besoin de VOTRE Lumière pour création de meuble

26 novembre 2017, 08:54
Bonjour
Je me suis lancée dans la "réalisation" d'un meuble en bois assez simple mais malgré avoir appliqué à la lettre les conseils des prof en magasin, je me retrouve avec un meuble bancal à l'effet chateau de carte (light je vous l'accorde, mais je ne mettrai rien de lourd dessus). Il faut que je trouve ou est la faille dans mon montage mais je n'y arrive pas...
Les planches ont été coupées sur mesure avec une épaisseur de 2,2 cm; assemblées par colle à bois et une équerre par articulation (4 vis fraisées par équerre). Que faire pour plus que mon meuble ne "twiste" s'il vous plait??????
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FullSizeRender(13).jpg‎
Affichages : 0
Taille : 86,4 Ko
ID : 9289   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FullSizeRender(14).jpg‎
Affichages : 0
Taille : 72,0 Ko
ID : 9290  
Evaluer: Note 0 évaluations
careli  
est-ce qu'il y a un fond ? (un dos si tu préfères) parce que si tu as un fond, fixé de chaque côté alors là, pas de solution, ou alors ne serait-ce qu' une planche un peu large au dos ?

Non justement il n'y en a pas encore. Je pensais rajouter le fond sur l'ensemble du meuble d'une épaisseur de 1cm mais... est ce que ca suffira?

careli  
au besoin, consolider avec des équerres plates au dos si tu ne veux pas mettre de fond ou de planche de renfort

careli  
Envoyé par Bricodu33dumois
Non justement il n'y en a pas encore. Je pensais rajouter le fond sur l'ensemble du meuble d'une épaisseur de 1cm mais... est ce que ca suffira?
normalement oui, ça suffira (oublie pour les équerres, je n'avais pas vu ta réponse),
si tu fixes ton fond, sur le dessus, les côtés et, facultatif, ton étagère, normalement l'ensemble sera parfaitement rigidifié, et 1 cm, ça va le faire
bon bricolage à toi

Dernière modification par careli ; 26 novembre 2017 à 10:20. , Motif: faute frappe
Merci à tous je vais lancer la dedans cet apres midi.
Je vous fais un retour

Avec cela effectivement cela va tenir. Il faut rigidifier les diagonales du meuble et la planche de fond fera parfaitement l'affaire.

Coucou
pour consolider le tout tu peux aussi mettre des vis en biais comme le propose le undercover de wolfcraft ou de kreg je l'ai fait et cela fonctionne bien aussi mais cela fait racheter des outils je suis d'accord.
Mais j'ai acheté et je m'en sers régulièrement c'est super pratique
loic

Un simple fond et le tour est joué.

Merci à tous, j'ai renforcé le fond avec une planche de1 cm de large et c'est nickel. Je vous remercie tous vous avez été au top

careli  
ravie d'avoir pu t'aider et bonne journée à toi

Bonjour,
J'arrive un peu en retard, mais effectivement qui dit meuble "bancale" dit "souci" d'équerrage.
Un fond c'est parfait pour rendre stable son meuble,
des croisillons aussi (type ikéa )
des cales en bois,
ou encore des équerres.
Joli boulot en tous les cas
bonne journée à tout le monde

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage