Déplacement d'un arbuste

6 octobre 2017, 15:00
Salut à toutes et tous. En fin de mois, il faut que je m’attèle au déplacement de mon conifère taillé en spirales. En 2009 je l'avais planté près d'un mur, dans une jardinière en parpaings, sans fond. depuis il a bien grandi (4 m) et touche trop le mur qui le déforme. Je veux juste l'éloigner de 50 cm. En perspective donc: casse du muret circulaire de la jardinière, creusement et évacuation des terres périphériques de la motte, jusqu'au niveau le plus bas des racines (60cm de profondeur) en fond de jardinière; ensuite je compte glisser dessous une plaque en bois de 1m2 qui me servira de "traineau" puis de faire glisser dessus la motte avec l'arbre en l'éloignant de 30cm du mur; pour cela je compte utiliser la corde d'un palan accroché de l'autre côté sur ma balustre pour avoir de la force; puis je retirerai la planche à l'emplacement voulu; je garnirai de nouveau de terre et reconstruirai un nouveau muret de jardinière. A votre avis est-ce réalisable ? A+
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Dsc09977.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 59,5 Ko
ID : 9184   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : extérieur576.jpg‎
Taille : 95,0 Ko
ID : 9185  
arbuste, automne, déplacement, spirale arbuste, automne, déplacement, spirale
Evaluer: Note 0 évaluations
Salut à toutes et tous.
Enfin fini ! j'ai reconstruit la jardinière. En parpaings de 10cm d'épaisseur, coupés en 2 pour mieux faire l'arrondi, sur une fondation ferraillée, et recouverts d'un gobetis de béton. Au printemps, je recouvrirai avec un crépis ton pierre. J'ai remplis la nouvelle fosse avec pas moins 7 sacs de 40l de terreau (achetés en grande surface), mélangé avec environ 100 l de ma terre assez argileuse, 50l de sable de construction, et beaucoup de gravier au fond. Je surfacerai mieux quand cela se sera tassé. J'ai laissé la barrière anti-rhizomes qui maintenait la motte, je l'ai juste mieux plaqué sur les parpaings; de même pour le géotextile côté mur de mon débarras. J'ai laissé un espace de 5mm antre les parpaings et les 2 murs, pour l'isoler d'éventuels déplacements dus à des mouvements de terrains; je mettrai un joint de silicone plus tard. Ouf ! l'if peut voir venir l'hiver et les 1ers gels (pour l'instant légers). Par chance pour lui, le temps est très humide. A+
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : extérieur1290-2.jpg‎
Taille : 486,5 Ko
ID : 9260   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : extérieur1293-2.jpg‎
Taille : 466,2 Ko
ID : 9261   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : extérieur1299-2.jpg‎
Taille : 489,8 Ko
ID : 9262  

Beau travail.

Salut. Mon "conifère" semble bien se porter malgré les petites misères que je lui ai fait subir. Pour les puristes, il s'agit d'un thuya et non pas d'un if (taxus), car contrairement à ce dernier ses aiguilles sont dans un plan ... voilà, voilà ! A+

Cet arbre est magnifique.
En effet les conifères ont une racine d'ancrage centrale qui permette à l'arbre de résister aux coups de vent, ce n'est heureusement pas cette racine qui alimente l'arbre elle est surtout la pour le maintenir droit. Il n'y a donc pas vraiment de danger à la sectionner mais attention aux petites racines . Sur un conifères il vaut mieux une motte large qune motte profonde pour préserver les racines. Mais si tu à la possibilité une fois celui ci déterré de soigner la racine d'ancrage avec une hormone cicatrisante fait le ça évitera le pourrissement de l'arbre.
Pour le déplacer le mieux à mon avis est de le coucher sur une bâche une fois déterrer, mets les racines un peu à nues plutôt que traîner la motte de terre avec de la corne dans le trou avant de le replacer et bien sûr un bon arrosage après mais pas question non plus de le noyer penda t une semaine comme conseiller plus haut. En plus on arrive dans les premières gelées et si il y a trop d'eau tu risque de geler les racines.

Sans doute de bons conseils mais le déplacement de l'arbre est déjà réalisé. Cela sera pour les autres.

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage