Aménagement atelier

3 janvier 2018, 16:39
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord bonne année et bonne santé !! Voilà, j'ai terminé la construction de mon atelier, maintenant je vais passer à l'aménagement intérieur, j'ai fait un petit modèle sur sketchup j'aurais voulu avoir des avis et retour d'expérience.

Pour info à gauche de l'image il y a une double porte et derrière la rabot /dégau il y a un mur de 2m de haut.

Merci à tous pour vos remarques et suggestions
Samy
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : atelier.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 77,2 Ko
ID : 9321  
Evaluer: Note 0 évaluations
Ça me semble déjà pas mal.

Avec la dégau/rabot (je ne sais pas si tu l'as déjà), prévoir un bon système d'aspiration (et pas un un petit aspirateur de chantier car il sera dépassé). Prévois un placard dans lequel tu entreposera ton système d'aspiration (soit pour aspirateur pour machine à bois mobile, soit système fixé). Envisage de l'insonoriser. Vu que tu as des machines à bois au centre (scie circulaire), il peut être intéressant de mettre en place un système de tuyau de 10 en PVC au plafond qui débouche au dessus de chaque machine(avec système d'ouverture à la demande) (puis un flexible que tu prends par la suite pour arriver jusqu'à la machine). C'est un peu d'investissement, mais ça te fera toujours un truc de moins à trainer et tu gagnera en confort de travail.

Prévoit éventuellement une zone pour mettre deux dormants si tu veux te lancer dans le réalisation de panneaux.

Pour le reste, ça semble cohérent. Tu as des espaces de travail, du rangement... Ça commence à devenir un très bon atelier, beaucoup d'amateurs rêvent de pourvoir avoir un tel espace de travail.

Bon courage pour la suite de la réalisation.

Merci MickaelG19 pour tous tes conseils. Je n'ai pas encore la rabot/dégo mais je la cherche activement. Je prends note de toutes tes remarques pour l'aspiration.
Merci bcp !

Cela ferait un bel atelier. Seule remarque selon mon expérience, il n'y a pas assez de place autour des machines. Par exemple si on veut percer des trous avec une perceuse à colonne sur une planche longue il faut prévoir de chaque côté la longueur adéquate. Même chose pour la scie radiale, scie à ruban, ...

Je pense que je vais prévoir dans ma zone atelier un îlot central qui me permettra de poser ce genre d'outil pour ce type de travail.

Bonjour paroroma et merci d'avoir pris la peine de répondre. La scie a ruban que j'ai est plus pour faire du modélisme, elle est pas assez puissante pour couper de longues planches. pour la scie radiale, du coté gauche il y a une double porte donc je pourrais mettre une servante ou une extension de mon meuble qui se plie et se range sur le coté et de l'autre coté j'ai pratiquement 2m50. Par contre pour la perceuse à colonne, je pense que je vais la déplacer et la mettre à la place de la scie à ruban.
Merci encore!

C'est un peu le genre d'atelier que j'aimerai moi-aussi.

Pour information, la surface est de combien ?

Il fait un tout petit moins de 20m².

Je pensais justement que 20m² était la taille minimum idéale pour un atelier amateur mais je n'en étais pas sûr.
Maintenant que je vois ce plan, ça me réconforte dans cette idée.

Dernière modification par BugsByte ; 4 janvier 2018 à 14:29.
Idéalement il me faudrait 10m² en plus. Pour le stockage des panneaux, de l'aspirateur et pouvoir circuler librement ... mais peut être dans le futur ...

Après, la véritable question est de savoir ce que tu vas y faire. C'est sûr que pour des petits projets, c'est top. Si tu te lance dans la réalisation d'un meuble, tu risques d'avoir moins de place.
Comme dit par paroroma, il faut de l'espace autour des machines pour être à l'aise. Dans un premier temps, rend le modulable car ça ne sera qu'une fois dedans que tu verras réellement si tout vas.
Pour la dégau rabo, regarde des petites kity, ça se trouve sur le bon coin pour un prix raisonnable et ce sont des machines qui tiennent la route malgré leur age. J'ai personnellement une 636 qui est largement suffisante pour faire un travail sur des planches d'1m ou 1m30... au delà, faut plus gros mais c'est plus cher.

Bonjour MickaelG19, oui c'est pour des petits projets et pour pouvoir passer du temps avec mes garçons. Tous mes outils seront sur roulettes. Bonne idée pour la rabot/dégau je prends note !

Merci encore !

un bel espace de bricolage en vue !
comme il est dit il est important de prévoir de la place autour des machines pour pouvoir couper des grandes longueur sans problème.
Ce qui est agreable dans un atelier bien rangée c'est que l'on gagne du temps pour chercher les outils. Le tout c'est de ranger au fur et a mesure.

arvorig  
C'est exactement la taille de ma salle de sejour/s à manger.
Donc j'envisage de la moduler pour faire mon atelier .....

@avorig
Moi, je dois déjà partager mon atelier avec frigo, congélo et machine à laver !
Alors occuper la salle de séjour ... ;-)

A priori, il semble que le lien d'une vidéo sur un bricoleur qui met ses réalisations en ligne pose problème (il n'y avait pas du pub pourtant). Bref, je modifie donc ce message en stipulant que pour des idées de réalisation de systèmes d'aspirations pour machines à bois maison, il y a plusieurs sites/blogs/vidéos qui traitent du sujet. Je ne mettrais pas de lien, mais une simple recherche dans votre moteur de recherche devrait permettre de trouver pas mal d'informations, d'idées et d'astuces sur le sujet.

Dernière modification par MickaelG19 ; 14 janvier 2018 à 14:23.
Pasde pub sur le cdb merc id'enle ver rle lien.

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage