Comment redonner un coup de jeune à son gazon ?

18 février 2014, 02:11
un gazon fatigué ?
vous l'avez semé?
donc il supportera après une dizaines de tontes un entretien chimique ( un désherbage dit sélectif) mais pas avant !!!!!!
il a quelques années , voici une technique simple .
mais le raviver pas forcement avec un engrais qui lui va agir de suite , le top c'est :
pour les regions ou la mousses est presente:
un passage a l'anti mousse ou sulfate de fer ( attention avec le sulfate rouille sur dalles !)
attendre 15 jours a 3 semaines, scarifier ( manuel ou electrique )
scarifier consiste a retirer la mousse avec des lames , ne pas avoir peur cela massacre le gazon visuellement mais lui fera un bien !
après , un mélange de sable , de terreaux, de fumiers pret a l'emploi , 30 % de chaques , épandre a la main ,et un peu d'engrais gazon simple sans anti mousse au pire avec désherbant et attendre ...
le mélange :
terreaux =oligo element
sable de riviere ( rond et non concassé ) pour le drainage
fumier pret a l'emploi (engrais a long termes )
engrais chimique : action imediate.
l'arrosage , c'est un point important ! pour lui comme pour votre conso d'eau !
un arrosage trop long est inutile
les racines du gazon ne descendent pas tres profond
le mieux c'est en trois fois 20 minutes
espacé d'une heure...
au boulot !!!!!
désherbage, entretien, gazon, jardin, jardinage désherbage, entretien, gazon, jardin, jardinage
Evaluer: Note 1 évaluation
arvorig  
Ah voilà un sujet de forum qu'il est bon

Merci à toi Alex d'Allex

Peut-être aussi ressemer le gazon après car il va rester des places un peu nues, non ?
Mon gazon est en piteux état au sortir de l'hiver de ces épisodes d'eaux continus ...
On dirait la vieille serpillière du Père Noel , because il était aussi envahi de trèfle...
Docteur que dois-je faire

Bonjour
Le docteur Bosch vous propose une méthode écologique.Le scarificateur AVR 1000 .Il permet d'entretenir la pelouse sans utiliser de pesticides. Grace á 4 réglages de coupe il est multifonctionnel ( scarificateur-émousseur-ramasseur de feuilles) au niveau le plus bas il creuse et travaille en profondeur ,le niveau au dessus permet d'éliminer les mousses ,la troisiéme position permet de ramasser les feuilles.Pour plus d'informations vous pouvez cliquez sur le lien suivant http://www.bosch-garden.com/fr/fr/ou...eur-199960.jsp

Effectivement Laetitia un scarificateur est l'outil indispensable pour l'entretien du gazon surtout en sortie d'un hiver trés pluvieux (constitution importante de mousse).

careli  
euh ... 4500 m² de prairie "ornée" de supers taupinières ... qui se dévoue pour entretenir le schmilblick ?

ben les taupes ?

A part les taupiers!

très bon sujet, on va en avoir besoin!!!
Alors nous la pelouse a été semé à l'automne et nous attendons le printemps pour faire un tri sélectif car là bonjour le tas de mauvaises herbes qui s'y est mis et ensuite il nous faudra faire des compléments de pelouse car il en manque à certains endroits!!!

Envoyé par hape_444
très bon sujet, on va en avoir besoin!!!
Alors nous la pelouse a été semé à l'automne et nous attendons le printemps pour faire un tri sélectif car là bonjour le tas de mauvaises herbes qui s'y est mis et ensuite il nous faudra faire des compléments de pelouse car il en manque à certains endroits!!!
attention ne passe pas de produits désherbant , faut tondre une 10 aine de fois , sinon c'est pas bon ! le gazon trop jeune est encore au stade d'une mauvaise herbe pour un desherbant selectif , il ne faut pas pensé non plus a utiliser un desherbant selectif jeune gazon !
la tonte déjà élimine une partie des mauvaises herbes,
elimine meme si c'est long un max a la main , quand on seme un gazon il y a la technique du faux semis
n’hésite pas si tu a besoins c'est mon métier d'origine , a poser des questions .

Envoyé par careli
euh ... 4500 m² de prairie "ornée" de supers taupinières ... qui se dévoue pour entretenir le schmilblick ?
tu sais vu la surface un près bien tondu peut être jolie ! sauf si tu veut passé tes journées a quatre pattes ! lol
mois c'est que des champs autours et je me prend pas la tete c'est vert , c'est bon !

Très bon sujet. Chez nous, à la sortie de l'hiver, ce n'est plus du gazon que nous avons, mais de la mousse. Je vais essayer au printemps ce coup de jeune. Merci pour l'info.

Bon, pour ma part, c'est la case départ ou presque !
Je vais devoir tout retourner et resemer, grand chamboulement dehors.
Mon projet aurait été de tout pouvoir retourner avant l'hiver mais voilà, manque de temps !!

careli  
Envoyé par alexnico
tu sais vu la surface un près bien tondu peut être jolie ! sauf si tu veut passé tes journées a quatre pattes ! lol
mois c'est que des champs autours et je me prend pas la tete c'est vert , c'est bon !
c'est exactement ce que je fais, je tonds en roulant allègrement sur les taupinières pour les écrabouiller ! mdrr
par contre il va falloir que je sème un peu d'herbages divers sur le bout de terrain qu'on a retourné pour installer la conduite de sortie des eaux après la micro station d'épuration

en tout une petite centaine de m²
là elles ont pris mal les taupes (oui je sais je fais une fixation !)

Dernière modification par careli ; 17 mars 2014 à 20:57.
Envoyé par alexnico
attention ne passe pas de produits désherbant , faut tondre une 10 aine de fois , sinon c'est pas bon ! le gazon trop jeune est encore au stade d'une mauvaise herbe pour un desherbant selectif , il ne faut pas pensé non plus a utiliser un desherbant selectif jeune gazon !
la tonte déjà élimine une partie des mauvaises herbes,
elimine meme si c'est long un max a la main , quand on seme un gazon il y a la technique du faux semis
n’hésite pas si tu a besoins c'est mon métier d'origine , a poser des questions .
Ah bon pourtant c'est un collègue paysagiste de mon chéri qui nous a dit qu'on pourrait traiter au printemps mais je vais plutôt suivre tes conseils alex!!!!

Je vivais avant dans une maison en pleine campagne maintenant je suis en ville en appartement lorsque je vois vos photographies Careli je pense à notre ancienne maison et son jardin. Du travail mais aussi une belle satisfaction.

super pour toutes les astuces il y'a plus qu'a attendre les beaux jours pour mettre en oeuvre

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage