Avis sur les murs composés de poteaux en bois espacés de 50cm

25 août 2017, 18:41
Bonjour à tous,

Je vous écris car je viens de visiter une maison de 1990 qui m'intéresse mais pour laquelle il y a des transformations à faire.
Le propriétaire m'a indiqué que le rez-de-chaussée est à ossature bois et que chaque mur contient des poteaux en bois espacés de 50cm. Par conséquent, sur les plans, tous les murs semblent porteurs.
A priori, si je souhaite casser un mur, je dois installer une poutre horizontale.

Pour info, concernant la charpente, il m'a indiqué que la charpente est à "l'américaine".

Connaissez-vous ce type de construction car j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler ?

Je crains que la moindre transformation me coûte cher et du coup, j'hésite à me lancer.

En vous remerciant pour vos réponses,
Evaluer: Note 0 évaluations
careli  
les charpentes à l'américaine sont composées de fermettes rapprochées, contrairement aux charpentes traditionnelles où l'on trouve une ferme ou un assemblage triangulaire à chaque bout de la charpente et une ou 2 plus ou moins espacées suivant la longueur de la toiture

les fermettes sont composées de pièces de bois de sections inférieures aux fermes des charpentes traditionnelles

careli  
quant aux murs, il suffit de taper sur google : murs ossature bois pour avoir toutes explis nécessaires

oui y a pas de soucis, c'est l'ensemble mur , poteau, voile travaillant qui constitue le mur porteur, heureusement qu'on peut réaliser des ouvertures.
la fermette, ne te permettra pas d'aménager les combles lol... elle renvoi moins d'effort sur les mur ext aussi..
bref rien de sorcier.. si c'est un ancien menuisier il sait tout cela ...

si tu casse un mur entierement , attention, a t'as place , je ferais faire des devis et consulterait des artisans "bois"... ...

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage