programmation WEMOS

29 janvier 2018, 09:26
bonjour
je voulais parlé d'une petite carte, env 5€... wemos,
y en a d'autre modele, basé sur un ESP8266 pour le WIfi.
on le reçois faut souder les broche dessus et le flasher...
ce qui ce résume telecharger le driver
CH341
telecharger le programme ESPEASY en version 120 ou autre suivant projet.
voir le com quand on branche la puce en USB sinon visible dans ^parametre, systeme ...
lancer le FLASH.exe
renseigner le port
la taille de la carte
et la version qu'on install...

après on a un petite carte qui ce connecte en wifi, ou sans programmation on peu piloter des relais, capteur température, humidité, distance etc...
on sélectionne juste dans une liste le nom de ce qu'on branche, et ou on le branche.

il y a une partie rule, pour ceux qui veulent programmer certaine action.
sinon c'est le monde arduino, sans programmation et en wifi pour 5 € ....
cela peut permettre facilement de réaliser avec un relais l'ouverture fermeture d'une porte de garage . etc.... et cela en utilisant votre réseau wifi, et ca sécurité.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : esp8266-wemos-d1-mini-gpio-pins.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 44,7 Ko
ID : 9360   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : esp8266_board_arduino_uno_headers_large.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 69,8 Ko
ID : 9361  
Evaluer: Note 0 évaluations
Très intéressant, je crois juste qu'il faut passer le cap car cela nécessite un peu de prise en main quand même apparemment (au moins lire la littérature pour voir en détail comment cela fonctionne).

oui faut tjrs ce lancer...
mais la facilité est là, le flash, me prends top chrono entre soudure, et tout fini env 7/8 , et y a le temps de chauffe du fer.
le 1er j'ai mis 45 min ... 1er soudure, 1er flash ... etc... de lire et relire...

la j'ai juste programmer un interrupteur, .. quand on appui dessus ca sonne dans la maison.. et sur mon tel ... cela en wifi.. et sans aucune ligne de commande. ce qui est la partie magique ..

j'ai fait une video, aprés flash.
programmation de 2 sondes de température et d'un relais + 1 bouton poussoir
aprés je récupère cela dans ma domotique , mais aucune obligation , ...

vu le prix et la facilité, il est bien d'informer.... moi j'ai mis au rebut, mon arduino, et son programme qui ma pris du temps a faire.. bref ..
donc si certain veulent faire de petite action, et on besoins de programmation , cette puce idéale, y a des tuto sur le net.
et beaucoup de SONOFF son piloter par cette puce..

Dernière modification par BrutosNutos ; 29 janvier 2018 à 11:02.
Merci pour l'info,

J'ai franchi le pas, et j'ai installé Domoticz sur mon Raspi qui trainait (raspi 2)
Je me suis commandé des capteurs de chez Xiaomi (température, porte) pour quelques euros et je pourrai ensuite commencer quelques scénarios
J'ai aussi 2 caméra IP qui trainent qui ne me servent pas, je vais voir pour les intégrer et les utiliser pour m'envoyer des notification par mail et sms
Faut encore que je potasse un peu tout ça

cool , moi j suis rester sous jeedom pour le coté français ...

les cameras c assez simple, tu as une capture d'image tout les X seconde... et tu affiche.
pour les camera IP , changer le mot de passe, ne pas utiliser ne DNS fournisseur. deja c'est le mini mini..
si tu taff plus, je te conseil d'investir dans un RPI3 .. parfois a 25 € ...

pour Xiaomi, il faut prendre la gateway, en plus des capteurs ...

tu dois avoir aussi le module ESP , tu verras c génial , pour 5 ou 15 € ce que tu peux faire.

si tu veux tu as aussi le RFLINK, emetteur recepteur RF433 MHZ, ca loge dans un boitier arduino mega a 2€
donc arduino mega CH341 env 8€, boitier 2€, antenne 433 mhz 9€ + adaptateur 2€, emetteur recepteur , env 5 € .. 2 ou 3 cables et c tout . et ca commande les volets somfy ...

Envoyé par BrutosNutos
et ca commande les volets somfy ...
En IO ? Ou juste en RTS ?

RTS ca c sur, en iO je sais pas ... meme si pour le RTS je suis pas passer par lui vu que c'etait pas pour moi ..( jai pas de somfy a la maison). j'ai pris le RFPLAYER, plus simple ..et puis interface plus jolie etc.. chez moi le RFlink et la pour tout ce qui est RF433 , sonde temperature, etc...
car le RTS somfy est légérement décalée en fréqence donc si on veux booster le signal on capte moins le reste...

Dernière modification par BrutosNutos ; 29 janvier 2018 à 13:32.
Petite question,

Mon portail à un moteur Somfy
y a moyen d'avoir l'état du portail (ouvert, fermé, à moitié fermer ou ouvert)
c'est un coulissant
Merci pour le retour

Dernière modification par le_nardo ; 29 janvier 2018 à 16:14.
pas en RF tu ne peux que piloter, et avoir un rolling code.
je crois que le RFPLAYER fait le portail somfy, mais a part associer une autre télécommande tu peux rien faire de plus que ce que tu as deja . donc pas d'etat ..sinon :
voir si tu peux recuperer des fin de course et dans ce cas oui avec plutot un wemos ... ou bien c toi qui mets 2 capteurs ouvert , fermer, et si c pas ouvert , si c pas fermer , c'est ouverture en cours. et un relais ou inter pour la commande , généralement y a tjrs des opition pilotage par inter. ( interphone etc..)

tu verras en tout cas , on commence avec 2 ou 3 truc , et on fini pas pas mal de domotique.. le tout, tjrs bien penser a si la domotique ne fonctionne pas ...
et l'esp, est un truc génial pour faire de la domotique avec 4/5 €...
pilotage chauffage par fils pilote, relais sur le chauffe eau etc .. et sans ce ruiner .

tu peux aussi faire un relais sur la télé information du compteur , pour quelque euros en wifi..

Merci pour ton retour @BrutosNutos
je vais ressortir la doc du portail
il me semble que j'ai l'état fin de vourse ouverture et fermeture sur un bornier
Je potasse tout ça et te tiens au jus

Voilà

J'ai déjà récupéré les infos du coté portail, reste à voir ce que je peux en faire
Images attachées
Type de fichier : bmp portail.bmp‎ (1,14 Mo, 0 affichages)

si je comprends , tu n'as pas de fin de course mais tu peux en mettre sur le module.
ca ne t'arrange pas forcement tu n'auras pas de retour d'etaut.
c un bouton poussoir sur le module de commande. donc faudrait un relais avec une tampo , donc un scémario sur l'envoi de la commande . pas trés compliqué a faire .
le reste fin de course, vu que ce n'est pas de l'info,

Concrètement pourrait-on récupérer l'information d'une des sondes branchées dessus et piloter directement un relais ou doit on passer par un système extérieur ?

ben si la sonde est compatible, un simple fin de course oui , que tu branche sur le wemos, ou autre.. module.
on branche sur le grd, on mets la pin en pull up, et si le courant passe on est a 1 sinon on est a zero .
donc 2 fin de course a mettre sur le portail

aprés oui tu pilote un relais , mais avec tempo car c'est un poussoir et non un inter.
le relais tu le branche sur la carte du portail, qui est la commande manuelle ..
le tout tiens dans la mains ... donc facilement encastrable dans le boitier existant . faut que le wifi passe ... achat d'un repeteur car c pas puissant, ou si on a un cable blindé,de bonne qualité on peu passer par lui . je suis a 40/50 m et je passe par un cat 5 sans souci pour un inter, type fin de course./

Je n'avais pas en tête l'exemple du portail, mais plutôt un store qui descendrait automatiquement à partir d'un capteur de luminosité.

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage