Décoration et éclairage d'une chambre sans fenêtre

10 juillet 2014, 12:20
Bonjour,

Je vais aménager une chambre en sous-sol pour un ado... et cette chambre ne dispose pas de fenêtre !

Elle servira pour dormir bien-sûr, mais aussi un coin bureau et autres activités, il adore bricoler

Merci de toutes vos bonnes idées pour compenser l'absence de fenêtre. Je pense surtout à l'éclairage, a priori les murs seront blancs et pas de soucis pour l'aération, la pièce est desservie par une ventilation double flux.
chambre, déco, éclairage, Fenêtre chambre, déco, éclairage, Fenêtre
Evaluer: Note 1 évaluation
Le mieux serai un éclairage indirect car moins éblouissant et une diffusion mieux réparti par le plafond ,mais faut voir la disposition de la pièce pour une meilleur estimation de l'éclairage
optimum.

Comme cette pièce ne dispose pas de fenêtre, je proposerai de décorer un mur avec une image correspondant à un environnement extérieur (photo de New York par exemple).
Concernant l'éclairage, evitez les spots encastrés au plafond, préférez une lumière diffuse et des points lumineux plus fort au nveau des lieux de travail.

Bonjour,
Je ne suis pas experte en la matière mais des amis ont créé un point de lumière à partir du sol du jardin en creusant ils ont fait faire ainsi une "ouverture" indirecte. Un peu comme un téléscope de sous marin. Comment expliquer... une cheminée en quelquesorte assez large pour faire venir une pointe de lumière
MAIS SURTOUT pour donner un point d'aération à la chambre d'appoint.
Vérifiez mais il me semble que c'est nocif pour une chambre de ne pas avoir d'ouverture qui plus est en sous sol.
a vérifier

Dernière modification par StefetsaBelette ; 11 juillet 2014 à 12:05.
Je viens de trouver des données plus précises :
Question : "Peut-on déclarer non habitable sur le seul fait que ces chambres se situent en sou-sol, alors qu'elles ont été construites à l'origine de l'immeuble (1958),avec permis de construire,et certificat d' habitabilité,et qu'elles ont été « convenablement aménagées pour l'habitation » "
source : http://www.experatoo.com/bailleurs/l...m#.U7-sl5R_uSo

"la procédure prévue par l'article L 43 (article L.1331-22) du Code de la santé publique est destinée à mettre fin à l'habitation, à la location de locaux impropres par nature, destination, usage...

Elle concerne les caves, les sous-sols, les combles et les pièces dépourvues d'ouverture sur l'extérieur. A ce titre le Préfet prend un arrêté préfectoral d'interdiction d'habiter notifié à toute personne qui met à disposition, à titre onéreux ou gratuit, aux fins d'habitation de tels locaux.

C'est logique : pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de dignité, certains locaux sont inhabitables par nature, destination, usage, et, notamment les caves, sous-sols, combles et pièces sans fenêtres, du fait, notamment, de l’absence de ventilation, d’absence ou d’insuffisance de lumière naturelle.

En plus le Préfet dispose dans ce domaine de pouvoir de police (amende), la jurisprudence Administrative très stricte, sévère : "meme des travaux effectués ne suffisent pas à modifier la nature de ces locaux, interdits par nature à l’habitation""

@stefetsabelette : Je pense que notre ami internaute à aménagé cette pièce pour son adolescent et pas pour une location même à titre gratuit, il précise bien que c'est pour y dormir...De plus, il précise qu'il y a une VMC double flux donc la salubrité de ce lieu apparait correcte. Cette legislation à pour but de mettre fin à des locations abusives de locaux impropres...
Sinon pour rebondir sur la bonne idée du puits de lumière, il y a effectivement la possibilité d'en apporter grace à un système velux (ICI)

@Sebastien
Bonjour,
Pas seulement, nos amis ont emmenagé cette chambre pour leur fille aînée pour une occupation temporaire de surcroît. Ils ont dû d'ailleurs faire appel à un professionnel pour les modifications et demander un permis de construire.
Il n'y a pas que la location. Dans mon report de propos il n'est d'ailleurs pas question de location.

notamment code du bâtiment : http://winnipeg.ca/ppd/pdf_files/f_bsmtdev.pdf

Dernière modification par StefetsaBelette ; 11 juillet 2014 à 12:36.
Effectivement, loin de moi l'idée de louer, même à titre gratuit cette pièce, c'est effectivement pour mon fils qui est ravi d'avoir cette grande chambre pour lui tout seul et de fuir la chambre partagée avec son frère
Concernant la ventilation, elle est assurée par une VMC double flux et la pièce est tout à fait saine.

Ma préoccupation portait effectivement sur l'aménagement avec une interrogation toute particulière sur l'éclairage.

Merci SebastienD pour l'idée du poster d'une vue extérieure et les conseils pour les éclairages indirects et lumière diffuse... Il ne me reste plus qu'à trouver comment mettre en œuvre ces éclairages diffus...
J'avais pensé, un peu dans l'idée du poster de vue extérieure, de faire un pseudo entourage pour une fausse fenêtre avec un éclairage diffus derrière...

L'idée du puits avec un conduit de lumière est intéressante, mais pas à la mesure des travaux que j'envisage où pour le moment je pense me contenter de solutions déco.

Merci de vos réponses très enrichissantes et si vous avez d'autres idées ou des exemples de réalisation, n'hésitez pas.

Envoyé par StefetsaBelette
@Sebastien
Bonjour,
Pas seulement, nos amis ont emmenagé cette chambre pour leur fille aînée pour une occupation temporaire de surcroît. Ils ont dû d'ailleurs faire appel à un professionnel pour les modifications et demander un permis de construire.
Il n'y a pas que la location. Dans mon report de propos il n'est d'ailleurs pas question de location.

notamment code du bâtiment : http://winnipeg.ca/ppd/pdf_files/f_bsmtdev.pdf
Ma remarque était juste que en te relisant, on avait l'impression que l'internaute était hors la loi et qu'il mettrait en danger son fils pour la faire habiter dans un tel lieu, d'ou mon avis de modérer ces propos afin d'éviter que tu sois mal comprise.

Envoyé par SebastienD
Ma remarque était juste que en te relisant, on avait l'impression que l'internaute était hors la loi et qu'il mettrait en danger son fils pour la faire habiter dans un tel lieu, d'ou mon avis de modérer ces propos afin d'éviter que tu sois mal comprise.
Merci, effectivement, l'idée n'est pas de me mettre hors la loi ni d'enfermer mon fils dans un cachot
Au passage, le code du bâtiment : http://winnipeg.ca/ppd/pdf_files/f_bsmtdev.pdf est pour la ville de Winnipeg au Canada...

Encore merci de vos bonne idées déco et éclairage.

voici un article pour toi assez intérssant : http://www.cotemaison.fr/plan-interi...mbre_5389.html
J'ai tapé : éclairer une piece aveugle dans google, il y a pas mal de liens.

careli  
attention par contre pour la taxe d'habitation, je ne suis pas fichue de savoir si une pièce considérée comme une dépendance (cave) devient, du fait quelle est habitée, considérée comme habitable (même en tant que pièce aveugle) et si elle doit être déclarée pour la taxe d'habitation .... à voir donc ... (mauvais -très mauvais- jeu de mot pour une pièce aveugle ... désolée on ne se refait pas)

J'avais recherché un peu avant de poser la question, mais en cherchant "éclairer chambre sans fenêtre" cela n'avait pas donné grand chose. D'où l'importance de bien formuler sa recherche.

Pour conclure sur les jeux de mots, merci de vos lumières sur ce problème d'éclairage
Et merci de vos bons conseils.

Dernière modification par eboyon ; 16 juillet 2014 à 21:43.
Bonjour, je sais que le sujet est ancien et qu'eboyon a sans doute trouvé une solution à son problème de lumière mais je viens de trouver une solution idéale donc j'ai plaisir à la partager pour les suivants : il s'agit de panneaux Lumick, des panneaux Led qui se fixent au plafond et qui simule la lumière du jour tout en créant l'illusion d'un velux dans le plafond. Je viens de les faire installer et le résultat est au dessus de mes espérances : on a vraiment l'imprssion d'un pièce éclairée par de la lumière naturelle. Pour ceux que ça ntéresse vous les trouverez là : http://www.lumick.fr

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage