Fuite douche à l'italienne

11 novembre 2017, 12:41
Bonjour,

J'ai visité une maison en novembre 2016 (avec présence des anciens propriétaires), que j'ai acheté par la suite (signature définitive chez le notaire fin mai 2017).

Lorsque je suis entré dans la maison pour la première fois (donc après remise des clés début juin), j'ai remarqué une grosse fissure au plafond du salon (avec tâche marron tout autour), qui n'était pas présente lors de ma première visite en novembre 2016.

A priori le placo commence à s'effondrer et à se plier en 2 car quand je le pousse avec les mains, il remonte d'environ 5cm pour redevenir droit.

J'ai également remarqué que sur le mur d'une des chambres qui donne du côté de la douche à l'italienne (la salle d'eau se situe à l'étage, au dessus du salon), la peinture cloquait à 3 endroits. J'ai donc décidé de l'enlever avec mes doigts, et je me suis aperçu que tout le mur était humide (traces de moisissures).

Je soupçonne donc un problème de fuite et d'étanchéité de la douche à l'italienne.
J'ai appelé l'ancien propriétaire il y a 2 mois, il m'a dit qu'il avait déjà eu une fuite il y a 1 an, qu'ils avaient rebouchée avec du joint d'étanchéité sur les rebords de la douche (on voit actuellement une légère fissure sur le joint). Pourtant, cette salle de bain avait été refaite à neuf il y a 3 ans par les anciens propriétaires (par eux ou un artisan, je ne sais pas).

Depuis juin, je fais des petits travaux de peinture dans les autres pièces de cette maison, je n'ai donc pris aucune douche la-bas depuis qu'ils ont quitté le logement début juin (il n'y a donc probablement plus de trace d'humidité dans les murs depuis ces 5 mois qui se sont écoulés).

Je suis donc actuellement très embêté car il faudrait refaire le plafond du salon, repeindre le mur de la chambre, et sans doute casser la faïence et les galets de la douche pour tout refaire (on ne peut pas voir s'il y a une fuite autrement), chose que je ne souhaite pas car j'ai acheté cette maison refaite à neuf assez cher justement pour ne pas avoir de travaux de rénovation à faire dedans.

Ma question est :
Comment solutionner ce problème sans frais ?
Est-ce un vice caché de la part des anciens propriétaires (et dans ce cas que faire) ?
Ou dois-je prendre des douches pour humidifier de nouveau les murs et faire contacter à mon assurance multirisque habitation les dégâts (car s'ils voient que les murs ne sont pas humides, j'ai peur que cela ne passe pas pour un dégât des eaux) ?
Que faire ?

Merci par avance pour votre aide !

Cordialement
Evaluer: Note 0 évaluations
Bonjour,

Comment solutionner ce problème sans frais ? A moins de ne pas utiliser la douche c'est pour moi impossible. Un problème (surtout d'étanchéité) ne se résout pratiquement jamais seul ...

Démontrer que c'est un vice caché par les anciens propriétaires semble difficile et vu que vous n'avez pas constaté le problème quand ils étaient encore dedans ou juste avant la remise des clés ... Seul un avocat pourra vous donner plus d'information.

Vous pouvez toujours demander aux anciens propriétaires si les travaux ont été réalisés par une entreprise. Si c'est le cas la garantie de celle-ci peut jouer si vous démontrer une erreur de leur part (mais après 3 ans ...)

L'étanchéité d'une douche à l'italienne n'est pas une chose très simple et il faut faire bien attention lors de la réalisation. Je suis moi-même en plein dedans et l'étanchéité a été un point sur lequel j'ai été particulièrement attentif en respectant les règles et produits préconisés par les règles de l'art. Si vous refaites les travaux pensez-y.

Pour le reste vous pouvez effectivement demander à votre assurance de prendre en charge ce dégâts des eaux en prenant soin à la réparation (il faudra sans doute casser la douche avant tout). Mais il y aura peut-être une franchise.

Bon courage.

Il y a une part de responsabilite de l' ancien propriétaire de ne pas l'avoir signalé lors de la vente ce qui peut-etre assimilé à un vice caché.

Merci à tous les deux pour vos commentaires !

Je me doute bien qu'il faudra tout refaire, mais justement, j'ai payé cette maison assez cher pour qu'il n'y ait pas de travaux à réaliser, donc je n'ai pas envie d'y mettre d'autres frais. D'où ma question de savoir comment faire pour éventuellement entamer une procédure pour vice caché ou même directement un dégât des eaux avec mon assurance, quitte à payer la franchise de 200€.

J'ai acheté ce bien de particulier à particulier, et je sais qu'on est sensé acheter le bien dans l'état dans lequel on le trouve, cependant le notaire ne m'a pas fait de revisite le jour de la signature... Je n'avais pas mis les pieds dans la maison depuis 8 mois (date de première visite en novembre 2016), date à laquelle la fissure et les murs poreux de la chambre n'existaient pas. J'ai découvert tout cela lors de la remise des clés par l'ancien propriétaire début juin 2017 (suite donc aux douches qui avaient été prises pendant ces 8 mois).
Le notaire est-il en tort de ne pas m'avoir fait visiter le bien le jour de la signature ?

S'il faut que je déclare un dégât des eaux à mon assurance, il ne faut probablement pas leur dire que j'ai acheté la maison dans cet état, et il faut peut-être reprendre quelques douches afin de montrer à l'expert qu'il y a bien de l'humidité dans les murs (car depuis juin personne n'a pris de douche donc les murs sont secs à mon avis).
Qu'en pensez-vous ?

Je ne pense pas que le notaire ait fait une faute. On achète le bien dans l'état où il est. Il est toujours possible de demander à le visiter juste avant la signature définitive, même si on y pense pas forcément et que l'on y va souvent après.

Par rapport à l'assurance, son expert constatera effectivement l'état donc si les murs sont secs cela sera plus difficile, même si comme vous dites, le plafond du salon est fissuré et bouge.

Si j'ai déjà été confronté à des dégâts des eaux, l'origine du problème était toujours chez des voisins, ma responsabilité n'était pas engagée.

Je n'ai pas l'expérience d'un dégâts des eaux dont l'origine serait chez moi. Je ne veux donc pas vous donner des conseils sur la marche à suivre, ceux-ci pouvant être mauvais.
Je laisse d'autres membres ayant plus d'expérience répondre à ce point.

D'accord paroroma, c'est noté !

Merci pour votre intervention et j'attends donc des conseils de la part d'autres membres avec impatience.

careli  
vous pouvez toujours demander conseil à une assoc genre UFC que choisir, afin de voir si vous pouvez vous retourner contre le vendeur ou ...
pour moi :
premier RDV gratuit, pour voir si c'était quelque chose de leur ressort (litige avec une banque, mais leur domaine d'expertise dépasse largement ce cadre),
comme ils pouvaient agir, j'ai adhéré à UFC (je crois 30 € maintenant) et ils m'ont indiqué la marche à suivre, et m'ont appuyé avec une lettre signée par un de leurs experts -avocat en droit à la retraite- en 15 jours le souci était réglé
à voir si la démarche d'une prise de contact/conseil est toujours gratuite et si cela rentre dans leurs compétences

arvorig  
Pour moi c'est l'assurance habitation qu'il faut faire jouer, plus simple plus rapide.
Pas de vice caché (pas intentionel) entre particulier.
J'ai eu le même cas, dans une maison que j'avais vendue, tuyau évacuation baignoire qui s'est déboité .

Envoyé par arvorig
Pour moi c'est l'assurance habitation qu'il faut faire jouer, plus simple plus rapide.
Pas de vice caché (pas intentionel) entre particulier.
J'ai eu le même cas, dans une maison que j'avais vendue, tuyau évacuation baignoire qui s'est déboité .
@careli : Je vais tenter de me rapprocher de UFC Que Choisir dans ce cas, pour voir les possibilités.

@arvorig : je veux bien déclarer le sinistre à mon assurance, mais que dois-je leur dire ? Que c'était comme ça quand je l'ai acheté ou que ça s'est fait au fur et à mesure (depuis 6 mois que je suis sensé habiter la maison, bien que je n'y sois pas encore car je fais des travaux) ? Et dois-je prendre des douches pour faire couler l'eau pour qu'elle s'infiltre dans les murs et prouver à l'expert qu'il y a bien de l'humidité qui traverse les murs ?

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage