Chariot élévateur

10 août 2014, 17:04
Bonjour,
Nous possédons une maison avec une parcelle de terrain difficilement accessible parce qu'elle est située en hauteur. On y monte par une rampe d'une longueur de 20 m et d'un dénivelé de 8 à 10 m, ce qui correspond à une pente d'environ 40%.
Actuellement nous y stockons du matériel et nous y faisons du compost, mais en vieillissant (67 ans) nous aurons de plus en plus de difficultés pour y accéder. L'idée serait de construire un chariot mû par un câble qui serait actionné manuellement ou électriquement?
Je vous remercie d'avance pour les suggestions et les idées que vous me proposerez.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSCF0596.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 144,6 Ko
ID : 3528  
Evaluer: Note 0 évaluations
Alors déjà à savoir es-ce que vous avez deux points solide et bien ancrer dans le sol (gros arbres, un gros rocher, ...) et suffisament haut car pour mettre un cable d'acier entre deux point il faut que les deux point soit bien ancrer dans le sol. Sinon je pense plus coûteux poser des rails au sol avec un système de chaine pour tirer la cabine (comme les grand huit dans les fêtes foraines) et bien sur faudras creuser le sol pour être sur que le sol soit suffisament droit et stable. Maintenant reste à voir ce que d'autres vont vous proposer.Pour la cabine faut trouver un vieille cabines de camions ou autres et y installer des roues.

faire une pente bétonnée , il y en a peutetre une déjà , un point d'encrage an haut bien solide .
un câble ou une chaine , un chariot avec siège sur roue et un système a manivelle qui peut être remplacé par un moteur !

Bonjour,

Avez vous finalement lancé des travaux pour la construction d'un chariot élévateur ?
Je dispose également d'un terrain avec une pente similaire à la votre et c'est vrai qu'avec l'âge, cela devient difficile de monter et dangereux de descendre.
Pendant un moment, j'avais pensé à la location de chariot élévateur http://www.jungheinrich.fr/produits/...ts-elevateurs/ mais c'est tout de même difficile à mettre en place.
La pente bétonnée c'est une bonne idée mais j'ai peur que cela n’embellisse pas vraiment le jardin. Madame est plutôt anti-béton

Qu'elle poids doit supporter votre chariot pour déterminer la solution ,la pente en béton peut être remplacée par un rail en forme de U dans lequel circulera les roues et une ou deux galets en haut pour maintenir le basculement du chariot le tout pouvant être actionné par un câble ou un chaine,manuel on motorisé.

Le terrain a l'air en bon état, rampe assez large.

La solution pour moi la plus simple est une remorque 4 roues tirée par un treuil électrique.

Après effectivement il faut voir quelle est la charge que vous souhaitez transporter et dans quelles conditions (boue, neige, ...)

Tout simplement deux rails en fer rond de grosse section 20mm environ soudés sur des platines et posés sur des traverses comme la sncf un wagonnet comme dans les mines ou carrières qui roule sur des galets de portail coulissant .
Pour la traction un treuil vendu partout environ 100€ .en 12 volts , en 220 il faut compter 200€
Enfin pour sécuriser le tout un système de frein a inertie qui bloque si le câble n'est pas tendu , le tout facile a fabriquer pour le frein il suffit de copier des antis -chute d'ascenseurs un contacteur de fin de course en haut et un en bas , facile a fabriquer a partir d'un bouton poussoir pour milieu humide .
J'ai en prevision un ascenseur pour mes vieux jours
cordialement patrick

Dernière modification par patrick63730 ; 3 janvier 2015 à 17:00.
Pour le point d'ancrage du treuil rien de plus facile un fer i de 100 planté en terre sur 1,5m ou plus si sol meuble , pour les rails courbes facile aussi a cintrer mise en tension en fixant une sangle a cliquet aux extrémités comme un arc , on serre la sangle et on détend pour vérifier la courbure si pas assez reprise de la tension par petites touches .
Pour le chariot il suffit de me demander si le projet se réalise je le dessine en perspective , le systéme de frein a inertie aussi , il suffit que je réflechisse 5 minutes pour le calculer , je travaille toujours comme ca , je ne suis jamais en manque d'inspiration , et lorsque je peut rendre service cela me fais plaisir
cordialement patrick

Pour le point d'ancrage du treuil rien de plus facile un fer i de 100 planté en terre sur 1,5m ou plus si sol meuble , pour les rails courbes facile aussi a cintrer mise en tension en fixant une sangle a cliquet aux extrémités comme un arc , on serre la sangle et on détend pour vérifier la courbure si pas assez reprise de la tension par petites touches .
Pour le chariot il suffit de me demander si le projet se réalise je le dessine en perspective , le systéme de frein a inertie aussi , il suffit que je réflechisse 5 minutes pour le calculer , je travaille toujours comme ca , je ne suis jamais en manque d'inspiration , et lorsque je peut rendre service cela me fais plaisir pour ce qui est de la charge ,monté sur des traverses aucune importance , il est impossible d'atteindre une charge supérieure a la portée des traverses
cordialement patrick

Merci pour vos retours car j'ai un projet un peu similaire et je ne sais pas encore sur quel type de projet je vais partir, j'ai aussi penser à me procurer un chariot élévateur d'occasion mais je ne sais pas s'il ne serait pas plutôt préférable de concevoir un système adapté au lieu que je souhaite aménager.

Bonjour siscomar,
J'ai une autre approche : achète un 4x4.
Perso, j'ai un Grand Cherokee (d'où ma photo de profil) qui grimpe après les murs.
Bon, ce n'est sans doute pas le même budget (encore qu'il y a des occasions abordables - voir sur Leboncoin), mais plus besoin de rampe ni de treuil, et en plus tu pourras faire des balades à la campagne en passant partout.

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage