comment évacuer les eaux de ma terrasse ?

15 mai 2018, 09:03
Bonjour à tous

Je suis suis en train de préparer ma terrasse pour la bétonner.
Un problème se pose : l'évacuation des eaux
Je bloque ... en effet les 3/4 de la terrasse est entouré de mur de parpaing

Pouvez vous m'aider à trouver une solution svp ?
Je dois respecter les 1cm / mètre de pente et compte tenu de la longueur je n'imagine pas très bien l'histoire ...
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture.PNG‎
Affichages : 0
Taille : 175,5 Ko
ID : 9714  
agglos, béton, eaux, évacuation, Mur, parpaings, terrasse agglos, béton, eaux, évacuation, Mur, parpaings, terrasse
Evaluer: Note 0 évaluations
Une idée c'est de faire une double pente :
En gros, la "cime" est une ligne droite à 45° partant du coin du mur en parpaing en haut à gauche pour rejoindre le mur d'angle de la maison.
Et de chaque coté de la cime, une pente qui part vers les cotés n'ayant pas de mur.

Sinon, la terrasse part en pente soit vers les murs soit vers la maison et l'eau tombe dans un caniveau qui aura la pente suffisante pour longer les murs jusqu'aux ouvertures.

Pas mieux

Peut-être en y mettant des évacuations dans le mur (en rouge) ou en caniveaux (en vert).

Nom : Capture.PNG‎
Taille : 170,9 Ko
ID : 9717  

Merci à vous

10cm de pente ça me parait ÉNORME
Malheureusement je ne peux pas faire évacuer l'eau par les murs car il s'agit d'un mur de soutènement ...

Ah mais j'ai pas dis "par les murs", mais "le long des murs".
Dans ma deuxième suggestion, la face supérieure de la terrasse est à au moins 12 cm du sol existant et penche vers les murs périphériques en s'arrêtant 10 cm avant eux. Et dans ces 10 cm on trouve une "rigole" qui recueille l'eau et elle penche à 90° pour emmener l'eau le long des murs vers une évacuation accessible.
Cette "rigole" peut très bien être recouverte par une grille de caniveau pour qu'on ne voit pas trop le creux. Un peut comme ce qu'on trouve autour des piscines municipales par exemple.

Idem,des caniveaux le long des murs de soutènement avec une sortie en bout de terrasse. Pour ma part, je ne collerais pas le caniveau aux murs pour éviter l’humidité au pied. Je poserai le caniveau 1 rang avant. Un peu comme la photo ci-jointe (source : https://www.gamma.be/fr/conseils-bri...-pour-terrasse)

Nom : 441E5D2E-5B5C-466F-80C0-69CA5E1C5C38.jpeg‎
Taille : 44,4 Ko
ID : 9718  

Ah pardon Obones en effet j'avais mal lu
Domlebricoleur oui c'est une bonne idée de ne pas coler le caniveau au mur, je n'avais pas pensé aux conséquences; merci

Que pensez vous d'un drain pour évacuer l'eau, en bout de terrasse, après le caniveau, je mets un drain sur environ 8m

Ce peut être une bonne idée non ?

Oui le drain est une bonne idée à mon sens. C'est ce que j'ai (mais ma terrasse donne sur de la pelouse, c'est quand même plus simple.)
Précision, la terrasse sera-t-elle bétonné entièrement ? quel revêtement par dessus ?

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage