Comment tailler un olivier

7 février 2018, 14:11
Bonjour
j'ai planté un olivier dans mon jardin
depuis quelque semaine j'ai constaté qu'il y a des branches qui ont poussé le long du tronc
pouvez vous m'aidé sur comment et à quel moment tailler un olivier
Evaluer: Note 0 évaluations
careli  
le long du tronc, perso j'enlève à peu près tout au long de l'année, et je badigeonne de goudron de Norvège pour éviter que les branches ne repoussent trop vite au même endroit
pour la taille (pas obligatoire si le jardin est assez grand pour accepter un arbre d'envergure) elle se pratique après les dernières gelées mais avant la floraison, soit avril mai

ensuite tout dépend si l'on veut favoriser une taille pour une forme esthétique ou une taille pour favoriser la production des olives

pour l'esthétisme on fait suivant son goût afin d'obtenir une forme équilibrée

pour la fructification, on supprime les branches ayant déjà produit et on raccourcit les branches les plus longues, si l'arbre a déjà 5 ans on peut supprimer la branche centrale afin de former un ramage plus fourni et une forme plus basse

de toute façon une taille sévère induira une faible récolte dans l'année

le principal obtenir un arbre "aéré" et équilibré

careli  
voilà un article qui t'aidera
ICI

Bonjour,
Là, nous sommes en plein hiver je pense qu'il vaut mieux attendre un peu mars/avril.

Ce que je peux vous dire c'est qu'un Olivier ne se laisse pas mourir comme m'a dit le paysagiste qui est venu à notre appart' sur la Côte bleue car j'ai fait une taille très sèche à l'olivier qui avait été planté et malheureusement taillé en haie.
Je lui ai fait une taille quitte ou double pour qu'il devienne nuage
et plein de pousses sont apparues quelques temps après

J'attends justement fin du mois, pour voir l'évolution pour faire un petit sujet sur cette taille.
Bonne soirée à vous.

Avez-vous vu votre précédent sujet sur le forum ?
sur le choix de bois pour une terrasse ? Auriez vous des photos ?

Merci de votre aide

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage