Outil multifonctions et poussière

13 janvier 2018, 13:14
Salut tutti !
En plein bricolage, je fais une petite pause au clavier.
Comme nombre d'entre nous (je présume), j'utilise mon multifonctions (PMF 250) pour déposer du carrelage mural.
J'attaque les joints avec une lame diamantée et je décolle les carreaux un par un en faisant levier avec un tournevis.
Le problème, c'est que ça fait une poussière de tous les diables qui se dépose partout.
Pour limiter la chose, j'utilise l'outil d'une main et je tiens de l'autre le tuyau de mon aspirateur (PAS 11-21, super bécane au passage) contre la lame de l'outil (il faut être tout près de l'entaille pour que ce soit efficace).
Ça ne marche pas mal, mais ce n'est pas parfait et pas très pratique, même si j'ai pris l'habitude de travailler indifféremment des deux mains sans être un ambidextre naturel.
Du coup, je me pose la question d'une bidouille qui permettrait d'accoupler le tuyau de l'aspi au multifonctions.
J'ai essayé avec un simple ruban adhésif, mais l'orifice du tuyau est trop loin de l'entaille et ça ne marche pas.
Je vais donc essayer quelque chose de plus abouti avec des petits tuyaux genre aquarium (c'est tout ce que j'ai sous la main) scotchés au multifonctions et raccordés au tuyau de l'aspi.
Si ça fonctionne, je posterai une photo de la bidouille.
Si vous avez déjà mis au point une amélioration de ce type, je suis preneur.
À bientôt… J'y retourne…
Evaluer: Note 0 évaluations
Re !
J'ai cassé la croûte, et fait ma bidouille, sans outil, tout au scotch blue.
Ça ne marche pas trop mal.
Côté pratique, le tuyau de l'aspi gêne un peu les mouvements. Le plus simple serait de rallonger les tuyaux d'aquarium, plus fins et donc plus souples, mais je n'ai pas plus long sous la main.
Côté aspiration des poussières, j'ai mis deux canules presque au contact de la lame du multifonctions. Idéalement, il faudrait fabriquer une espèce de cloche qui la couvre entièrement, en laissant dépasser 5 mm de lame (profondeur de l'entaille).
Tout ça tient (plutôt bien) avec du scotch blue. Pour réaliser un accessoire digne de ce nom, il faudrait un mode de fixation qui permette de l'installer et de le retirer facilement.
Idem pour le raccord des tuyaux.
Je pense que ce n'est pas vraiment difficile, mais comme je n'ai que deux ou trois mètres carrés à enlever, je vais me contenter de cet assemblage.
Maintenant, si Monsieur Bosch produisait cet accessoire, je crois que ça se vendrait…
@+
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0461.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 469,7 Ko
ID : 9327   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0458.jpg‎
Taille : 217,8 Ko
ID : 9328   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0459.jpg‎
Taille : 546,1 Ko
ID : 9329  

Bonsoir

Avec la nouvelle PMF250, il y a un embout d'aspiration fourni, par contre, il ne va pas aussi pres de la lame. Je ne l'ai jamais testé dans des conditions aussi difficiles toutefois....

Je ne sais pas s'il s'adapterait a l'ancienne version ?

@+

Envoyé par pumba4343
Bonsoir

Avec la nouvelle PMF250, il y a un embout d'aspiration fourni, par contre, il ne va pas aussi pres de la lame. Je ne l'ai jamais testé dans des conditions aussi difficiles toutefois....

Je ne sais pas s'il s'adapterait a l'ancienne version ?

@+
Bonsoir pumba4343, et merci pour l'info.
En regardant la doc, je vois qu'il existe aussi un accessoire pour mon PMF 250 CES, mais il n'est pas livré dans la malette. Je trouve ça mesquin…
Je vais quand même essayé de le trouver (j'ai fini la dépose cet aprèm, mais j'ai d'autres choses à faire).
Ça y est. Acheté chez Amazon, 5 € de moins port compris que sur la boutique Bosch. En plus, je l'aurai après-demain (lundi).

Dernière modification par Bricolator ; 13 janvier 2018 à 20:29.
Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage