Mes plantes aquatiques sont un peu fatiguées.

27 juin 2016, 13:40
Salut ! Depuis le printemps, mon bassin héberge quelques plantes aquatiques qui flottent à la surface: laitues et jacinthes. Mes 13 poissons rouges adorent se cacher sous leurs racines. Seulement, elles ne semblent pas très vigoureuses; pas très vertes, elles sèchent ou pourrissent petit à petit même si elles se subdivisent, en faisant des plantules qui finissent par se séparer de la plante mère. De plus, les courants de surface finissent par les emmener près de la cascade et là, elles n'ont pas l'air d'apprécier les gouttelettes projetées, qui font des taches noires et les abiment. De plus, les poissons s'amusent dans les racines et les arrachent un peu. Elles sont soit à l'ombre, soit au soleil, en fonction de la journée. Pas super top, par rapport à mes 3 pots de prèles! https://www.le-coin-des-bricoleurs.com/fr/projet/Bassin-semi-enterre-mise-en-eau/instructions-de-montage-do-it-yourself/4002380/
bassin, cascade, jacinthe, laitue, poissons bassin, cascade, jacinthe, laitue, poissons
Evaluer: Note 0 évaluations
Il faudrait peut-être lester les pieds de maniere à se qu'ils ne dérivent pas avecle courant et resteraient à la place souhaité.

Salut ! Je crois que je vais tendre un fil près du niveau de l'eau pour séparer la zone "calme" de la zone un peu chahutée où il y a les projections de la cascade. Mais globalement, elles ne se plaisant pas trop: pourrissent et/ou sèchent, même si elles se subdivisent en plus petites, qui finissent aussi par végéter. Bizarre

careli  
je ne sais que dire sinon conseillerce site :
https://jardinage.ooreka.fr/plante/v...jacinthe-d-eau

le soucis, ce ne sont pas des plantes de chez nous...
mets des nenuphars
Jacinthes d'ici.. qui ne géle pas...

ensuite il faut savoir qu'on ne peu pas tout avoir un bassin a plante magnifique, et un bassin a poissons trés bien filtré.
et oui, si tu filtre , tu consomme la bouffe , moins de bouffe au plantes, moins de plantes.
etc
mais aprés c'est un choix.
avoir de beau poissons
de petite plantes
des poissons en bonne santé. et un bassin bien filtré.
mets un tube d'arosage les noir, cela tiendra mieux.
perso je n'aime pas ce type de plantes non adapter a nos bassin !!!!
Iris, nenu, jacinthe local, papyrus du nil ou standard. jonc, ... y a de quoi faire .

careli  
les jacinthes aiment souvent les eaux stagnantes, si elles dérivent c'est que ce n'est pas le cas,
alors en effet, comme dit brutos, pas facile de concilier poissons et plantes ... à voir

les vrais jacinthes de chez nous,sont planté en pot et passe l'hiver.
la , les laitue , jacinthes de jardineries, sont des plantes exotique. qui ne resiste pas.

perso, t'as un bassin filtré, donc pas la peine d'avoir les plantes..
j'ai 5/6 nenuphar, dans un 15M3, et mes poissons vive trés bien

Voila 2 photos
Jacinthe de chez nous qui repart
Et ru vois mon miroir d eau y a que quelque nenu
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20160629_073316.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 200,5 Ko
ID : 7989   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20160629_073335.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 261,6 Ko
ID : 7990  

Salut ! Effectivement elles dérivent légèrement, car entre la cascade et la pompe du fond de l'autre côté, au plus profond dans la fosse à 1.20m, il y a un léger mouvement. Je vais mettre une ficelle avec flotteurs pour couper le bassin en 2: côté calme avec les plantes, et le côté cascade. C'est vrai que l'eau du bassin est cristalline, et qu'il n'y a peut-être pas assez à manger pour les plantes. A ce propos, j'ai acheté des espèces de nutriments en boulettes pour fertiliser mes 3 pots de prèles. Peut-être devrais-je en laisser quelques uns dans le bassin, dans un petit filet, pour amender l'eau. A+

Non... tu risque de polluer ton eau

Ok ! C'est vrai que mon eau est limpide et que mes 13 PR sont en forme: ils au parfois le feu aux fesses et font des ces poursuites dans le bassin; ils ne pensent qu'à manger: dès qu'on s'approche du bassin, ils viennent voir si par hasard on leur donnerait pas ! On leur donne en fait qu'une fois par jour, le matin (pendant mes vacances d'été d'une semaine, ils n'auront que qu'une à deux visites d'un proche pour les nourrir). Certains sont toujours aussi grassouillets (les femelles pleines d’œufs ??) mais j'attends toujours une hypothétique ponte et des petits. De toutes façons, avec 2.5m3, je n'aurai pas la place pour tout le monde, déjà que ceux là ont presque doublé de volume. A+

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage