Rénovation table!

5 avril 2018, 00:25
Bonsoir, j'ai fais l'acquisition sur leboncoin d'une jolie table en bois qui a été repeinte en gris avec une sous couche blanche. Je souhaitais la repeindre et au magasin de bricolage on m'a dit qu'il fallait au préalable que je retire la couche de peinture à l'acétone.
Lors du retrait de la peinture, une espèce de matière noire est apparue et c'est étalée sur le bois. J'ai plutot reussi a la retirer sur le plateau mais j'ai l'impression que cela l'a abimé. On ne dirait plus du bois mais une espèce de revetement en carton pas vraiment lisse. J'ai peur de ne pas pouvoir repeindre par dessus. Est-ce completement foutu??
Mon deuxième problème c'est que cette matière noire je n'arrive pas à la retirer au niveau des pieds de la table qui sont ronds et comporte des espèces de moulures donc difficile a nettoyer avec précision.
J'aime vraiment beaucoup cette table et j'ai mis du temps a en trouver une qui me convenait niveau dimension et style surtout à un prix abordable, alors j'espère vraiment que je vais réussir à la récuperer :/
Je vous remercie d'avance
Evaluer: Note 1 évaluation
Bonjour et bienvenue sur le CDB,
Pourquoi avez-vous créé votre sujet en double ?

Pourriez-vous rajouter quelques photos de votre table et des points de détails, ce sera plus facile de vous répondre de façon correcte et sûre.
Vérifier l'essence du bois
qui l'avait peinte ? était-ce d'origine ?
Est-ce que celà avait été fait dans les règles de l'art ?....
Merci
bonne journée

Bonjour,j'ai voulu modifier l'emplacement du post et cela la crée en double DSL je n'arrive pas à en supprimer un. Concernant la peinture c'était la personne avant moi mais j'ai rien d'autres comme informations étant donné que je l'ai achetée d'occasion.

J'ai pas la photo des détails tout de suite mais déjà le.plateau et les pieds
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180405_010107.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 52,3 Ko
ID : 9525   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180405_010056.jpg‎
Taille : 58,1 Ko
ID : 9526  

Pas facile de bien voir, si vous avez d'autres photos je suis preneuse.
Le plateau ? Savez-vous quel est l'essence du bois ?
On ne voit pas les nervures...

Avez-vous essayé avec un papier de verre bois du 180 par exemple ?
Ou encore avec un peu de paille de fer fine trempée dans décapant bois et vous tournez, frottez... autour des moulures du pied
c'est du boulot.
Notamment pour les pieds ?

Ou encore un scalper pour gratter les excédents noirs.
Je suis désolée je ne vois pas bien sur vos photos pour le moment.

Malheureusement non je ne sais pas quel bois c'est mais ca semble etre un peu cheap. le plateau semble avoir été abimé lorsque j'ai enlevé la couche de peinture.
Oui jai essayé avec du papier de verre mais peu efficace
Est ce mieux pour la photo?

Voila sinon jen prend d'autres
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180405_141345.jpg‎
Taille : 20,5 Ko
ID : 9527  

Essayez je pense avec paille de fer ébéniste extra fine (magasin de bricolage au rayon bois) et un bon décapant pour bois
surtout mettez vous dehors pour les odeurs
et trempez des petits morceaux de paille de fer dans décapant puis frottez

vous avez encore du boulot mais je pense que le noir peut s'enlever
est-ce c'est une teinte dans le bois ?
ou est-ce que celà semble pouvoir s'enlever ?

Ok merci pour vos réponses!
Non ca s'enleve, j'ai reussi sur certaines parties, c'est vraiment juste en dessous de la couche de peinture et ca s'étale.
Je reviendrais vers vous pour vous montrer le resultat

ah super !
n'hésitez pas à prendre des photos de vos avancées
des zooms....
ce que vous avez fait et comment
et publier un projet sur le Coin des Bricoleurs

Bon courage
car je crois, là, que c'est l'huile de coude qui est de rigueur

J'ai reussi un peu a recuperer la couleur du bois en poncant. Et j'ai réfléchi a ce que vous m'avez dit et j'ai remarqué que cette couche noir s'est formée de l'autre coté de la couche de peinture blanch directement mise sur le bois. Alors je ne sais pas si c'est normal, si ca c'est formé au contact du bois ou autre mais bon en tout cas c'était la! Du coup pour le dernier pied qu'il me reste a faire avant de m'attaquer au plateau et aux petits détails dessus, j'y suis allez "brut" avec le grattoir directement sans produit et c'est beaucoup plus efficace!! Et la le bois est bien brut, sans ou avec très peu de taches. Je m'avance un peu mais quand je passerais a l'étape de la peinture, il faudra une sous couche ou cela ne sera pas nécessaire étant donné que le bois sera brut sans vernis ni rien? Merci encore pour tous les conseils

Bonsoir,
Mon souci, est que je ne visualise pas trop votre qualité de bois.
Est-ce que l'essence du bois est la même pour les pieds et le plateau ?

Dans votre cas, je mettrais une sous-couche par sécurité. Prendre un produit de qualité,
bien respecter les temps de séchage... mode de mise en place
ensuite 3 bonnes couches de votre choix de peinture

Bon courage.

Envoyé par Loutobrico
J'ai reussi un peu a recuperer la couleur du bois en poncant. Et j'ai réfléchi a ce que vous m'avez dit et j'ai remarqué que cette couche noir s'est formée de l'autre coté de la couche de peinture blanch directement mise sur le bois. Alors je ne sais pas si c'est normal, si ca c'est formé au contact du bois ou autre mais bon en tout cas c'était la! Du coup pour le dernier pied qu'il me reste a faire avant de m'attaquer au plateau et aux petits détails dessus, j'y suis allez "brut" avec le grattoir directement sans produit et c'est beaucoup plus efficace!! Et la le bois est bien brut, sans ou avec très peu de taches. Je m'avance un peu mais quand je passerais a l'étape de la peinture, il faudra une sous couche ou cela ne sera pas nécessaire étant donné que le bois sera brut sans vernis ni rien? Merci encore pour tous les conseils
Bonjour Loutobrico,
La couche noire me fait penser à une remontée de tanin.
Donc, avant de repeindre, il est plus prudent d'appliquer un bloqueur de tanin.
Bon bricolage.

Je pense aussi qu'il s'agit d'une remontée de tanin, de quelle essence de bois s'agit-il? Sinon en effet là il faudra poncer... et appliquer un bloqueur de tanin avant de repeindre (ou alors vous pouvez vernir le bois, ça marche aussi)

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage