Creation potager

3 septembre 2015, 18:19
Bonjour je suis en train de désherber 3parcelles de potager chez ma soeur. Ces parcelles étaient a l'abandon depuis au moins 3a4ans. J'ai pas mal lutter pour désherber les 2 premières parcelles car il y avait énormément de mauvaises herbes!J'ai arroser d'eau bouillante et de gros sel aussi c'est conseille sur quelques sites. Puis j'ai mis une bâche opaque sur les parcelles. Est-ce nécessaire?J'ai Également acheté du terreau pour mélanger avec la terre déjà présente. Ma soeur pourra-t-elle en retirer quelque chose de ce potager? Avez-vous quelques conseils? merci pour vos réponses et votre aide.
abandon, mauvaises herbes, potager abandon, mauvaises herbes, potager
Evaluer: Note 1 évaluation
careli  
avec du temps et de la patience, on peut TOUJOURS tirer quelque chose d'un terrain, aussi longtemps qu'il ait été abandonné
mais les premières années, c'est une guerre de tous les instants contre les herbes, surtout si liserons et chiendent se sont invités
ensuite, il faut adapter les cultures à la nature de la terre et au climat, et ne pas espérer des rendements faramineux dès le début
la bâche permettre d'étouffer les herbes les plus fragiles, mais ne viendra pas à bout de toutes, en tout cas pas en 1 année
binette, serfouette et désherbage manuel vont être de la partie
au début, éviter les cultures les plus fragiles ou les plus exigeantes
suivant le climat : tomates, courgettes, courges, radis (sur une parcelle à bien entretenir) et salades, iront bien pour démarrer un potager

Dernière modification par careli ; 3 septembre 2015 à 20:58.
bon courage pour ce dur labeur! je suis d'accord avec careli avecbeaucoup de patience, on y arrive , il n'y a pas de raison de se désespérer!
pour les mauvaises herbes, il faut eviter d'attendre la mise en semence et les détruire le plus souvent possible
nous avons beaucoup de liseron et de chien dent et nous avons donc fait des jardinets en hauteur , ce qui permet un meilleur controle des mauvaises herbes
il faudra peut être semer un engrais vert à enfouir type moutarde ou autre
bon courage !!
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1000035bis.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 593,9 Ko
ID : 6747  

faire des allées désherbées tout autour et entre les cultures, ou des bordures en bois .
comme natounet : semer des engrais vert dès que le sol est propre cet automne , cela occupera le terrain tout en le bonifiant ! du seigle et ou du sarrasin pour cet hiver .
et la première années planter des pommes de terre qui nettoient le sol et des légumineuses qui enrichissent le sol , couvrent bien la terre et n'ont pas besoin d'engrais .

Dernière modification par lililas ; 4 septembre 2015 à 09:34.
Merci pour vos réponses . Les parcelles sont déjà entourées de bordures de bois. Et j ai également désherbé les allées. Je vous envoie une photo de pendant le désherbage

Nom : IMG-20150901-WA0005.jpg‎
Taille : 336,3 Ko
ID : 6748  

super !!
je croyais un carré en plein terrain herbu !!!

par contre j'espère que t'as pas abusé du gros sel , c'est désherbant mais aussi pour les autres plantes .
la pluie d'hiver devrait l'éliminer complètement !

Dernière modification par lililas ; 4 septembre 2015 à 13:41.
careli  
le mieux (mais c'est du boulot), c'est de sortir la terre après avoir désherbé, puis la tamiser,

avant de la remettre, poser un intissé ou du carton (sans encre de préférence) au fond

puis reverser la terre tamisée dessus,

la mélanger avec du compost pour l'enrichir ou du terreau pour l'alléger, attention, si on met du fumier (cheval ou vache) le laisser "murir" avant sinon il est trop riche et surtout ... attention, vous allez avoir une tonne de levée de mauvaises herbes, le fumier est empli de graines diverses qui vont se faire un plaisir de germer

Dernière modification par careli ; 4 septembre 2015 à 14:10.
Lilibas oui j'ai peut être un peu forcé! ☺ mais ma soeur s en servira qu'au printemps prochain! Donc ça devrait le faire.
Careli j aurais pas le tps de faire tout ça je suis en vacances chez ma soeur(toulouse) et je remonte dans 6 jours (le havre). Mais merci du conseil quand même!
Je vous envoie une photo actuelle j'en suis au désherbage de la 3 ème parcelle.la bâche est- elle vrmt utile du coup?
Merci à vous

Nom : 1441375985543.jpg‎
Taille : 265,6 Ko
ID : 6749  

careli  
normalement c'est pour empêcher la levée des herbes, et à cette saison ... ça repousse quand même (dans le 81, voisin de Toulouse), enfin surtout les herbes dont on ne veut pas .. donc oui, la bâche peut aider, surtout si elle est bien plaquée au sol et si elle reste jusqu'au printemps
mais le mieux c'est quand même de biner fréquemment

Et le terreau que j ai acheté faut - il le mélanger tout de suite à la terre déjà présente ou attendre le printemps prochain? Merci

careli  
hello
un lien où trouver pas mal de réponses question jardinage
http://potager.comprendrechoisir.com...erreau-potager
et encore
http://www.jardiner-malin.fr/fiche
pour le terreau :
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/terreau.html
lire tout en fin de la fiche pour l'utilisation
j'espère que cela répondra aux questions

Dernière modification par careli ; 4 septembre 2015 à 21:05.
Merci de l'aide. Cela sera bien utile.

careli  
et maintenant on attendra la production l'an prochain ? mdrr

Exactement! Ma soeur vous enverra d échantillons! !!

"Patience" est le mot essentiel pour toute chose
Il faut toujours prendre en compte qu'avec le temps beaucoup de choses sont possibles.
Et coté jardin, comme potager, c'est prendre du temps, etre conscient en effet qu'il faut composer entre les insectes, oiseaux, animaux, la météo et les saisons.
Mais le choix d'un potager c'est celui de pouvoir se faire plaisir. C'est aussi un lieux de tranquillité, loin du stress. Contact direct avec la nature et donc des bienfaits pour notre santé !

careli  
Envoyé par paf76
Exactement! Ma soeur vous enverra d échantillons! !!
chouette, suis dans le 81, pas loin,
j'attends de pied ferme

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage