Découper dans une tôle alu

27 septembre 2017, 11:27
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais découper dans une tôle en alu de 1 mm d'épaisseur
Je voudrais découper des lignes droites et courbes

Y a t-il moyen d'y arriver avec une Dremel ? quel accessoire ?

Merci pour vos retours
Evaluer: Note 0 évaluations
Bonjour,

Pour des lignes courbes, je l'ai fait à la scie sauteuse avec une lame adaptée (Bosch Special for Alu). Par contre, pour pouvoir garder le nez sur le trait de coupe, prévoyez un masque et des lunettes solides pour éviter de manger des éclats.
Pour la ligne droite, une lame adaptée sur une scie plongeante sur rail ou une scie circulaire calée le long d'un guide devrait faire également l'affaire.

Bonjour.

Les accessoires adaptés portent le symbole joint.

On peut les trouver par recherche sur le site Dremel :
https://www.dremeleurope.com/fr/fr/products/accessories/?start=0&

Entre autre, le disque en fibre renforcé.

Pour les découpes autres que droite, je privilégie la défonceuse.
Images attachées

Bonsoir.
J'ai eu besoin pour mon dernier projet de lame a metaux à chantourner. Et je n'ai pas trouvé chez bosch, peux tu me donner les références des lames dont tu parles dans ton sujet.
Cordialement

Envoyé par Maitretemplier
Bonsoir.

J'ai eu besoin pour mon dernier projet de lame a metaux à chantourner. Et je n'ai pas trouvé chez bosch, peux tu me donner les références des lames dont tu parles dans ton sujet.

Cordialement

Bonsoir Maitretemplier.
A ma connaissance, il n'y a pas de lame inox à chantourner.
J'utilise la T 218 A "Basic for métal" de 1 à 3 mm.
Le gencode est 3.165.140.007.542.

Bonjour.
Merci de ta réponse.
En fait en regardant le référence que tu m'a donné j'ai trouvé sur le site bosch la réf 118A qui est faite pour des coupes droites et courbes. Alors indirectement tu m'a donné mon renseignement.
Merci

Envoyé par Maitretemplier
Bonjour.

Merci de ta réponse.

En fait en regardant le référence que tu m'a donné j'ai trouvé sur le site bosch la réf 118A qui est faite pour des coupes droites et courbes. Alors indirectement tu m'a donné mon renseignement.

Merci

Bonjour Maitretemplier.
La T 118 A et la T 218 A sont toutes deux des lames pour tôles métalliques minces (< 3mm) : même pas de denture, même longueur.
La T 118 A est plus large que la T 218 A, et n'accepte donc pas un chantournage aussi serré.
Mais si le rayon de coupe courbe est large, la T 118 A fait effectivement l'affaire.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20171003_190050.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 66,6 Ko
ID : 9182  

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage