Démontage axe volet roulant

8 novembre 2017, 13:00
Bonjour,

je suis propriétaire de ma maison. J'ai dans mon salon 2 volets roulants dont l'un n'arrive plus à remonter le volet. Cela marche si je "l'aide" à la main. le moteur fonctionne bien sinon et l'autre volet fonctionne parfaitement. Je pense qu'il faut changer le condensateur du moteur.
Pour cela j'ai commencé à démonter le volet mais je suis bloqué pour enlever l'axe afin d'accéder au moteur. Je ne connais pas la marque du volet qui est en rénovation extérieure. Le moteur est probablement un moteur Somfy (cf la télécommande).
Je ne trouve pas de mécanisme pour déboiter l'axe.....?
Ci-joint des photos des 2 cotés.

Merci de me donner le "truc" pour poursuivre le travail!
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 0.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 116,4 Ko
ID : 9249   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2.jpg‎
Taille : 61,9 Ko
ID : 9250   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3.jpg‎
Taille : 33,1 Ko
ID : 9251   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4.jpg‎
Taille : 65,6 Ko
ID : 9252  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 5.jpg‎
Taille : 80,8 Ko
ID : 9253   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 6.jpg‎
Taille : 82,8 Ko
ID : 9254  
Evaluer: Note 0 évaluations
Cela donne quoi en enlevant les 2 vis visibles sur la dernière photo ?

bonjour, votre moteur est fixé par les deux vis noir du flasque ce qui va liberer l'axe, il y a normalement une vis de l'autre coté a enlever, ce qui permet de coulisser l'axe sur lui meme pour le libérer facilement. clmt

careli  
j'ai eu ce souci avec le volet roulant de la porte d'entrée
https://www.le-coin-des-bricoleurs.c...=volet+roulant
du coup à l'époque j'avais cherché sur le net et on trouve plein de vidéos explicatives pour démonter tablier, axe, changer condensateur ou autre
malheureusement bcp sont des vidéos de site commerciaux, donc je ne mets pas de lien, mais sur google, suffit de taper "vidéos, démonter axe volet roulant motorisé"
courage, nous on a fait appel à la marque aux sumos pour nous changer le moteur

Bonjour,

les 2 vis sur le coté moteur semblent être là pour démonter le support du moteur(cf photo 5). En plus le câble électrique est très court ce qui ne me pousse pas à démonter l'axe de ce coté moteur. C'est pourquoi je préfère poser la question ici avant de m'y coller... :-)

En général sur les vidéo et conseils, il est indiqué de commencer par le coté opposé au moteur...? Là pas de vis et rien ne semble permettre de coulisser l'axe de ce côté...???
C'est bien ce qui me pose problème.
Je me demandais si quelqu'un connaissait ce type d'axe et la manière de s'y prendre?

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage