[ANIMATION] Comment utilisez-vous vos chutes de bois ?

9 janvier 2014, 11:05
Parlons des différentes manières de recycler vos chutes de bois :

- recyclage classique, comme une habitude que vous avez prise
- recyclage créatif : Upcycling ou autres
- recyclage centré sur la démarche écologique à 100%
- recyclage professionnel
Bois - menuiserie, bois en tout genre, chutes bois, idées recyclage, upcycling Bois - menuiserie, bois en tout genre, chutes bois, idées recyclage, upcycling
Evaluer: Note 3 évaluations
careli  
la cheminée !!! mes chutes sont toujours très riquiquis, en bonne aveyronnaise je calcule toujours au plus juste

dans la cheminée moi aussi ou pour faire des tasseaux
Avec la sciure du bois mélangée à la colle , je fais une pâte à rebouchage genre pâte à bois

Une chute de bois, c'est quoi une chute ?

Trêves de plaisanterie, une bonne partie finie dans la cheminée car des chutes j'en ai déjà pas mal au cas où ...

si non toxique par des peintures, traitements... je garde pour la cheminée...
Bonne soirée

Je chantourne du bois, aussi j'utilise des chutes qui proviennent de scieries, ébénisteries, lutheries...ou encore des planches jetées à la déchetterie ou des bois d'élaguage. Les chutes qui me restent (très petites, donc), je les donne pour brûler dans une cheminée, chutes idéales pour démarrer ou pour activer le feu.

très bien simon, bonne initiative, bravo!!!

Recycler est une bonne chose. C'est meme le premier reflex. Cela permet de faire pleins de choses.

D'abord voir ce que j'ai en chutes diverses.
Ainsi beaucoup de chutes deviennent des rangements non décoratif, options et gabarits pour outils. Je n'hésite pas à recréer une planche à partir de 2 morceaux de bois, lorsque je sais que cela ne comporte ni risques, ni gènes visuels !

Ainsi quand un petit morceau de bois va dans la poubelle soit en :
- "spécial bois à bruler" pour la cheminée
- "spécial bois à jeter" pour la déchetterie,
c'est qu'il n'y a plus de solutions.
Bien sur rien ne va dans la poubelle normale !
Mais d'autre part c'est qu'il y a vraiment plus rien à faire avec. Trop petit, meme pour le chantournage !

Sinon cela peut servir aussi comme Martyr, comme cale, comme pièce pour le chantournage. et ainsi cela limite grandement l'achat de bois !
Quand on voit en effet les bennes de grand surface de bricolage, et meme simplement de chantier on se dit que tout cela est un bon gâchis !

Je choisis l'option recyclage créatif : customisation, upcycling, création de cadres ou autres objets de déco et je récupère tout ce qui traîne, mon papa était menuisier alors le bois c'est une affaire de famille !!!

je conserve ! mais quand ce n'est plus utilisable , soit je brule , pour le reste je le passe dans le broyeur, les morceaux sont traités avec un insecticide fongicide , et j'isole tout doucement le plafond de l'atelier...

Soit dans la cheminée ,
Soit en loisirs créatifs
La sciure me sert de copeaux pour mes fraisiers (naturellement sciure non traitée )
ou en colle à bois .
...

Vais essayer de faire quelques photos demain et dimanche, sur les choses que je peux faire avec les chutes de bois ! Histoire d'illustrer ce sujet très important pour notre porte monnaie et le devenir de la planète !

Plutôt recyclage créatif ! Récemment j'ai réalisé une lampe avec.. un peu dans le style lampe d'architecte à laquelle j'ai juste ajouté, un fil, une prise électrique (ça va de soi), une douille pour ampoule e14 et voila ! Un nouvel éclairage, tout beau tout neuf !!

[Lien supprimé par les modérateurs]

Dernière modification par JeoffreyF ; 28 avril 2014 à 11:50. , Motif: lien publicitaire
arvorig  
signalé pour lien vers site de vente !

SVP, puorrions nous voir la photo?...etnon où acheter des ampoules...

Et voilà un exemple de recyclage des chutes.
Une idée d'option pour faire des ronds avec une scie à ruban. Simplement !

http://www.youtube.com/watch?v=Svu-7LSO-Ew

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage