Quelle Molly choisir ?

4 décembre 2017, 17:58
Bonjour à tous,
Je m'apprête à installer des meubles haut de cuisine de marque scandinave contre un mur doublé de cloison alvéolaire (épaisseur 50 mm).
Quel diamètre de cheville Molly est le plus approprié pour fixer le rail de ladite marque (sachant que j'ai prévu une cheville tout les 20 cm) ?
Le rail supportera cinq meubles de 25 kg chacun (à vide), le tout faisant trois mètres de long.
Merci de vos conseils.
Evaluer: Note 0 évaluations
bonjour, moi pour les miens, j'ai coupé le rail en plusieurs morceau que j'ai placé sur les cotés du meuble par des chevilles molly, j'ai renforcé les fixations au mileu par un tasseau bois direct sur le mur au raz de la planche suppérieur, (le meuble repose sur le tasseau bois, et les griffes sur le rails metal) , puis fixer par deux vis traversant le dessus du meuble dans le tasseau

careli  
normalement tes chevilles molly indiquent le poids qu'elles peuvent supporter, pour des vis de 8mm c'est 25 kgs
donc tout dépend aussi de la charge que tu vas mettre dans tes placards, si tu mets de la vaisselle + les bouteilles de l'apéro ou des rouleaux de sopalin, et des boîtes plastiques

et faire attention aussi aux intervalles, parce que si tu as un meuble de 60 cm de large il y aura 4 chevilles pour le premier, tandis que les suivants pour 60, n'auront que 3 chevilles
+ les meubles de 60 ont aussi tendance à avoir une grande contenance donc à être bien chargés (vérifier sur la notice si il y a un poids max de charge conseillé, les miens suivant la taille varient de 20 à 50 kgs max de charge conseillée

Vous pouvez aussi mettre une equerre en dessous des meubles haut ce qui augmentera la charge admise les vis du haut servant à stabiliser les meubles surtout pour les cloisons creuses.

careli  
le souci, c'est que équerres ou tasseaux, sont visibles, perso on a mis des carreaux épais comme crédence, et le dessous des meubles repose sur la tranche des carreaux, à la place d'une crédence fine, on peut mettre un plan de travail un peu épais sur lequel reposeront les meubles, ainsi le support est invisible

Bonsoir,

J'ai fixé 2 meubles haut de la marque suédoise avec leur rail sur du placo de 13 non alvéolés
J'ai mis des chevilles molly de 45 Kg par cheville, j'ai du en mettre 5-6 par meubles
aucun problème, ca ne bouge pas d'un yota, c'est prévu pour, après il ne faut pas faire ses tractions sur le meuble non plus

L'aile de l'équerre vers le haut au lieu du bas clmme cela elle est presque invisi le.

Pourquoi s’embêter avec des tasseaux ou équerres, les chevilles Molly font très bien le boulot et ne gâchent pas l'esthétique comme les tasseaux et équerres

Je trouve que mettre des équerres sous des meubles haut, ça fait un peu bricoleur du moyen age

Je te rejoins le_nardo. Il suffit de mettre la bonne cheville MOLLY avec le bon poids et tout va bien. J'ai fait comme toi une cheville MOLLY (45 kg sur BA13) tous les 20 centimètres. Dans les meubles il y a verres, assiettes, etc. et ça ne bouge pas.

careli  
pareil, et nous c'est juste 2 fixations par meuble, juste le fond qui repose (à la fois pour la sécurité, mais surtout pour l'esthétique) sur le haut de la crédence, pour le reste ça n'a pas bougé avec l'ancienne cuisine pendant 25 ans, et on a recommencé la même fixation avec la nouvelle

Bonsoir et merci à tous.
J'ai commencé l'installation cet aprèm : le rail + deux des cinq meubles.
J'adopte la technique de le_nardo, laurent29 et careli : que des Molly (tout les 20 cm).
Pas des vraies, je n'ai trouvé que des KLIX (connaissais pas) chez M. Bricotruc, 10 mm de diamètre pour les chevilles, 6 pour les vis.
Je ne suis pas sur du BA13 mais sur de la cloison alvéolaire, donc 10 mm de plâtre au lieu de 13.
Par précaution, je ferai attention à ne pas trop charger, les bouteilles pour l'apéro iront dans les meubles bas.
Quant aux tractions, j'ai abandonné le sport depuis longtemps. Encore que, des fois, le bricolage, c'est aussi du sport…

careli  
bon bricolage à toi

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage