Doit-on XYLOPHENER des tasseaux de bois pour placards extérieurs ?

23 août 2017, 10:50
Bonjour,
Je viens de démonter des portes d'anciens placards (abîmés par le temps.... les intempéries... le soleil... les différences de températures...)
en un mot RONGES ! (voir photos (rires))

J'ai acheté :
- 2 portes de placards en bois pur (non mélaminés ou plaqués) Ikéa
- des tasseaux hydrofuges pour porter les étagères intérieures
- des gros tasseaux et divers en sapin pour RECONSTITUER LES CHAMBRANLES des deux futures façades de placards.

Demandant conseil au vendeur sur le fait que ces placards sont à la merci du Mistral, des embruns : de fortes températures parfois ; de rares mais fortes pluies...
Les tasseaux et divers en sapin achetés n'étant pas hydrofuges je demande au vendeur QUE FAIRE pour les protéger.
(sachant que j'ai en commande chez Farrow & Ball une peinture EXTERIEUR spécial bois)

Ce dernier me dit IL FAUT QUE VOUS LES XYLOPHENIEZ avant de peindre ??
POUR LES RENDRE HYDROFUGE !!!

Comme une andouille ! Fatiguée (ce jour là j'avais quelque peu mal au dos) j'ai optempéré. Ce n'est qu'une fois arrivée à l'appart' que je me suis dit mais qu'est-ce qu'il m'a raconté ?

Otez-moi d'un doute SVP, ce sont mes peintures qui vont protéger mon bois, les xylophéner est-ce que celà sert dans mon cas, réllement à quelquechose ?

Mille merci par avance.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC02931.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 88,6 Ko
ID : 9074   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC02934.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 75,1 Ko
ID : 9075  
hydrofuge, placard, xylophène, XYLOPHENER hydrofuge, placard, xylophène, XYLOPHENER
Evaluer: Note 0 évaluations
Bonjour,
Je travaille sur une fabrication avec les mêmes paramètres que la tienne : des structure en bois exposées à l'extérieur (destinées à recevoir du bardage à claire-voie en mélèze).
J'ai fait les cadres en laméllé-collé et il y a aussi de simples tasseaux en pin.
J'ai prévu de peindre mes structures, deux couches avec une bonne Tollens (pas le mélèze, naturellement classe 4, que je préfère laisser griser avec le temps).
Je ne vois pas l'utilité de traiter le bois avant si la peinture est de bonne qualité. C'est elle, comme tu le dis, qui protégera le bois.
Bon bricolage.

Dernière modification par Bricolator ; 23 août 2017 à 18:36.
Mille merci !
C'est ce qu'il me semblait mais ce jour là, je n'ai pas tilté. Brrr !
Merci encore
bon bricolage alors.

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage