attention aux frelons

26 septembre 2017, 08:54
careli  
vérifiez vos arbres : samedi j'ai découvert un nid de frelons asiatiques dans mon poirier

quoi vous le voyez pas ?

et là ?

bon allez de plus près

du coup je téléphone aux pompiers, ben non, ils ne s'en occupent plus, même en payant
les pages jaunes de l'annuaire, pfff, personne ne répond, même quand ils disent 7j/7 !
je laisse des messages, au bout du 10ème, enfin un gars me répond, la boîte n'est pas tout près, ça coûtera 130 € !!!
mais bon la tranquillité n'a pas de prix, le nid de frelons est à moins de 20 m de la maison
Lundi matin ils arrivent vers 9h30, à 45 tout sera fini ! 130 € je vous dis !!! GRRRR, bon ils ne viennent pas d'à côté : 41 km de petites routes tortueuses, mais les entreprises voisines n'ont pas répondu
les gars se harnachent, l'un d'eux sort une lance, le bout perce le nid, hop ils pulvérisent à l'intérieur et à l'extérieur, les frelons tombent ... comme des mouches, le nid est laissé en place, les frelons en revenant dans le nid seront contaminés et le soir ils seront tous liquidés ! OUFFF

une colonie de 2000 à 3000 individus d'après les pros à la lance exterminatrice
paraît que cette année c'est une véritable invasion, donc, inspectez vos arbres maintenant que les feuilles tombent

les frelons asiatiques SONT DANGEREUX

et bien que vous soyez des bricoleurs/jardiniers endurcis, laissez le boulot aux pros
Evaluer: Note 0 évaluations
Belle colonie !
Tu es dans quel coin de la France ? Histoire de voir si ça pourrait se trouver chez nous aussi (Rhône) ou si on est trop au nord

pffff ! le TRUC PAS COOL du tout !
Brrr ! J'en ai froid dans le dos !

@Obones, Careli est non loin de Toulouse.

Merci pour l'info, on va surveiller, même si on est effectivement plus au nord

careli  
plus au nord ... peu importe, ce n'est pas le froid qui va les arrêter, ces bestioles vivent aussi des montagnes en Asie (1500m d'altitude) et ne craignent ni la pluie ni la fraîcheur,

je suis dans le Tarn, non loin d'Albi 81

et c'est vrai qu'ils n'agressent pas volontairement l'homme, sauf si vous vous approchez trop près, ou qu'en élaguant les branches vous n'attaquiez le nid 'et quand il y a des feuilles, ils sont bien dissimulés, et attention pour vos enfant et vos animaux ...
une piqure ce n'est pas grave, mais 10 ou 50 ou ... d'autant qu'ils ne perdent pas leurs dards après 1 piqure mais peuvent piquer encore et encore
en outre ils détruisent guêpes et abeilles européennes
et on en a signalé en Suisse

et voir ici http://france3-regions.francetvinfo....re-779373.html
lire ici aussi :http://www.scoop.it/t/entomonews/?tag=frelon+asiatique

careli  
à lire aussi :
http://anti-frelon-asiatique.com/dan...r-pour-lhomme/

Salut,
J'ai un essaim, chez moi, qui habite dans une grosse souche.
Je m'en suis aperçu quand j'ai voulu réduire la souche (très vieille) à coups de masse.
Au quatrième coup, bzzzzzzzzz, une grosse escouade sort de la souche.
Je lâche la masse par réflexe et je m'écarte de quelques pas. Les grosses bébettes ne me suivent pas.
Je vais dans mon bureau pour me documenter : j'apprends que le frelon n'attaque pas et qu'il n'est agressif qu'à proximité immédiate de son "nid".
Je suis ressorti pour les regarder rentrer gentiment chez eux.
Depuis, la souche continue de vieillir dans son coin… Et moi dans le mien.

Dernière modification par Bricolator ; 26 septembre 2017 à 20:52.
merci pour l'info, je ferais attention lors des tailles d'automne ici et en bourgogne

careli  
pas dangereux si on ne l'approche pas, si un chien ne va pas à côté, ou un gosse, ou une tondeuse ... si on ne veut pas élaguer un arbre ou ... et si on peut se sauver assez vite
et le souci c'est que l'année suivante, au printemps les femelles qui ont survécu à l'hiver créent de nouveaux nids et etc .... que leurs piqures sont plus dangereuses et douloureuses que celles de nos frelons européens
de plus ces frelons détruisent nos abeilles (déjà en danger), nos guêpes tous pollinisateurs utiles à nos fruitiers fleurs et cultures en général

J'ai vu sur Brive La Gaillarde en plein centre ville, une ruche attaquée par des frelons asiatiques ! Impressionnant!
Dans un square la ville a mis plusieurs ruches isolées dans un enclos
Une des 3 ruches était attaqué !
C'était impressionnant
et tout de même ces frelons ils font peur par leur taille
brrr

Merci du renseignement insectes nuisible moir les cultures et dangereux pour l'homme.

careli  
en fait si on ne les attaque pas ... ou si ils ne se sentent pas attaqués, il n'y a pas de danger pour l'homme, le souci, c'est que ces nids s'installent partout : le creux d'un mur, un boitier de compteur électrique, une vieille boîte aux lettres, le creux d'un arbre, sous des tuiles .... et sans le vouloir, on les dérange, et ils attaquent
par contre ils sont dangereux, tout le temps, pour leurs "concurrents", abeilles, guêpes, etc ...
et un nid ne vit qu'un an, par contre il peut donner naissance à d'autres essaims, pour cette raison, dès qu'on en voit un, il faut le détruire avant que de jeunes femelles ne créent d'autres nids le printemps suivant et que cela ne favorise la dispersion et la colonisation d'autres régions

Il faut piéger les jeunes fondatrices entre le 15 février et le 30 avril environ grâce à des pièges avec un mélange 1/3 bière brune, 1/3 sirop de grenadine et 1/3 de blanc, et reprendre le piégeage fin septembre avec un mélange plus protéiné car c'est surtout maintenant qu'ils sont un grand danger pour nos abeilles ! Il faut détruire les nids, par des pros. Par ici (Finistère) les communautés de commune prennent en charge la destruction et distribuent des pièges...

careli  
ben chez nous ... c'est chacun pour soi et dé...brouillez-vous !

ici face à l'Angleterre je n'en ai jamais vu, pour l'instant mais il semblerait que ça va venir...
c'est grand, c'est grand... je croyais les asiatiques petits ?

Chez moi dans les landes il y a des frelons asiatiques , au printemps je fais le piège avec le sirop et la bière , j'en attrape dans la saison une bonne cinquantaine

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage