Halte aux mauvaises herbes !

11 mars 2014, 07:36
Nous allons bientôt commencé à désherber
Nous voulons tous faire attention à notre terre pour la préserver :
Donnez-nous vos idées pour désherber sans produits toxiques pour la planète ou presque ! ! !
Aussi bien pour vos terrasses , allées et au potager .
désherber, jardin désherber, jardin
Evaluer: Note 0 évaluations
arvorig  
À la main c'est le mieux.

Woui c'est sûr ! Tu n'aurais pas un truc plus radical et moins fatiguant

careli  
eau bouillante
ou sel pour les allées

Bien Careli , moi aussi j'utilise le sel celui pour adoucisseur que je laisse fondre dans un seau dans de l'eau chaude pour aller plus vite et hop en bouteille plastique (celle de produit vaisselle avec un bec trop bien )

Attention au sel, trop de sel est nocif pour l'environnement !
L'eau chaude : OUI, si vous utilisez l'eau de cuisson des patates par exemple... Si vous l'a chauffer, vous consommez de l'eau potable et de l'énergie, donc si on veut vraiment aller au bout des choses, à éviter...
AU POTAGER : PAILLAGE, valorisez vos déchets verts, tontes d'herbes en couches fines (sinon ça pourri) à renouveler dès que nécessaire, déchets de haie par exemple broyés très fin, privilégiez pour le potager les paillages FINS, paillette de lin, de chanvre, paille... en plus d'empêcher les herbes indésirables de pousser, le paillage garde le sol humide et favorise la vie de votre sol...
Dans les allées du potager, vous pouvez utiliser des broyats de résineux, qui a une propriété "anti-germinative".
ALLÉES : Utilisez du feutre géotextile pour créer une barrière entre la terre et les graviers, utilisez des pas japonais...
PELOUSE : Desherbeurs manuels très efficace pour avoir testé, le desherbeur fiskars par exemple, j'étais septique et pourtant ça marche pour pissenlit, rumex... Laisser pâquerettes, trèfles favorise les insectes butineurs et pollinisateurs... Pour limiter la pousse des herbes indésirables, tondre haut !!! mettre en concurrence l'herbe avec les herbes indésirables, ne pas laisser la place aux herbes indésirables en prenant soin de son gazon, si il est en bonne santé, il aura le dessus sur le reste... Le choix du gazon en fonction du type de sol, de l'exposition est également très important !
En bref, il existe pleins de solutions alternatives à l'utilisation de pesticides... Souvent des solutions préventives !!! il faut se poser les bonnes questions avant d'entreprendre de desherber à tout va et envisager de cohabiter parfois avec des herbes indésirables ou aménager son jardin pour les éviter...
Comme Arvorig, chez moi c'est : A LA MAIN là où il y a vraiment besoin, sinon beaucoup de paillage ! et desherbeur fiskar pour limiter les pissenlits dans la pelouse

bonjour

bah vous prenez des gants et vs le faites a la main apres si vous avez d'autre moyen merci de me prévenir ca pourrai m'aider merci

excusez-moi quand j'ai relue mon messages j'ai vu que le début faisais un peu "tu fais se que je dis et point barre" excusez-moi

Pennale a tout dit
Personnellement , j'utilise de l'eau bouillante, mais il faut y revenir souvent
J'utilise le paillage aussi, ça protège les plants en plus

pouvez vous nous expliquer en quoi consiste le paillage les filles svp, merci beaucoup!!!

Le paillage c'est tout simplement mettre de la paille aux pieds des plantes pour les protéger (sècheresse car cela retient l'humidité, gel car cela protège le sol du froid, mauvaise herbe car celles-ci ont du mal à pousser sans lumière).

Par extension on n'utilise pas uniquement de la paille, mais du foin, des écorches de bois, ...

... copeaux de bois , copeaux de coco , copeaux de cacao, paillettes de lin , paillettes de céréale ainsi que les feuilles mortes , fougères .
Les tontes de gazon ou de prairies non traitées

Moi j'utilise mes branches et feuilles broyées (bois raméal fragmenté ou BRF).

On peut effectivement tout utiliser en fonction des besoins !
L'important à savoir c'est que plus le paillage est "grossier", plus il durera longtemps (copeaux de bois par exemple ou brf), à utiliser donc pour des cultures longues : massif de fleurs, d'arbustes...
Le paillage plus fin (paillette de lin, chanvre, paille, tonte d'herbes sèches...) s' utilise, inversement, pour des cultures courtes, donc plutôt au potager.
Le paillage protège le sol en préservant l'humidité, en limitant la pousse des herbes indésirables et en favorisant la vie du sol en se dégradant, par la transformation de cette matière organique, qu'il constitue, en humus par les bactéries, champignons et les vers, par exemple (sans rentrer dans les détails car la vie du sol et le sol est tellement complexe !!!)
Comme je l'ai déjà dis plus haut, attention aux paillages de résineux (écorces de pin...) très acide et incompatibles avec certaines cultures ayant des propriétés acidifiantes pour le sol et anti-germinatives pour les graines éventuellement présentes dans le sol... à utiliser pour rhododendrons, azalées, hortensias, bruyères,les plantes de terre de bruyère... et inversement pas pour des rosiers par ex...
Voilà pour le paillage !

merci beaucoup pour toutes ces explications, je découvre, très gentil à vous!!

J'oubliais , j'utilise des restes de pouzzolane ou pierre de lave (roche naturelle volcanique) comme paillis minéral pour les rosiers .

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage