Huile de tung, vous connaissez ?

24 juin 2014, 10:42
Bonjour,
Je vais avoir mon futur plan de travail (chêne sans doute) ainsi que le plan de travail de mon futur îlot central (châtaigner) de cuisine à huiler. J'ai opté pour l'huile de tung (ou huile de bois de chine) mais je voudrai avoir des retours d'expériences... Je ne veux pas d'huile de lin à cause de la couleur qu'elle donne au bois, je veux un produit naturel...
Je souhaiterai savoir si je peux rajouter, à mon huile de tung, du brou de noix pour avoir une couleur chêne moyen par exemple...
J'aurai également mon mur à huiler (c'est un mur en bois de palette, je mettrai mon projet cuisine à jour bientôt dans la section projet ...), à part l'huile de tung, qui aurai une autre idée ?
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TNG002.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 29,2 Ko
ID : 3085  
Cuisine, huile de tung, huile naturelle, plan de travail Cuisine, huile de tung, huile naturelle, plan de travail
Evaluer: Note 0 évaluations
Attention le brou de noix est à base d'eau ,il ne se mélangera pas a l'huile de tung.
Il vaut mieux tinter avec le brou noix et ensuite passer l'huile de tung après que le bois soit bien sec.

+1 pour bricole tout, la difficulé avec le brou de noix étant de faire assez de teinture pour l'ensemble de la pièce à teinter.

Merci pour les renseignements, j'y avais pas pensé le mélange entre les 2 ! J'attends d'autres retours... mais l'idée de teinter d'abords et de huiler ensuite me plait !

Je me pose une question, est-ce que le brou de noix n'est pas trop foncé, sachant que le bois fonce naturellement ?

je pensais la diluer jusqu'à trouver le bon dosage et la bonne couleur !

Oui le brou noix est concentré il faut le diluer et faire un essai sur une chute des mêmes planches et laissé sécher.Faire des essais progressif jusqu'à trouver la bonne couleur mais en un seul passage.

Je remonte le sujet car je viens de huiler le plan de travail de mon îlot central, en deux couches avec cette huile de bois de chine ou huile de tung que j'ai commandé sur internet et je suis contente, j'avais peur pour l'odeur et ça sent pas fort, c'est simple à utiliser et ici sur mon plateau (qui était à la base un plateau de table que j'ai chiné) en chataigner, j'ai pas eu de soucis particulier, mis à part que le plateau a eu du mal à "boire" l'huile, du coup je n'en ai pas eu besoin de beaucoup.
J'en ai profité pour huiler la planche à découper ancien que j'ai chiné dans une brocante, là par contre le bois a bien "bu" l'huile dès que je la mettais, j'ai mis 2 couches d'un côté et là une première couche de l'autre côté, je mettrai une deuxième demain...
J'ai testé en faisant couler quelques gouttes d'eau sur mon plateau et nickel, pas d'absorption par le bois !
à voir avec le temps comment ça évolu !

Dernière modification par pennale ; 24 juillet 2014 à 21:28.
j'ai oublié de dire que j'ai finalement teinté au préalable mon plateau, d'une couche, avec une teinte de chez libéron, chêne moyen. qui s'est éclairci en séchant et re-foncé grâce à l'huile, j'aime beaucoup le rendu !
si ça vous intéresse de voir ce que ça donne, clic ICI pour voir mon projet (pas terminé mais j'édite au fur et à mesure) ou ICI (sur mon blog ou j'ai fait des animations photos : réalisation d'un mur de palettes et création d'un îlot.

careli  
du coup ai cherché sur le net
http://www.iqe.edu/Finitions_huilee.php
l'huile naturelle (la tienne apparemment) est pleine de qualité, mais la synthétique ... booooof, à ne pas confondre donc, mais je retiens l'idée

désolée
je ne peux t'aider n'yt connais rien du tout en la matière
bonne soirée à toutes et tous

oui careli, la mienne est 100% naturelle !!!

http://www.oleobois.com/huile-tung-p-99.html

c'est ça que j'ai pris !!! et je regrette pas pour l'instant ! reste à voir ce qu'elle va donner sur mon autre plan de travail, pas encore réalisé, mais qui sera fait à partir d'un plateau de table en chêne, chiné aussi...

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage