Mousse

19 avril 2017, 09:17
Bonjour,
Qui connaîtrait une solution écologique pour se débarrasser de la mousse qui pousse aussi bien dans l'herbe que sur le toit ou encore entre les dalles ?
Merci de vos réponses.
Evaluer: Note 0 évaluations
Sur l'herbe je sais pas mais sur les murs , dalles , béton.
le percarbonate que l'on trouve en boutique bio et en magasin de bricolage.
prendre des gants c'est alcalin et sèche la peau .
c'est vendu pour le linge mais je le trouve trop agressif sur le linge sauf si c'est très sale ou doit être désinfecté .
sur les sols , dalles etc c'est super !
Ne pas rincer immédiatement , laisser agir deux heures au moins .

Dernière modification par Dan72 ; 19 avril 2017 à 09:51.
Dans l'herbe la solution la plus écologique est de la retirer mécaniquement (à la main ou scarificateur).

Pour le toit, certains parlent de mettre un fil de cuivre au sommet afin qu'avec l'écoulement de pluie cela diffuse du cuivre sur les tuiles et empêche la mousse. Je ne connais pas l'efficacité de cette solution.

Pour les dalles ou grattage manuelle (brosse) ou brulage à la flamme.

Pour info, le cuivre est un algicide connu depuis longtemps (autrefois, les coques des bateaux étaient recouvertes de plaques de cuivre).
Pour les mousses des toitures, il existe des bandes de cuivre adhésives, probablement plus efficaces qu'un simple fil.
Chez moi, il y en a au niveau des Velux.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Unknown.jpeg‎
Affichages : 0
Taille : 9,7 Ko
ID : 8813  

Dernière modification par Bricolator ; 19 avril 2017 à 22:41.
Merci à tous les 3.
On va tenter le percarbonate.
Le brûlage, on a déjà essayé. L'efficacité est vraiment de courte durée.
L'huile du coude, c'est bien et très écologique, mais il faut du temps...
Le cuivre a l'air efficace. A voir si c'est pour le cordon de notre bourse !!!

Salut ! J'en ai uniquement dans la pelouse, car ailleurs mon terrain ou n'importe quelle partie de la maison est rarement à l'ombre toute la journée, et est bien aéré. Dans la pelouse, en fin d'hiver, c'est d'abord avec un râteau, puis le passage d'un petit scarificateur électrique, et enfin l'épandage d'un peu de sulfate de fer; ensuite je corrige l'acidité du terrain par de la chaux, car il est déjà bien assez acide ! A+

Oui sur les toits le cuivre marche bien , après pour la pelouse un scarificateur est efficace mais il faut entretenir régulièrement pour ne pas que cela repousse et surtout ne pas se laisser envahir .

Je n'ai pas trouvé comment répondre individuellement à vos commentaires, donc...
Merci Tintin (ce pseudo vous va bien ! ) et Fabrice !
Bonne journée à tous.

pour la mousse je prends de la javel pour la terrasse ,sinon dans le jardin ,elle ne me dérange pas bien au contraire je la garde car elle garde l’humidité et c'est utile pour certain légumes !

Bonjour,
vaporiser un mélange de vinaigre (bidon de 5L) avec 10% de sel sur la mousse, résultat dans les 24 heures.

Diy : savez-vous que la mousse qui vous paraît disgracieuse à certains endroits peut être utilisée pour faire du street art végétal.

Bonsoir,
Je sais que mes parents qui ont une longue "margelle" en pierre la passent régulièrement avec du vinaigre blanc.
Au préalable, bien sûr, enlever les mousses à la main !
et celà fonctionne

Bonjour, il y a des produits professionnels pour une solution pérenne.
l'XXXXX par exemple fonctionne très bien sur les mousses et lichens. C'est un algicide/fongicide

edité par modérateur lien pub

Le plus simple c'est la main

Sinon, pour supprimer la mousse dans l'herbe, le tournesol me semble une très bonne alternative, car cette plante à la particularité d'avoir un "désherbant" naturelle pour faciliter la repousse de ses graines.

Ou encore de trouver une plante qui aime l'eau pour drainer d'avantage le sol comme la menthe par exemple. oins d'eau moins de mousse

Salut. Le tournesol dans l'herbe, moi j'évite car cela gratte sous les bras, c'est pas assez court et j'ai du mal à tondre après .... !! Trêve de plaisanteries, je ne connaissais pas leur l'action désherbante. A+

Je ne connaissais pas le truc du cuivre, merci !
Ce n'est pas le sujet, mais pour les mauvaises herbes, un truc qui ...ne marche pas, c'est bien l'eau salée et/ou chlorée. En tous cas, testé mais pas approuvé

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage