Projet "table de sciage"

1 novembre 2017, 22:33
Bonjour à tous.
Je viens de me lancer dans un projet de fabrication d'une table de sciage maison.
Je bute sur certains petits points, j'ai bien trouvé des dizaines de modèles sur le net dont la plupart sont en anglais.
Mon anglais étant un anglais plutôt picard a tendance chti, vous vous doutez bien que les explications restent floues.
Si vous avez des idées, ou si vous avez vous même réalisé une table de sciage ou multi outils, ce qui est mon but final. Alors n'hésitez pas à me faire part de vos idées.
De plus je n'ai pas trouvé ce genre de projet sur le site, donc pourquoi pas un tuto rassemblant toutes les idées que j'aurais récupéré.
Pour cela si dans votre réponse il y a des photos, mettez moi un petit mot pour m'autoriser à à utiliser vos images pour le tuto.
Merci à tous
bois, Découpe, menuiserie, Outillage, scie circulaire, Scie sur table, table de sciage bois, Découpe, menuiserie, Outillage, scie circulaire, Scie sur table, table de sciage
Evaluer: Note 0 évaluations
bonjour
il y a ici un projet qui a été réalise par un membre du forum si cela peut vous aidez .

Oui je l'avais vu. Comme je le disais le but final est de fixer sur cette table une defonceuse et pourquoi pas une scie sauteuse pour chantourner.
Sur cette table il ny a que la circulaire.

Je crois qu'il y a d'autres projets comprenant l'installation d'une defonceuse. A chercher dans la rubrique projets.

En effet il y a plusieurs projets de scie de defonceuse de scie à chantourner mais je n'ai pas trouver de table polyvalente.

Voilà ou j'en suis.

J'avais d'abord fixer la scie directement sur ma planche mais je perdais trop d'épaisseur.

J'ai donc décidé de tout démonté et j'ai créé une nouvelle semelle 2cm plus large dans du métal de 3mm fixé sur celle d'origine puis j'ai creusé ma planche de la taille de la semelle d'origine plus sur le tour j'ai creusé sur 3mm de profondeur et 2cm de largeur. Et j'ai fixé le tout avec des écrous à tête plate en ayant fraise les trous de fixations pour éviter que les vis ne dépassent.

J'ai également du percer la semelle pour y fixer la plaque de métal.

Je mets quelques photos. Mon prochain repos sera pour la confection du guide de coupe. Il aura un double usage avec la defonceuse.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20171102_160951-1548x2064.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 57,3 Ko
ID : 9238   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20171102_163959-1548x2064.jpg‎
Taille : 35,3 Ko
ID : 9239   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20171102_174032-1548x2064.jpg‎
Taille : 28,5 Ko
ID : 9240  

C'est effectivement la bonne technique à mon avis.

Je le pense aussi. En plus ça me permet de la démonter facilement pour intervenir dessus.
Autre question: j'ai toujours utilisé des lames traditionnelles à 24, 48, ou plus de dents. Mais dans les vidéos que l'on trouve sur le net, on voit souvent des lames qu'on appelle multiusage.
Si quelqu'un en a déjà utilisé. J'aimerais en connaître les avantages et inconvénients.

Avantage : avec une seule lame on fait tout donc pas besoin de démonter à chaque fois.

Inconvénient : la lame est conçue pour être valable pour tout donc pas un résultat optimum pour chaque.

C'est tout à fait ce que je pensais.
Lorsque je ferais le tuto pour la table, je mettrais un paragraphe avec un comparatif explicatif sur les différentes lames pour la scie circulaire, et les principales fraises de la defonceuse. Ça prendra peut être un peu de temps car pour le faire je vais essayer d'acheter les différentes lames et au moins un coffret de la gamme Xline de bosch. Mais il me faut d'abord les finances.
Je vais aller faire un tour sur la boutique voir ce qui est proposé comme ça si je peux faire le tuto avec ce qui est en vente sur le site ce serait top..
Prochain repos lundi . Je reviens vers vous avec les avancées.

J'ai eu un moment le projet de faire aussi une scie sur table. Finalement je me suis décidé à en acheter une du commerce, principalement pour tous les "à côté" : taille de la table, rails de guidage, aspiration, ...

Par contre j'ai toujours l'idée en tête pour la défonceuse, avec un élément s'adaptant sur la table de sciage justement (afin de bénéficier des "à côté".

Dans la liste bien longue déjà ...

Eh bien j'espère que le résultat final te permettra d'envisager cette adaptation.
De mon côté l'achat des différentes lames adaptables à ma machine et des fraises diverses attendrons un peu car vu le total je ne peux me le permettre pour le moment. Mais je vais déjà faire un début de test "explicatif" car je nai pas la pretention fe faire un test qualitatif, avec ceux dont je suis deja en possession.
Je tente un appel à Bosch qui j'espère me lira pour me proposer un "prêt à long terme des lames et fraises manquantes pour que je puisse présenter un tuto complet.
On ne sais jamais, qui ne tente rien n'a rien.
Bien cordialement mesdames et messieurs de chez Bosch

Bonjour,
J’ai moi-même réalisé 2 modèles avant de faire le choix d’en acheter une « vraie ».
La première version (lien ici) était très pratique d’un point de vue gain de place.
Par contre, difficile à manœuvrer.
Dans la 2ème version (lien ici), j’ai réduit la taille du plateau et je l’ai rendu plus stable et plus facile à déplacer.
Ce qui m’a décidé à passer sur une vraie scie sur table, c’est la Sécurité. C’était parfois limite.
Le fait de devoir démonter la scie était également pénible. Quand mon budget me l’a permis et qu’une bonne occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité.
Je lui ai également ajouté une option pour la défonceuse (lien ici).

En effet le manqué d'espace nous oblige parfois à créer des pièces qui se replie et en deviennent dangereuse.
Dans mon cas il est vrai que cette table ne sera pas démontable ni déplorable. Car j'ai de la place. De plus les outils sont fixés pour y rester, j'ai en effet la chance de pouvoir m'acheter mes outils en double voir en trop la selon les besoins. Ce qui ne m'oblige pas à les démonter et les remonter sans cesse.
J'ai regardé rapidement tes différents projets. Demain je suis en repos et je m'y pencherais plus longtemps.
Merci

Bonsoir à tous. Suite à un petit problème de téléphone je n'ai pas pu mettre les photos de l'avance du projet. La scie est fixé, le guide est fabriqué et réglé et j'ai même eu le temps de faire un plateau optionnel de découpe. Je mets les photos des que possible.

Moi même j'ai réalisé une table de sciage qui est publié dans projet intitulé "realisation table de sciage et de rainurage .

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage