dimension des IPN / IPE pour mezzanine

8 janvier 2018, 15:31

Dernière modification par trax13 ; 9 janvier 2018 à 09:11.
Bonjour,
Nous souhaitons réaliser une mezzanine (coin dodo enfants) dans une chambre, avec une contrainte de hauteur, en effet la pièce fait 3m25 de haut et nous souhaitons laisser une hauteur de 1m90 sous la mezzanine, donc la structure de plancher doit être la plus mince possible.

La pièce fait
3,90m (mur non porteur) sur 3,60m (un coté porteur)

Pour une mezzanine de
3.90m / environ 1.90m

Il y a un mur porteur et deux murs d'environ 10/12 cm d'épaisseur en briques rouge creuses.

Je vous joint un croquis.

J'ai plusieurs questions:

- Puis je ancrer mes IPN ou IPE dans les murs non porteur?

- De combien de profondeur doit rentrer l'IPN ou L'IPE dans le mur porteur pour un ancrage correct? J'ai pensé prendre des IPN / IPE de 4,30m, est ce correct?

- Sachant qu'il y aura un aménagement lit pour enfant et quelques meubles légers, quelles dimensions choisir pour les IPN / IPE d'une longueur de 4m30?

- J'ai considéré un espacement de 60cm entre les IPN / IPE, est ce correct pour un plancher en OSB 20mm?

- Y a t'il une grosse différence de charge entre un IPN et un IPE?

- J'ai trouvé un doc (abaque charge IPN) qui stipule que pour un IPN de 80 et une travée de 4m, la résistance de charge était de 130kg/m². En considérant 4 travées IPN de 80, je n'aurai pas de cintrage avec le poids du plancher et du mobilier?

J'ai aussi pensé utiliser pour les 2 travées du milieu des tubes à ailettes L de 40-27 ep2.0 - 1AIL de 15 (ça ressemble à un tube carré qui aurait été compressé en forme de T). Ça pèse beaucoup moins lourd qu'un IPN ou un IPE. Est ce suffisant au niveau de la résistance?

En vous remerciant par avance de vos retours d'expériences.
Vincent
Ps: Je suis ouvert à toutes propositions pouvant m’éviter de montrer des IPN de 4m de long au 3ème etg!!!!!
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : croquis vue de dessus mezzanine.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 105,1 Ko
ID : 9325  
Evaluer: Note 0 évaluations
Bonjour,
- concernant le mur porteur, il est fait en quoi? Si trop fragile j'opterais pour 2 poteaux ,une traverse et les IPN posés dessus.
- après pour la section des IPN, tout va partir du poids estimé (plancher compris) qu'il y aura sur la mezzanine.
- je pense que je rajouterais aussi des entretoise entre chaque traverse IPN.
Si cela vous intéresse, j'ai une feuille de calcul excel permettant d'estimer la flexion des poutres en fonction des appuis, poids, section.

deja ou ce situe la mezzanine ? etage ?
mur etc..
le metal c sympa, mais il faudra au moins une structure bois entre, donc .. le gain de hauteur par rapport a du tout bois... n'est pas si flagrant,

pour 3m90 du 8x22 sera suffisant, entraxe de 50, ou du 15/x15 si cela te vas, entraxe 40
ce qui peut etre intéressant et de mettre un sablière de chaque coté, et de la fixé au chimique boulonnée et fixation par sabot, simple et efficace..

tu fixe directement le plancher dessus. soir 2 cm en plus ce qui donne au final soit du 24 cm soit du 17 cm .

pour de tel dimensions, je ne calcul meme pas .. juste ce qui ce fait tout les jours par les artisans

..
trés vite pareille, je ne calcul pas , juste estimation a la va vite, en pourtre métal, on va etre dans les 10/ 12 cm de hauteur, pas forcement d'IPE, cela peut etre du tube rectangle ep 5 mm . tube de 4 m
ou tu ajoute 5/ 6cm pour le bois, ensuite tu fixe ton plancher . sur le bois..

Dernière modification par BrutosNutos ; 10 janvier 2018 à 08:28.
Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage