les tréteaux ultimes

30 août 2017, 09:54

Dernière modification par flangad2 ; 30 août 2017 à 10:39.
Hello

je viens de craquer.... j'ai découvert il y a quelques jours les tréteaux ultimes... du coup, j'en ai commandé une paire.

ce sont les Toughbuilt C700 :
- ils supportent 590kg chacun
- se replient complètement et demandent donc bien moins de place de rangement que des tréteaux classiques
- sont réglables en hauteur (4 pieds individuellement)
- disposent de tout un tas de fonctions pratiques... ils remplaceraient presque un superjaw, bien que ce ne soit pas vraiment le même usage.

un peu moins de 160 euros la paire (livré) en cherchant bien... c'est hors de prix pour des tréteaux, mais je pense qu'ils permettent de se construire un véritable établi transportable et repliable, de grandes dimensions, tout en étant vraiment costaud...donc de ce point de vue, ce n'est pas si cher!

j'ai souvent entendu que le superjaw, c'était très bien (j'en ai un et je confirme), mais que dans l'idéal, il faut en avoir 2.
pour le même prix, on peut avoir un superjaw et 2 tréteaux... ce qui offre une plus grande variété d'usage + la possibilité d'utiliser les 2 en parallèle (table de travail /établi mobile avec les tréteaux + serrage de pièces avec le superjaw)

je vous laisse découvrir ça en images, et dès que j'ai reçu le colis, je vous fais part de mes impressions
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TB-C700+(1)++3000x3000.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 37,0 Ko
ID : 9101   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TB-C700+(2)+3000x2000.jpg‎
Taille : 311,7 Ko
ID : 9102   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TB-C700+(3)+3000x2222.jpg‎
Taille : 144,7 Ko
ID : 9103   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TB-C700+(4)+3000x2000.jpg‎
Taille : 319,0 Ko
ID : 9104  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TB-C700+(5)+3000x2000.jpg‎
Taille : 156,3 Ko
ID : 9105  
tréteaux tréteaux
Evaluer: Note 0 évaluations
Marque américaine très très robuste !
Ils sont en vente sur Brico Privé et je suis en pleine hésitation...

j'hésitais aussi, mais sur bricoprivé, il faut ajouter 25€ de frais de port. ça m'a refroidit.
je les ai trouvé sur un grand site d'encheres (en neuf), à moins de 160€ la paire, livré

Effectivement, ils ont l'air très robustes...

ah oui ça a l'air d'être du costaud !!
J'attends ton retour quand tu les aura reçu mais je pense que je craquerai aussi pour une paire !

oui ça l'air d’être du costaud

Je viens de les recevoir. Pas encore vraiment utilisé, mais je peux déjà vous faire une premier retour au déballage et mise en situation:

- c'est du lourd! près de 20 kg le carton de 2 tréteaux. En porter un ne pose pas de souci, mais les 2 ensemble, pour un gringalet comme moi, c'est déjà un bon poids (équivalent à un superjaw SJA300/XXL). c'est plutôt bon signe, gage de stabilité et solidité
- sur le carton: "Made in china". ça a beau être une marque américaine, il ne faut pas rêver...de nos jours, plus grand chose est fabriqué dans nos pays

je déplie le premier tréteau.
je commence par le négatif:
- Les boutons qui servent à débloquer les pieds pour les déplier semblent un peu capricieux. parfois, on a beau essayer d'appuyer et rien ne bouge. et puis à force d'essayer, d'un seul coup, ça se débloque. il doit y avoir un "truc" que je n'ai pas encore compris.
- j'ai un pied de vrillé (je dirais 20° environ)... j'ai essayé de le redresser en forçant un peu dessus, sans succès. cela dit, ça ne semble affecter ni la stabilité ni la solidité de l'ensemble.

maintenant le positif:
- ça semble tres costaud
- hyper stable
- toutes les parties articulées sont de vraiment bonne qualité (en dehors des boutons cités avant): ni trop durs, ni trop "mou". tout se bloque et se débloque facilement, coulisse impeccablement... ça fait vraiment très bonne impression. Le réglage en hauteur est un bonheur
- les petits accessoires (chevalet de sciage, support pour panneau "vertical", rallonges latérales réglables permettant de bloquer des madriers ou planches de renfort), poignée, sont vraiment très pratiques, bien conçus et qualitatifs

Les sections de certaines vis/assemblages semblent cependant un peu légères comparé au reste... mais rien de dramatique. Certaines parties articulées "secondaires" (bouts des pieds, petites réhausses latérales...) mériteraient peut être d'être un peu resserrées... à voir.

le revêtement antidérapant sur le dessus est très efficace... peut être trop.... il risque de ne pas être tendre avec les surfaces fragiles.
On pourrait imaginer de disposer (ou concevoir soi-même) des accessoires: patins en caoutchouc pour protéger les surfaces fragiles, protection jetable ou en plastique léger, et biseautées (en pointe), pour les travaux de peinture (pour minimiser la surface de contact et protéger les tréteaux des coulures éventuelles). il y a d'ailleurs des trous de prévus sur le dessus, qui permettraient justement de facilement fixer ce genre d'accessoires

Attention, cependant, on est pas sur du petit format. Ce sont clairement de grands tréteaux: larges, hauts, épais. Du coup, coté rangement, ce n'est pas beaucoup plus compact que mes 2 anciens tréteaux bois (entrée de gamme) traditionnels.

Il faut que je vérifie si on peut bien régler les pieds exactement à la hauteur que l'on souhaite. il y a des crans tous les 2cm environ, mais il faut que je regarde si on peut se positionner entre 2 crans, pour un ajustement fin aux défauts du sol.

Ce premier test confirme donc mon impression d'avant achat: même si c'est cher pour des tréteaux, on a là un super produit: très costaud, très bien conçu/imaginé, aux multiples possibilités d'usages.
et en plus, je suis sûr qu'en se creusant la tête, il y a moyen de réaliser tout un tas d'accessoires pour en démultiplier le potentiel.... comme dirait Marie "ce n'est pas parce ce que c'est déjà fait qu"il ne faut rien faire". Un produit idéal pour des bricoleurs, donc!
pas parfait pour autant, mais le produit parfait existe-t-il?
Conception: 18/20. on pourrait bien imaginer 2 ou 3 petites améliorations, mais on est proche de la perfection... bien au dessus de tous les produits concurrents
Fabrication: 16/20 : beaucoup de très bon, mais quelques finitions ou assemblages perfectible. Un tout petit peu décevant au regard du prix, mais rien de dramatique.

Dernière modification par flangad2 ; 6 septembre 2017 à 10:53.
Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage