Comment posé du parquet chéne 22mm massif sur dalle de béton ?

25 mai 2017, 06:35
Bonjour a tous et a toute , j'arrive au finition de la maison et oui toujours le rush !! je compte bien y etre pour cette hiver et m'offrir 1 bon mois de vacance cette été en Ardéche

J'ai eu l'occasion d'avoir du parquet massif brut de 22 mm d'épaisseur rainuiré
pour 26m² , j'aimerai le mettre au salon ,

Le support est une dalle de béton brut , sans humidité gênante.

J'ai pensé a plusieurs type de pose :
[ Je ne peu pas mettre de tasseau ou demi chevron pour une pose cloué ]

1° colle du support Je n'aime pas l'idée d'encollé toute la surface cout extrémement chers
par contre ça va vite.

2° colle uniquement les lames entre elles , cout moins chers , mais c'est long .. et je pense la tenu moins correct dans le temps

3° je sais pas..
4° je sais pas non plu

merci pour vos aides
Evaluer: Note 0 évaluations
Bonjour Barjoh,
Personnellement, je le collerais sur toute la surface. Effectivement, le prix pique un peu...
Il sera plus stable, le bruit quand on marche est moins désagréable qu'avec du flottant.
Idem pour la pose des meubles.
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir du parquet massif posé en flottant. Je ne sais ce que ça peut donner avec le temps ?

careli  
petite question, la chape de béton est récente ou non ? si récente vérifier quand même le taux d'humidité
test non scientifique : poser un bout de lino (ou mieux un tapis sol de voiture en caoutchouc) pendant minimum 24 h et vérifier qu'il n'y ait pas de condensation
le taux (si détecteur) c'est max 2,5%, enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris en entendant parler le "chapiste"

careli  
PS, nous avions une dalle pas récente et apparemment sans problème d'humidité, avec carrelage par dessus
pourtant on a découvert en ôtant le lino un point de moisissure, une remontée due à ???
donc méfiance

Bonjour ,
Oui la dalle est séche , coulé l'année derniere en pleine été , pas d'humidité en fesant le test plastique

ok Domlebricoleur , y a pas foule de réponse pour le moment ^^

careli  
je ne sais pas si cela peut t'aider :
ICI ou ICI
au moins ça fera remonter le sujet
(sites commerciaux, donc je ne cite pas les noms)

faudrait surtout connaitre le taux d'humidité du parquet... car en flottant du massif il doit etre dans les 5% max, donc stabilisé.
la moi si il n'est pas prévu pour du flottant, je ferais une pose collée.. cela évitera des lame qui vrille, en séchant etc.. quand j'etais a cognac on a fait poser un plancher a l'etage, bois pas sec.. il a travaillé, je te dis pas les décallage ...
sinon j'ai deja eu du massif en flottant , RAS, comme le reste ca ne bouge pas plus

Merci careli pour les liens ,

Brutos , un bon retour que tu fais là hélas c'est un échange que j'ai fais donc je n'ai pas de suivi ni de tracabilité de ce plancher. ça fait 1 ans que je le stock au sec dans la grange donc il devrait etre a point ^^

J'ai commandé de la colle du coup pour encoller tout ça sera plus sur ! la suite sera en image ! la maison touche a ça fin

cool si cela avance ..

Au final , j'ai collé !
Je ne connaissait pas cette colle , finalement ça ressemble a du Sika colle , c'est top
1 journées pour 25m² j'ai collé aussi dans les rainiures , et un joint de dillatation de 1 cm en périphérie.

malgré quelques planche voilé (comblement a la pate a bois) je suis content

-je dois poncer dans quelques temps car il y a des angles sur cette planche qui sorte :/
, je prend ma ponceuse a bande PSB75A
ou peu etre faire ça a la ponceuse girafle ?

Que mettre dessus pour que ça tienne ? sans coloré du tout le bois ?

Chacun ses goûts. Personnellement j'ai été assez conquis par de l'huile.

Il est toujours préférable de faire un essai sur une chute de façon à ne pas être déçu après.

huile sans hésiter ... et par expérience je ne prescrit plus que cela ..

pour le ponçage, perso je louerai un ponceuse a plancher et une bordureuse. , dans le sens du bois... si petite zone... cas isolé, y aller doucement avec une ponceuse ..

careli  
et puis on veut des photos

Ah cool Barjoh ! Je suis également partant pour l'huile.
Et comme le dit Careli, on veut des photos ;-)

Pour minimiser l'impact environnemental et financier, je conseil de faire un lattage visser (ou coller) sur le béton et de clouter normalement le parquet

Autrement isolant à parquet, du novopan visser dans la dalle, et le parquet par dessus.

Concernant le traitement, et bien recette de grand père / grand mère, du brou de noix, de l'huile de lin et de la térébenthine.
Pour garantir une résistance maximum après séchage, faire un petit traitement au silicate de soude

Avant tout de poser du parquet qu'il soit du flotant ou du parquet à clouer ou à coller il faut l'entreposer au moins un mois dans la pièce à laquelle il doit etre poser pour qu'il est le taux d'humidité et de ne pas avoir de problèmes de deformation .

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage