Réflexions autour de la réfection prochaine de mon établi pliant!

28 novembre 2015, 19:57
Bonjour,
Il y quelques mois, J'ai acquis d'occasion un établi pliant Bosch, sûrement le modèle précédent le PWB 600.
Il m'a bien rendu service, mais je l'ai un peu maltraité : par exemple, les plans sont très abimés et déformés. Donc j'aimerais profité de les changer pour refaire une petite jeunesse à l'établi
Si vous avez des avis ou des idées pour l'améliorer, n'hésitez pas à les dire!
Voici ce que j'ai pensé :
- Plans en sapins, vernis
- Graver une règle et un rapporteur d'angle sur l'un des plans.
- Augmenter le nombre de trous pour les mors.
- Ajouter un bac sous les plans.

Merci à vous !
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2015-11-28 17.34.01.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 101,0 Ko
ID : 7096  
Etabli-pliant, réflections Etabli-pliant, réflections
Evaluer: Note 0 évaluations
Le sapin c'est peu être un peu tendre. Mais avec un bon vernis vitrificateur peut-être que cela peut le faire.

Ton établi n'est pas vraiment en meilleur état que le mien : rajouter une couche d'usure qui servirait de zone martyr ? On aurait ainsi une zone fixe et une zone que l'on pourrait changer sans refaire tout le plateau.

arvorig  
Du contreplaqué marine épais, c'est très résistant et se déforme moins.
Sur le mien j'y ai ajouté un tiroir en dessous déjà présenté au CDB

Du compact c'est solide.

Plutôt un bois dur (hêtre, chêne). Il sera reparti pour 20 ans qui sait.

Merci pour vos conseils. Je pensais au sapin car j'ai du stock.
Mais je vais faire le tour des pros du coin, ils ont peut-être une chute de bois dur pour pas cher!
@ Bientôt

Le mieux serai de trouver du hêtre ou du chêne que l'on peu trouver en GSB.

Si tu as une scierie près de chez toi ... ou alors un menuisier qui sait.

Peux être que tu trouveras une table basse en bois dur sur le site d'occasion le plus connu de France ou à Emmaüs pour pas grand chose. Tu récupères le plateau et zou

En fait dans certain atelier ils voient l'etabli avec une base qui dure, et le plateau comme un consommable. Ainsi quand le plateau est abimé, hop il est changé.
Et pour ma première table, j'avais fait de même. Le plateau troué etait changeable. Maintenant elle est sur la partie semi extérieur de mon atelier, car entre temps j'ai investi pour une table polyvalente, elle aussi prévue avec plateau jetable.
Et en allant plus loin cela n'empeche pas de faire comme d'autres marques avec des parties en bois, des parties d'outils, des parties pour du plus lourd. Mais là cela implique d'avoir pas mal de place !

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage