Protéger le plateau d'une table extérieur

12 avril 2015, 12:08
Bonjour,

Je compte fabriquer une table de jardin à partir d'un touret, dans cet esprit , avec des pieds similaire à cette table ci.

Après ponçage du plateau, un petit traitement au xylophène, mais après j'hésite entre :
- soit une teinte + une lasure, comme sur le tuto du premier lien, mais j'ai lu à plusieurs reprise que la lasure sur un plan horizontal risquait de s'altérer avec l'eau stagnante, et qu'elle était très sensible aux UV, à moins d'en prendre une à très haute tenue.
- soit à appliquer un saturateur teinté pour hydrofuger le bois.

J'aimerais trouver une solution naturelle, j'avais aussi pensé à de l'huile de lin mais elle donne une teinte dorée que je n'ai pas envie de retrouver ici, je préfèrerais une teinte vieux bois.

Du coup j'ai vu que pour avoir cette effet on pouvait teinté son bois à l'aide d'une paille de fer dissoute dans du vinaigre. Je me demandais s'il était possible de d'abord traiter le bois au xylophène, puis le nourrir avec de l'huile de lin + térébenthine en 1 ou 2 couches max, le teinter avec le vinaigre et le lasurer ?

Ça ne fait pas trop ?

Merci d'avance pour votre aide
DIY, table, touret DIY, table, touret
Evaluer: Note 0 évaluations
Moi je vous conseillerai de passer deux couches de résine époxy que pour trouverez chez Leroy merlin ( résine à deux composants ), cela rendra votre table &tanche à l'eau tout en conservant sa teinte gris que vous désirer garder.

Multiplier les protections n'est pas multiplier leurs actions. Il faut déjà vérifier la compatibilité entre les différents produits ce qui n'est pas forcément évident.

et pour une table en tech ?

Il y a de l'huile spéciale à déposer sur le Teck. Mais il faut en repasser régulièrement.

Bonjour Wazaabyss,
La paille de fer (ou mieux la laine d'acier) dans du vinaigne donne de l'acétate de fer.
Effectivement, ça permet de teinter le bois, surtout s'il est riche en tanins (comme le chêne).
La technique s'appelle l'ébonisation. J'ai écrit un topo dans le Wiki du bricoleur, ici :
https://www.le-coin-des-bricoleurs.c...sation_du_bois
L'ébonisation ne protège pas le bois, mais le vieillit instantanément.
J'ai utilisé ce traitement sur les traverses paysagères en chêne que j'ai installé dans mon jardin (moi aussi, j'aime la teinte des bois grisés).
Si tu envisages un traitement de protection, il faut éboniser avant.

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage