profils de jonction ou colle entre 2 plans de travail ?

7 septembre 2017, 10:47
careli  
vendredi nous réceptionnons notre cuisine, et nous aurons 2 plans de travail en équerre, vous choisiriez plutôt des profils pour faire le raccord ou du silicone ?
les plans sont en chêne lamellé et le raccord se situera non loin de l'évier
(enfin je dis silicone mais ce n'est pas vraiment ça, et zutre j'ai perdu le nom : une sorte de colle acrylique)

voilou l'implantation de la bête :

la crédence sera réalisée avec des carreaux de 60*60
Evaluer: Note 0 évaluations
Chez nous c'est du "bord à bord" sans rien d'autre et ça va tout seul. Bon, après, c'est aussi parce que la découpe a été faite parfaitement droite par un artisan fort bien équipé

bord à bord également chez moi, mais le plan a été découpé en usine sur mesure, l'installateur a mis de la colle, ça fait 8 ans que c'est comme ça et ça n'a pas bougé d'un poil)
Perso je trouve de le raccord avec profil alu ne fait pas très esthétique

careli  
merci pour les réponses
^ce qui m'ennuie avec le profil c'est que c'est un ramasse miettes, ramasse graisse ...

j'ai fait un assemblage du genre... mais c'était pour le bar, moins large et donc plus facile.
il existe des pièces de jonctions spécifiques pour plan de travail, qui sont prévues pour être encastrées dans le plan de travail, par le dessous. 4 trous à fond plat de 35mm à faire (dans du bambou, j'en ai bavé grave).
on trouve des photos des attaches ici:
https://www.systemed.fr/images/conse...248-h248-c.jpg

ou là:
https://files.forumconstruire.com/jo...iaison-pdt.jpg

avec une découpe parfaitement droite, ça se suffit à soi-meme.

le silicone, c'est plutôt pour les plans de travail en pierre naturelle.

les raccord sous forme de "barre", c'est quand meme assez moche... à réserver aux installation low-cost... utile si vous avez peur de ne pas réussir une découpe propre.

cela dit, ma découpe n'était pas parfaite...et j'ai jointé avec un peu de pâte à bois... ça se voit à peine

careli  
merci pour les infos

J'éviterais également les profilés. Si ça affleure bien, c'est mieux de coller.

les profils vont se dégrader avec le temps, la jonction doit être fixer en dessous en plus de la colle pour éviter l ecartement dans l'avenir

careli  
merci à tous pour vos réponses, déjà que ça ne m'enchantait guère ces profilés, c'est définitivement écarté comme solution

les profilés c'est vrai que si il est pas posé nickel c'est souvent un nid a cochonnerie, donc collé c'est le top ! bonne installation Careli

careli  
merci

Chez nous c'était colle qui tenait bien depuis 2013 mais le gendre a voulu ajouter du silicone acrylique gris très foncés qui va bien avec la crédence offerte pour mon anniv de cette année

careli  
certains silicones sont aussi des attrape cochonneries, on a eu le malheur d'en poser en 2002 pour la plinthe à l'étage, ben ... on aurait dû s'abstenir
mais il paraît que maintenant c'est beaucoup moins "pégueux"

Moi je ferai un assemblage tenon mortaise ( mortaise dans les deux plateaux et reliés par une baguette et colle) cela évitera d'avoir une fente au niveau de la jonction.

careli  
bonne idée, mais pas de mortaiseuse on fixera les plans sur le meuble d'angle par en dessous, ça ne devrait pas bouger (dixit le vendeur)

je confirme, le profilé est souvent nid à poussière et autre avec le temps
Belle cuisine !

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage