Problème de remplacement contacteur jour-nuit au tableau électrique

5 février 2018, 11:48
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème pour le remplacement d'un contacteur jour-nuit 20 A très vieux. Puis-je le remplacer par un contacteur 20 Ampères récent (comme sur la photo) et si oui, comment faire les branchements? Car le contacteur récent possède 6 trous et l'ancien en a 8. Est-il possible de tout de même adapter les mêmes fils sur le nouveau?
Je pensais à : les fils A1 et A2 branchés normalement et la broche 5 sur l'ancien devient la broche 3 sur le nouveau, et la broche 6 sur l'ancien devient le broche 4 sur le nouveau. Est-ce que cela est juste?
Je vous remercie sincèrement par avance pour vos réponses.
(vous comprendrez que j'ai très peu de connaissances en électricité)
Bonne journée
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_3.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 88,0 Ko
ID : 9397   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG 1.jpg‎
Taille : 78,0 Ko
ID : 9398   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : contactj-n.png‎
Taille : 130,6 Ko
ID : 9399   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_2.jpg‎
Taille : 72,7 Ko
ID : 9400  

Evaluer: Note 0 évaluations
careli  
alors là, pour le peu que j'ai pu comprendre et que j'ai retenu (vu que j'ai une trouille monstre de tout ce qui est électricité), il me semble que vous voulez remplacer un quadri ou tripolaire (??) par un bipolaire ... mais bon, hein pour ce que j'y comprends !

careli  
je vais faire une recherche pour quadripolaire et bipolaire, je verrai bien

careli  
euh ..
https://www.commentreparer.com/43053...-fait-du-bruit
?? c'est ça ???
edit
après recherches complémentaires ce serait un tripolaire que vous auriez, mais bon, surtout, ne vous fiez pas à moi, mais plutôt aux recherches que j'ai faites mdrr

D'accord merci bien! Merci d'avoir cherché. C'est effectivement ce que je ne sais pas encore. Tri, mono ...ma foi

Votre ancien contacteur permettait de couper 3 conducteurs, le nouveau permet de couper 2 conducteurs (phase + neutre).

Donc branchement des anciens A1 et A2 sur les nouveaux A1 et A2.

Branchement du 1 sur le 1
branchement du 5 sur le 3
branchement du 2 sur le 2
branchement du 6 sur le 4

et bien sur couper le courant au disjoncteur principal avant toute intervention.

bon normalement on recâble pas en direct, et faudrait récuperer les bon cable du relais EDF,si cela vient d'un relais EDF
protéger par un 2A le relais
remplacer votre contacteur comme expliqué par paroroma, sauf pour le A1 A2 qui sont normalement les cables du contacteur EDF, et qui doivent passer par un 2A

vu que a priori cela fonctionne comme ca chez vous , pour juste remplacer le module ancien , ce que parroroma explique est conforme.

je poussais le vice a tout remettre a plat et au norme ; )

Tu as raison, surtout quand on voit l'ancien contacteur. Cependant cela nécessite plus de connaissances en électricité.

Sur une vieille instalation la remise aux normes s' impose surtout pour les assurances en cas x' incendie.

les branchement sont identiques à savoir que a1 et a2 sont les bornes de la bobine du contacteur et que les autres bornes sont les contacts si tu prêtes attention les symboles sont les mêmes et il faut brancher pareil

Comme le précise Bricoletout, une intervention d'un professionnel voir une mise aux normes sont nécessaires pour que votre assurance habitation fonctionne en cas de sinistres.
A savoir que les sinistres sont majoritairement liés à des sinistres d'ordre "dégats électriques"
bonne journée à toutes et tous.

si un professionnelle vient il y aura forcement une mise au norme ...

nota i ll faut que l'assurance prouve que l'installation n'était pas au norme, et non l'inverse.. ce qui est compliqué si tout a cramer

meme si le relais tries et moches , il n'est pas forcement hors norme.. y a tellement d’installation non au normes, et vu que EDF délivré le courant , l'installation a été déclaré conforme.

nota par contre si l'assurance s' aperçois de mise a jour par la présence de pièces récente elle peut demander les factures d'un professionnelle ...

Je vous remercie tous chaleureusement. Grâce à vous et vos conseils précieux j'ai pu résoudre mon problème.
Amicalement,
A bientôt

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage