Quel modèle d'étau de serrage avez vous? Venez en parler ici!

26 septembre 2015, 21:46
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je suis allé récupérer un nouvel outil pour l'atelier : un bon gros étau de serrage pour faire de la mécanique.
Je suis en train de le démonter pour lui redonner une seconde jeunesse.
Et vous, avez vous un étau?
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_6816[1].jpg‎
Affichages : 0
Taille : 51,7 Ko
ID : 6796  
ETAU, serrage ETAU, serrage
Evaluer: Note 1 évaluation
Plusieurs étaux pour moi. Un comme le tien en fixe sur l'établi, plus plusieurs mobiles pour les petits travaux.

careli  
euh ... un étau pour monsieur, le machin acheté pas cher dans un de ces camions/outils qui passent dans les villages ... il serre .. quand on passe l'endroit du pas de vis foiré ... puis plein de pinces pour moi et de serre joints ...

Merci pour vos réponses!
Petite aparté : Je suis en train de démonter cet étau pour le rénover. J'espère avoir assez de matières (sans jeu de mots ) pour en publier un projet.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_6821.JPG‎
Taille : 51,2 Ko
ID : 6797   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_6823.JPG‎
Taille : 87,0 Ko
ID : 6798  

arvorig  
Un étau ? bien sûr ! c'est indispensable à mon avis

Un basique et un mini de coin d'établi plus l'établi bosch

et l'étau de la perceuse à colonne

C'est vrai j'avais oublié celui de la perceuse à colonne.

Mon chef en a un très vieux sur le très vieux établi hérité de son grand-père !

Moi , j'en ai un que j'ai eu pas cher mais qui fonctionne bien (j'ai pas de grand barre de fer à serrer pour tordre
J'ai aussi ( je l'adore ) un tout petit qui me serre de troisième main avec loupe

J'ai 3 "étaux" lidl, de taille différente, que je sors en fonction du besoin:
le premier, le plus mini n'est pas vraiment un étau, mais on n'est pas loin:

moins de 10 euros

le 2eme est un vrai étau, mais petit format, pour travaux de précision:

une dizaine d'euros

Le 3eme est un vrai étau en fonte

18 euros

puis j'ai aussi l'établi-étau (établi de serrage): premier prix leroymerlin

13 euros

Il ne me manque plus que le modèle Mouse Costaud... je finirai par me laisser tenter, mais on change totalement de gamme de prix :

170€

Dernière modification par flangad2 ; 1 octobre 2015 à 09:55.
Bonne idée ce sujet sur les étaux !

Je voulais justement en parler car j’ai un Dremel Multi-Vise 2500 acheté il y a quelques mois.

J’avais fait une vidéo mais ne l’avais pas encore partagé :

C’est un bon outil pour du petit bricolage et plus particulièrement pour du travail de précision. Il permet aussi de fixer un outil rotatif, ou de s’en servir comme serre-joint.

Par contre, il n’a pas du tout le même usage qu’un étau en fonte. J’aimerai bien en avoir un pour des travaux de mécanique, et aussi pour avoir une surface sur laquelle marteler ! Je regarde de temps en temps les offres d’occasion car les prix du neuf sont conséquents pour des gros modèles.

Aussi j’utilise un étau type "menuisier" sur mon établi multifonction (on l’aperçoit sur la vidéo).

Hello, pour ma part, je possède aussi un étau en fonte sur mon établi maison comme sur la 3ème photo de flangad2

Un peu de tout et un peu de toutes les marques.

Bosch PWS 600,
AEG AU 1000 (Superjaws)
Mini Etau Powerfix
Mini Etau Proxxon
Etau de GSB en fonte
puis des modèles maisons...

Envoyé par ericvda
Mini Etau Powerfix
Mini Etau Proxxon
Comme tu as les 2, as tu constaté une différence de qualité entre le mini-étau powerfix et le Proxxon?
sur les photos, ils semblent rigoureusement identiques (à part la couleur).... mais le prix lui va du simple au triple. alors, c'est le même produit ou le powerfix est une mauvaise copie?

A ce niveau là cela ne semble plus être de la copie mais sortie du même outillage avec quelques différences mineures (ce que l'on appelle un moule à version comme par exemple la zone avec la marque sur le mors mobile)

ah, j'oubliais... j'ai complété mon étau à 18 euros avec 2 "sur-machoires" magnétiques recouvertes de caoutchouc, idéales pour ne pas abimer la pièce serrée! Achetées à vil prix sur le célèbre site d’enchères

J'ai un Powerfix plus anciens et qui se fixe sur une planche (donc sans ventouse)
Donc comparaison difficile !

Cté Proxxon d'un point de vue général c'est très au dessus de Powerfix/Parkside.
Powerfix comme Parkside fait en Chine !
Proxxon c'est Allemand et fait Allemagne, Luxembourg et quelques autres pays d'Europe.

Proxxon réalise la grande majorité des choses qui proposent.
Contrairement à Powerfix/parkside ou c'est de la copie.

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage