Problème de démarrage d'un broyeur AXT 25TC

17 octobre 2017, 11:52
Bonjour,
Je possède depuis trois ans un broyeur AXT 25TC et en était très satisfait jusqu'à la semaine dernière où il a commencé à refuser de démarrer.
Il broute au démarrage puis s'arrête.
La turbine peut être tournée à l'aide d'un levier et, à l'inverse, le ventilateur fait tourner la turbine sans point dur. La carte électronique ne présente aucun signe de surchauffe visible et les led clignotent normalement. J'ai tout démonté puis remonté et s'est reparti mais après deux trois arrêts et redémarrages le problème est réapparu. J'ai essayé de changer le condensateur 45µF 450 pour un 50µF 250, même pb.
Parfois le moteur se lance mais c'est très rare.
Je changerais bien la carte électronique mais je voudrais être certain que cela soignera le pb.
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Cordialement
Jeff
AXT 25TC, broute au démarrage, refus de démarrage AXT 25TC, broute au démarrage, refus de démarrage
Evaluer: Note 0 évaluations
Bon vu que personne ne m'a répondu je me suis débrouillé tout seul.
En fait il ne s'agit pas d'un problème électrique mais mécanique !
Les 4 tirants qui tiennent stator et rotor ensembles et concentriques s'étaient desserrés du fait des vibrations. Au démarrage le rotor frottait sur le stator et la machine se mettait en défaut.
Donc si votre broyeur a les mêmes symptômes (broute au démarrage) et que rien n'obstrue la fraise, accéder à la carte électronique pour déconnecter (bien identifier les connecteurs) démontez le capot supérieur, le châssis inférieur pour sortir le moteur resserrez les 4 longues vis autour du moteur et remonter. Bon courage.

Dernière modification par jeff777 ; 7 décembre 2017 à 12:07.
Hélas il n'y a pas toujours quelqu'un pour donner la solution à nos problèmes.

Vous avez pu vous débrouiller seul et c'est bien.

Vous en faites profiter les autres et c'est mieux !

arvorig  
Merci pour ce retour bien utile

Bonjour, j'ai un problème similaire ou presque. Mon broyeur démarre, je peux travailler un laps de temps (disons entre 1/4 d'heure et 3/4 d'heure, puis il s'arrête sans raison. Je rappuie sur le bouton, il broute, fait un quart de tour, mais ne démarre. Puis parfois, je ne sais pourquoi il repart pour un certain. Puis s'arrête à nouveau pour finalement ne plus jamais redémarrer.

Mais si je le laisse reposer un certain temps, il finira par redémarrer. Pensez-vous que cela puisse être le même problème (même si je ne suis pas sûr d'avoir bien compris de quoi il s'agissait? :-)

Merci pour votre aide,
Laurent

Bonjour Laurent,
C'est probablement le même problème. Pour en être certain il faut basculer le broyeur à la verticale d'abord prise électrique en bas, le secouer, le redresser et essayer de le démarrer. Puis faire la même opération prise électrique en haut. Si dans un sens il démarre normalement et pas dans l'autre il y a des chances que le moteur se soit desserré.
Il faudra démonter jusqu'à pouvoir resserrer les longues vis du moteur (en jaune sur le plan joint).
Bon courage
Jeff
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : AXT25TC.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 108,1 Ko
ID : 9480  

Par hasard n'y à t-ils pas un thermostat thermique pour aviter que le moteur ne chauffe trop ?.

C'est possible que l'arrêt soit provoqué par une surchauffe, dans mon cas il était consécutif à un broutage qui est dû au fait que le rotor était sorti de son engrenage (en bleu sur le plan joint). Donc : vis en jaune desserrées + vibrations moteur en marche ==> le rotor sort de l'engrenage en bleu ==> broutage (stator et rotor non concentriques rentrent en contact)==> rapidement une sécurité (surchauffe, surintensité ou autre) arrête le moteur.
Et heureusement car il y a risque de destruction de l'engrenage à la longue. Je me pose la question suivante : pourquoi les vis jaunes ne sont-elles pas freinées ce qui résoudrait le pb.
Y a-t-il un technicien de Bosch qui pourrait répondre à cette question ?
Nota : le test suggéré plus haut a pour but de faire sortir ou rentrer le rotor dans son engrenage.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : AXT25TC (2).jpg‎
Affichages : 0
Taille : 108,4 Ko
ID : 9482  

Moi je mettrais du frein filet ( loctite bleu ) pour pouvoir le cas échéant le démontage.

Merci. J'hésitais entre écrou contre-écrou, Nilstop ou frein filet. Finalement je n'ai rien mis. Pour l'instant ça fonctionne bien et je ne veux pas me lancer dans un démontage qui prend pas mal de temps. Mais si cela se reproduit je suivrai vos conseils.
Laurent pourra appliquer ce conseil s'il se confirme qu'il s'agit bien du même problème.

Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses. J'ai un peu tardé, la vis à ses priorités.

Mais la priorité maintenant, ce sont les branches qui s'accumulent dans mon jardin.

Bon, je viens de faire le test et effectivement, je pense que c'est ce que tu dis Jeff. Il va donc falloir que je mette les mains dans la mécanique. Je ne suis pas bricolo.

J'ai un peu regardé pour savoir comment le démonter. Pour l'instant, je ne vois pas très bien par ou commencer (et continuer d'ailleurs:-)
C'est difficile ?
Je n'ai pas envie de faire des bêtises. Avez-vous des conseils ? Il faut que je commence par dévisser le support en fer ?

​Ou peut-être vaut-il mieux que je laisse ce travail à un bricoleur ou un professionnel ?

Bonne semaine.

Bonjour Laurent,
Si tu habites pas trop loin de Fontaines sur Saône dans le Rhône je pourrais venir te donner un coup de main. Sinon il va te falloir trouver un copain bricoleur.
Pour démonter aide toi de l'éclaté du broyeur que tu peux trouver sur ce site.
Si tu as un soucis j'essaierai de te donner plus de détail.
Bon courage

C'est super gentil Jeff. Hélas, je suis du côté de Bordeaux. Ce n’est pas la porte à côté. Je vais aller voir cet éclaté et voir avec mon papa qui a bricolé pas mal de trucs.

Je te tiens au jus. Merci pour ton aide en tout cas.

Juste une question encore, on est pas obligé d tout démonter, une fois qu'on a enlevé la carrosserie plastique et que l'on accède à la mécanique, au moteur, on trouve les vis dont il est question en jaune et on resserre. Pas besoin de démonter tout le moteur ?

Bonsoir, vous pouvez communiquer entre vous via message privé. Ce sera plus simple pour vos échanges.
Avant demandez l'un ou l'autre en contact.
Merci

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage