Quelle peinture pour repeindre un tabouret tripode à vis

18 mai 2015, 22:52

Dernière modification par Dadalabricole ; 19 mai 2015 à 12:08.
Bonjour, je voudrais rénover un tabouret tripode à vis et repeindre le pied entièrement mais j'ai peur qu'en mettant de la peinture sur la tige centrale qui se visse elle finisse par s'écailler quand on monte ou descend le siège. J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée du type de peinture et de protection qui pourraient être utilisé. Je pensais à une peinture lasure qui pénètre le bois qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1218redim.JPG‎
Affichages : 0
Taille : 53,2 Ko
ID : 6185  
Customisation, peinture Customisation, peinture
Evaluer: Note 0 évaluations
Un vernis de couleur , c'est une bonne idée si tu souhaite conserver le bois .
Après si tu veut le peindre il faudra bien poncer la vis en bois pour qu'elle soit lisse .
si elle elle rêche , ça va écaillé la peinture.
Si le tabouret est déjà vernis soit le poncer soit mettre une sous couche .
une peinture et un bon vernis .

Une photo serait la bien venue pour vous donner des conseilles sur le type de protection à
mettre .

J'irais plus sur une teinte que sur une peinture pour la vis centrale.

La peinture va faire un film plus ou moins fin (suivant le type de peinture) et plus ou moins résistant.

careli  
pareil, plus une teinture qu'une peinture
ou une cire teintante qui entretient et teinte et peut être appliquée de temps à autre au chiffon, pour entretenir, bien sûr à condition de choisir des coloris bois ...

Le mieux est de passer une huile genre teck ou un mélange huile de lin essence de térébenthine ( 1/3 huile et 2/3 essence ) ce qui entretiendra le bois et facilitera le glissement de la vis ,et un peu d'huile de coude

Bonjour et merci pour vos réponses. En parcourant le forum j'ai lu un com de Biscotte64 qui donnait l'idée pour la finition d'un meuble de teinter l'essence de térébenthine avec des épices comme le curry, le paprika etc .... Si je fais le mélange préconisé par Bricoletout en y ajoutant du curry ça devrait le faire non ?

Je crois bien que ça existe en plus l'huile de cury!

Pour moi la piste de Bricoletout avec de l'huile me semble top car l'huile imprègne bien le bois.
On pourrait aussi prendre directement de la peinture à l'huile, en tube ou en pot.

oui, comme les autres, teinte ou huile teintée

Attention suivant l'essence du bois on ne peut pas utiliser n'importe quelle huile.

Je ne sais pas ce que c'est comme bois. C'est pas du pin, et il est très dur et lourd. Ca ressemble a du chêne mais sans grande conviction danluc.

Ou alors une peinture bien diluée

Aussi

La plupart du temps les tabouret à vis en bois était en hêtre ,bois qui se travail bien au tour et qui à des fibres serrés et fines et dures ,qui demande beaucoup de résistance comme les pieds des chaises.

Bonjour,
J'ai peint récemment un petit meuble en bois défraîchi que j'ai bien poncé et j'ai acheté une peinture spéciale bois sans diluer et à raison de 2 couches je me suis faite la main pour de prochains bricolages DIY ! Vous pouvez lireici, les meilleures peintures pour meuble à relooker avant de vous lancer !

Dernière modification par nelnel ; 19 octobre 2017 à 13:55.
Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage