Pieds réglables de meuble de cuisine coincés

10 janvier 2018, 13:07
Bonjour à tous et à toutes !

Je me permets de créer un sujet parce que je suis bien embêtée avec un meuble de cuisine.
Je veux intégrer un lave-vaisselle sous mon plan de cuisine et donc à la place d'un caisson. Les détails techniques (hauteur sous plan, largeur entre deux caissons, profondeurs, arrivée d'eau, prise mural, tuyau de vidange) sont OK. Le seul souci est que les pieds arrières du caisson que je dois bouger sont bloqués : impossible de les dévisser pour abaisser le meuble.
En analysant un peu l'intérieur du caisson, je me suis rendu compte que celui-ci n'était ni fixé aux caissons d'à côté, ni au plan de travail et qu'un espace derrière l'empêcher d'être fixé au mur. Le plan de travail est, quant à lui, fixé au mur directement et ne semble pas reposer sur le caisson.
Il semblerait que les anciens locataires aient pas mal dégradé le caisson : les trous des vis fixant le caisson au plan de travail et avec les caissons d'à côté sont élargis, le mélaminé est effrité. Ils auraient donc essayé de mettre un lave-vaisselle puis ont changé d'idée et ont acheté un plus petit pour le mettre dans le caisson, ils ont donc fait un trou à l'arrière pour les branchements. Sans faire attention à l'humidité générée, donc certaines pièces sont rouillées.
Pour situer le caisson en question : il est coincé entre l'évier et un range-bouteille. L'égouttoir de l'évier est au-dessus mais n'est pas en contact avec le caisson.
Au-dessous, les deux pieds de devant se dévissent correctement mais n'entraînent pas le basculement (même minime) du caisson. Je suppose donc que les pieds arrières ont été remontés de telle sorte qu'ils sont bloqués.
Le caisson range-bouteille situé à côté a été maintenu avec un simple morceau de bois (type pied de lit, ou de meuble bas). Il ne semble pas fixé au caisson qui m'intéresse et je ne sais pas par quel miracle il tient.
Dans cette situation, est-ce possible de bouger ledit caisson sans me retrouver avec les meubles de cuisine à terre ? Et comment décoincer les pieds ?

Autre question :
J'aurais une autre place appropriée pour mon lave-vaisselle - de l'autre côté de l'évier - mais juste à côté il y a un four encastré. Y aurait-il un risque si je mettais mon lave-vaisselle à côté du caisson contenant le four ?

Merci d'avance pour vos réponses, en comptant sur votre gentillesse, je suis novice en bricolage...

Bonne journée
lave-vaisselle, montage de meuble cuisine lave-vaisselle, montage de meuble cuisine
Evaluer: Note 2 évaluations
Pour moi il n'y a aucun problème pour mettre le lave-vaisselle à coté du bloc du four, celui-ci est conçu pour ne pas dégrader le caisson en bois dans lequel il est inséré, encore moins un électroménager fixé dans l'espace accolé.

Bonjour,

Comme Paroroma, pas de soucis pour mettre le lave vaisselle à coté du four

Pour ton histoire de pied, j'ai pas tout compris, aurais tu des photos pour que se soit plus clair ?

arvorig  
Oui sans photo c'est pas le pied

Les iimplantations des électroménagers peuvent etre disposés selon les désirs des gens .

careli  
pas tout compris au problème des caissons, par contre je confirme pour avoir eu ce genre d'implantation que le four à côté du lave vaisselle : pas de souci
pour le caisson qui a un espace entre lui et le mur, c'est assez normal, c'est prévu sur certains modèles pour laisser passer les tuyaux évacuation et circuits divers
si ce caisson n'est fixé ni au plan de travail ni aux meubles voisins,, qu'on ne peut ni le baisser à cause des pieds bloqués, ni le démonter de l'intérieur, ni le tirer en force, il ne reste que 3 solutions

• le détruire (avec accord du proprio) et caser le lave vaisselle
  • le laisser là où il est en changeant effectivement le choix de l'emplacement du lave vaisselle
  • soit démonter (si c'est possible) le plan de travail si à cause de l'évier ce n'est pas possible, essayer au contraire d'enlever le range bouteille et profiter de ce "trou" entre les meubles pour essayer de tirer le caisson abîmé et en profiter pour refaire les pieds du range bouteille
    si vraiment le plan de travail ne repose pas sur les caissons, comme vous le dites, sinon prévoir de caler le plan de travail en hauteur pour le maintenir à son niveau
courage

Salut Squirrel62,
Si j'ai bien compris ta description, le caisson que tu souhaites enlever ne tient plus que parce qu'il est calé contre le plan de travail par les deux pieds restants.
À ta place, je les scierais à mi-hauteur, puis je passerais une sangle derrière et je tirerais sur la sangle jusqu'à ce que les morceaux reposant sur le sol viennent.
Le caisson tombera et tu pourras le sortir.
Scier à bout de bras (le caisson doit faire 60 cm de profondeur) sera un peu galère (sauf si tu as un outil multifonctions) mais possible avec une égoïne ou avec une lame de scie à métaux.
Pour tirer sur la sangle (ou la corde), assis par terre et les pieds calés contre le meuble, tu disposeras de la force de tes bras, de tes jambes et de ton dos, un peu comme un rameur. Ça devrait le faire…

Vous êtes géniaux ! Merci beaucoup pour vos réponses !

Pardon de ne pas avoir été très claire avec cette histoire de pieds réglables : j'ai laissé tomber. Les propriétaires sont gentils mais ils passent par des artisans car n'y connaissent rien en bricolage. J'ai pensé à scier les pieds et tirer de force le caisson, mais ça nous mettrait plus dans la panade qu'autre chose. Puis on rattrape encore les saletés des anciens locataires, donc le moins de travail je génère le mieux je me porte !

Je vais donc l'installer à côté du four. Merci beaucoup encore une fois ! C'est rare d'avoir des conseils sans critique sur les forums de bricolage

Bonne journée à vous

Pardon, j'ai encore une question concernant le gaz cette fois-ci.

J'ai une alimentation au gaz en bouteilles (qui sont à l'extérieur) qui arrive sous mon évier (avec vanne d'arrivée à activer à chaque changement de bouteille). Cette arrivée est en cuivre. Entre l'arrivée de gaz et les plaques, j'ai un raccordement flexible orange (d'après ce que j'ai vu, il semblerait que ce soit un tuyau à durée illimitée en inox, conforme à la réglementation). Ce tuyau passe donc derrière le lave-vaisselle. Le lave-vaisselle est de type pose-libre / intégrable mais pas encastrable, il a 10 ans. Est-ce qu'il y a un risque ?
Il s'agit d'une cuisine intégrée style Metod de chez Ikea (qui a 6 ans).
Ledit tuyau passe déjà derrière le four encastrable (qui est sous les plaques), mais j'ai lu que les fours encastrables dégagent la chaleur vers l'avant et non vers l'arrière. Bref, je ne suis pas rassurée.
C'est peut-être une question bête, mais j'ai une trouille bleue du gaz

Merci encore pour vos réponses et votre patience.

Bonjour,
J'ai une installation très proche de la tienne : gaz bouteille, tuyau inox garanti à vie qui passe derrière le four électrique intégré dans une cuisine Metod. Pas de souci depuis mon arrivée dans les lieux il y a 5 ans.
Ceci dit, je suis en train d'améliorer ma cuisine et j'ai prévu de remplacer la plaque de cuisson gaz par une plaque électrique à induction.
Si tu redoutes le gaz, ce que je comprends facilement, c'est la solution idéale.

Moi quand j'ai refait ma cuisine j'ai defi itivement supprimé le vaz et est monté une plaque à induction pour la sécurité.

Pour vous donné une idée essayé avec un crik de voiture pour soulevé ce caisson et vous verrez le travail mieux à faire ,vous pourrez enlevé les pieds et surement faire de la place .
De plus si vous avez une autre place même que ce soit à coté du four cela n'est pas grace dans la mesure que vos élément sont prévus pour aller de partout car leur parois sont étudier pour résisté ,je vous souhaite de trouvez la solution car je ne suis pas sur place pour la trouvé Cordialement

Faut pas avoir peur du Gaz il est dangeureux que quand il est concentré dans un lieu si il y a fuite comme c'est du gaz Bouteille vous le sentirez facilement .
Ce que je vous recommande c'est de changé complétement ce tuyau car il est trop vieux et vous vous sentirez en sécurité Cordialement

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage