Pose d osb

14 novembre 2017, 17:17
Bonjour les bricoleurs . J ai besoin d un autre conseil.
Ma ou mes questions concernent la pose de panneaux osb. Je retape une vieille maison style chalet de 1950. Elle est faite de panneaux de contreventements. ( voir la p'tite photo) . J ai ôté les planches qui étaient clouées en oblique pour isoler. Maintenant pour rigidifier la structure je dois remettre de l osb.
Ma 1ere question est: osb 3 de quelle épaisseure ?
Certains panneaux font 120 cm de largeur . Comment mettre les panneaux osb. Horizontalement ou verticalement ? Dois je ajouter des chevrons a la verticale pour fixer les panneaux osb?
Voilà j espère que j ai été clair . Pas toujours facile d expliquer .
Merci à vous si vous avez des idées.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170930_181755_crop_756x999.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 66,6 Ko
ID : 9265  
Evaluer: Note 0 évaluations
Bonjour Xavier.
La première question à te poser est: à quoi vont me servir les panneaux d'osb.
- cache misère
- décoratif
- ou en remplacement de Placo
En effet il existe plusieurs qualités de cette matière, le choix doit être fait selon le résultat desire: en dalle de 60 x 120( utilisable en plancher), hydrofuge ou non. Pour extérieur ou pour intérieur. En panneau de 120 x 240 idem que pour les dalles. Ou à la coupe.
Si tu veux les laisser apparentes je te conseillerai le panneau, souvent de qualité decoratif( les copeaux de bois sont plus petit et la surface plus régulière). Par contre pas de rainurage donc pose à chant.
Pour la pose tu as pu remarqué que toutes les tailles sont des multiples de 60, en effet en France la règle veut un écart de 60 que ce soit pour des chevrons ou pour des rails à plaque de plâtre. Donc si tu en as pas assez rajoute des chevrons tous les 60.
Ensuite si tu dois isolés je te conseille une isolation en adéquation, soit copeaux de bois( pas facile à posé en verticale sur des murs) ou panneaux isolants en fibre de bois. Se présente comme des panneaux de fibre de verre ou de roche. Donc poses plus aisés.
Fais attention également aux normes si tu dois y passer un réseau électrique.
Pour ce qui est de l'épaisseur un 19mm est idéal.
Dans tous les cas réfléchis bien au résultat désire c'est le plus important.
Associé à du bois blanc brut pour les finitions c'est très tendance.
Moi personnellement j'adore cette matière.
Dernier petit conseil évite les promos de chez bri.... ...pot ou bri....man ou autre discounteur bricolage , ce sont souvent des arrivages en quantité limité et la taille n'est pas souvent dans le standard.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si tu as besoin.
Cordialement

Jai oublie. Pour la pose verticale ou horizontale ca aussi ca dépend du resultat desire. Tu peux meme les poser en biais un peu comme un parquet si tu utilise des dalles. Mais attention a la perte avec les decoupes( a calculer)

Merci d avoir pris le temps de me répondre. Oui j ai commandé de la laine de bois à gedi....

Bonjour,

Je suis également intéressé par des conseils

Bien à vous

Envoyé par francoisp92
Bonjour,

Je suis également intéressé par des conseils

Bien à vous

Bonsoir. N'hésite pas à exposer ton problème.
Je répondrais volontiers dans la limite de mes connaissances

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage