temps de m'occuper de ce poteau et j'ai commencé par couper un mètre de tige fileté de 8mm en 4 morceaux, que j'ai ensuite plié à angle presque droit pour me faire mes supports à encastrer. En effet, je n'ai pas trouvé de tiges à queue de carpe dans les magasins autour de chez moi.
Puis j'ai évidé une partie du muret au perforateur en mode percussion seule, la disqueuse PWS1000-125CE ayant permis de faire un trait de coupe propre sur les bords.
Puis j'ai mis en place un coffrage, posé le support avec les tiges à sa place, introduit le béton et laissé sécher pendant plusieurs jours.
Au final, ça tient super bien, je suis content du résultat, même si je pense qu'un maçon aurait sûrement des remarques à faire ;-)

Merci à tous pour les conseils.

Nom : 20180417_104356.jpg‎
Taille : 166,9 Ko
ID : 9633   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180417_110322.jpg‎
Taille : 89,3 Ko
ID : 9636   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180421_114613.jpg‎
Taille : 78,6 Ko
ID : 9637  

Salut obones,
Je trouve ton travail super propre.
T'es bon pour passer ton CAP de maçon !

Voilà quelque chose qui parait nettement plus solide qu'avant

Beau travail. Bien que cela semble déjà fort solide (base bien plus saine qu'au départ en effet), le rajout d'une jambe de force en bois permettrait de bien rigidifier l'ensemble et éviter une tension excessive sur la partie haute du poteau...

Effectivement, il n’y a pas photo !
Là, c’est du costaud. Les chevilles sont bien encrées.
Pour un maçon débutant, c’est pas mal ;-)

beau travail

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage